choisir toulouse ou grenoble

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
jhon

choisir toulouse ou grenoble

Message non lu par jhon » 09 juil. 2007, 10:56

que choisir entre grenoble et toulouse?

Je penche plutôt pour grenoble en raison du cout des études mais je ne connais pas les reputations des 2 écoles...
Sheena

Message non lu par Sheena » 09 juil. 2007, 12:27

Grenoble !

Je ne connais pas la réputation de cette école, mais je suis sur liste d'attente à Toulouse, ce qui est une raison suffisante ;)

Sinon, je sais juste que l'école de Toulouse se fait en 3 ans, alors que pour Grenoble, c'est un master en 2 ans.
tiensbonlabarre

Message non lu par tiensbonlabarre » 09 juil. 2007, 13:34

Toulouse est beaucoup plus réputé que Grenoble!!!!! ça ne fait aucun doute!!! ça je pense que tous les gens te le diront!!vraiment il n'y a pas photo si ce n'est une question de prix, mais c'est comme pour l'ESJ,e CFJ, tout se paye au final, hélas!!!
lunazul

Message non lu par lunazul » 09 juil. 2007, 14:11

Toulouse !
La formation est plus complète qu'à Grenoble (forcément il y a 1 an de plus), le cadre de vie est sympa et niveau médias locaux il y a pas mal de possibilités pour les stages.

Bon choix :D
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 09 juil. 2007, 16:50

Sheena a écrit :Grenoble !

Je ne connais pas la réputation de cette école, mais je suis sur liste d'attente à Toulouse, ce qui est une raison suffisante ;)

Sinon, je sais juste que l'école de Toulouse se fait en 3 ans, alors que pour Grenoble, c'est un master en 2 ans.
Pour la même raison que Sheena je te conseille.... Toulouse ! :lol:
Mogwai

Message non lu par Mogwai » 09 juil. 2007, 19:47

Je dirais Grenoble....Etant en attente pour l'ejt......
Plus serieusement je crois que cest une question de thune aussi. La formation à Toulouse s'eleve à presque 10 000 euros dans sa totalité ce qui est une somme il faut l'avouer. Perso, j'ai beaucoup bossé pour esperer me la payer, et eviter de faire souffrir financierement mes parents.
Mais il est vrai que faire une formation gratuite est tentante.
jhon

Message non lu par jhon » 09 juil. 2007, 20:57

merci pour vos réponses.
connaissez vous des élèves ou anciens élèves de ces deux écoles qui pourrait m'orienter dans mon choix?
merci!
tiensbonlabarre

Message non lu par tiensbonlabarre » 09 juil. 2007, 21:13

moi perso non mais si tu cherches sur internet, tu vas voir que la réputation de Grenoble n'est pas top et qu'il y a eu quelques problèmes!! je crois même qu'il y a un topic sur le forum de categorynet là dessus
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 11 juil. 2007, 16:06

jhon a écrit :merci pour vos réponses.
connaissez vous des élèves ou anciens élèves de ces deux écoles qui pourrait m'orienter dans mon choix?
merci!
en te débrouillant bien tu dois pouvoir contacter la promo qui vient de finir via l'adresse (mail le plus souvent) de leur projet annuel collectif (site, mag, ...)
Sphocle

toulouse ou grenoble

Message non lu par Sphocle » 12 juil. 2007, 15:05

Travaillant dans une assez grande rédaction, j'ai eu l'occasion de voir passer de jeunes journalistes issus des deux écoles, et la différence n'est pas grande. La réputation des écoles payantes est souvent surfaite, autant par les élèves que par certains professeurs.
Il n'est pas dit que Toulouse vous apporte davantage de chances de réussite que Grenoble.
Donc, si j'étais vous, je réfléchirais à deux fois avant de dépenser 10 000 euros pour une formation, alors que j'aurais la possibilité de suivre un parcours beaucoup moins cher et, selon moi, tout aussi efficace.
jhon

Message non lu par jhon » 13 juil. 2007, 08:55

Ou travaillez-vous?
Votre avis m'interesse car c'est le seul qui va dans ce sens. Tout le monde me dit que l'écart entre grenoble et toulouse est considérable et que je ne devrais pas hésiter.
Sphocle

Message non lu par Sphocle » 13 juil. 2007, 11:11

Je ne suis plus en activité, mais j'ai eu l'occasion d'intégrer plusieurs rédactions régionales. Il est vrai que les écoles telles que Lille, Paris, (Toulouse dans une moindre mesure) ont une bonne réputation. Mais celle-ci est en partie construite par les anciens.
Il est vrai, également, que certains employeurs aiment ces filières (enseignement « formaté par les grands groupes de presse », journalistes de préférence dociles et ouverts au « marketing de l’info »). Mais c'est en train de changer, avec le départ des baby-boomers et les reproches faits à la presse sur son conformisme et son manque de diversité.
Il ne faut pas dénigrer les cursus universitaires. L'enseignement y est abordé différemment.
Cela dit, c'est à vous de voir, en fonction de vos critères de choix personnels.
delphya

Message non lu par delphya » 14 juil. 2007, 14:38

La différence entre public et privée est pour le moins ténue. Pour être reconnue, une école doit en effet répondre à des critères très stricts et précis, on ne peut donc absolument pas parler d'écoles plus universitaires que les autres.

Les matières et le nombre d'heures qui leur sont dévolues sont contrôlés (tout comme le matériel à disposition des étudiants) par la commission. Bref, établissement public ou privé, c'est quasiment la même chose.

Bien entendu, il existe quelques différences :

au niveau de la réputation: l'esj, le cfj, le cuej et le celsa me semblent être les plus côtées. Maintenant, un diplôme ne vaut que par ce que l'on en fait...

au niveau du coût des études

de l'organisation des études: possibilité de partir à l'étranger pendant le cursus (celsa, cuej), du nombre et la durée des stages à effectuer...

et dernière chose à savoir: seules les écoles liées à une université délivrent un diplôme de Master 2. Pas les autres.
Répondre

Revenir à « Forum général »