Comment je suis entré(e) en école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Roxanemargot

Comment je suis entré(e) en école de journalisme

Message non lu par Roxanemargot » 26 juil. 2007, 12:34

(précisons que j'étais à l'étranger depuis 2 ans)

J'ai fait :
- abonnement au monde.fr
- abonnement électronique au Courrier International
- journal de france 2 (TF1 des fois, histoire de ne pas mourir idiote) sur internet
- émissions Canal+ diffusées sur internet (site de canal +, il faut s'inscrire mais c'est gratuit, genre "L'effet papillon, Grand Journal, Zapping, etc.)
- pratiquer le plus possible mon anglais (cours genre" du soir" pour me rafraichir un peu le sidées pendant 3 mois)
- je me suis bien tenue au courant des différents prix littéraires, ciné, etc.
- stage (on peut en avoir même dans la presse nationale : ayant juste une L3 d' histoire + un diplôme canadien non reconnu en France, j'ai envoyé des candidatures spontanées à 70 journaux français (j'en fais un à Marianne, mais j'ai eu des réponses positives des Echos, de France soir, de l'Humanité, du magazine "Showbiz" et quelques autres, j'avais 0 expérience, j'y suis allée au culot : lettre de motiv en essayant l'originalité + harcèlement téléphonique)
- très banal : s'intéresser au plus gd nombre de sujets possible

Voilà à peu près ce que j'ai fait. Je me suis aussi renseignée sur synopsis et synthèse de dossier, histoire de ne pas être trop perdue.
Je n'ai pas fait de fiches, mais j'en ai vu beaucoup aux concours qui en avaient (et même des généreux qui m'en ont fait profiter dans les dernières minutes - Merci !) et ça leur a sûrement bien servi.

En espérant que ça en aidera certains, et toutes les questions sont les bienvenues !
Roxanemargot

Message non lu par Roxanemargot » 26 juil. 2007, 12:39

J'oubliais, si c'était possible de simplement donner votre propre méthode, sans commenter ni juger celle des autres, ce serait vraiment sympa pour tous ceux qui veulent tenter/ont déjà tenté et raté les concours. Disons que c'est le grand recensement de l'année 2007 de la méthode !
ju35

Message non lu par ju35 » 26 juil. 2007, 12:54

Lecture du Monde et Libé quasiment chaque jour pendant 3 mois
France Inter et France Info matin et soir en revenant de la fac
Lecture du Monde Diplo, de Courrier International, de Marianne
JT des chaines infos
Pas de fiches perso mais des fiches imprimées type "grands événements de l'année", composition des gouvernements, prix ciné, musique...
+ Experience en radio pendant deux ans pour découvrir la profession.

Reste que je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être la tête plongée dans les bouquins pendant les révisions, au contraire tout ça s'est déroulé assez tranquillement...l'essentiel est sans doute de rester décontract'
Roxanemargot

Message non lu par Roxanemargot » 26 juil. 2007, 13:00

Merci à toi, Ju35 ! Plus de 30 personnes qui ont déjà vu ce message et juste une réponse....ne soyez pas égoïstes, tout le mond est passé par là ! (j'ai l'impression de vendre ma lessive dans un supermarché !)
bloom

Message non lu par bloom » 26 juil. 2007, 13:18

Pour ma part:

-Lecture quotidienne d'un journal "régional" (le Parisien lol) pour me tenir au courant des grands titres.

-Radio branchée en permanence (Europe 1 ou RTL) ce qui me permettait d'entendre de nombreux flash infos

-Journal de France 2 sur le net + le Grand Journal sur canal.fr + parfois C dans l'air sur france5.fr

-Consultation quotidienne du monde.fr et de liberation.fr

-Lecture hebdomadaire du Point ou de l'Express (j'alternais pour avoir un certain équilibre politique)

-Lecture quotidenne du Courrier International et du JDD

-Fiches par pays

-Visionnage de pas mal de films anglais/américains avec sous-titres en anglais.

Ca a l'air lourd comme ça mais en fin de compte ça ne l'est pas tant que ça et puis on y prend beaucoup de plaisir !

Tout ça avec pour résultat admissibilité à l'IFP, l'IJBA, l'ESJ et le CUEJ et admission au CUEJ et à l'IJBA.

Voilà j'ai fait ma BA :D

Roxanne, t'as été prise où toi ?
citizen

Message non lu par citizen » 26 juil. 2007, 14:10

Roxanemargot a écrit :Merci à toi, Ju35 ! Plus de 30 personnes qui ont déjà vu ce message et juste une réponse....ne soyez pas égoïstes, tout le mond est passé par là ! (j'ai l'impression de vendre ma lessive dans un supermarché !)
Ce n'est pas parce qu'on lit ton topic qu'on est entré dans une école de journalisme (donc forcément, impossible de te répondre...). Et puis dès que tu reviens sur le sujet, même si tu es déjà venue, ça te recompte comme une personne... donc si ça se trouve, seulement 10 personnes sont venues, mais trois fois ;)
Roxanemargot

Message non lu par Roxanemargot » 26 juil. 2007, 14:41

Autant pour moi Citizen, je n'avais pas réfléchi à la complexité du système ! :D
Sinon Bloom, j'ai été admise à l'ESJ Lille et au CFJ. Merci de votre participation !
Aurélie86

Message non lu par Aurélie86 » 26 juil. 2007, 14:56

Merci beaucoup à l'auteur de ce topic ! (le mien devenait un peu n'importe quoi... !)
Félicitations pour tes admissions :wink:
Et désolée pour ce message posté ici qui n'est, je le conçois, d'aucune utilité !
Laux

Message non lu par Laux » 26 juil. 2007, 15:00

Merci mille fois à vous tous, je me suis tjs demandée quelles méthodes avaient utilisé les reçus aux écoles de journalisme. Je vais me présenter cette année et ce forum va bien m'aider j'en suis sûre!
Merci encore :D
emilie59

Message non lu par emilie59 » 26 juil. 2007, 15:48

Excellente idée ce topic! :-)

Ma modeste contribution (background : licence Lettres/Infocom, bon niveau d'anglais):

- Lecture quotidienne du Monde (abonnement au Monde.fr), et du site de Libé + fichage des événements & chiffres-clés depuis janvier.
- Lecture hebdo du Courrier International, Le Point/NvL Obs (en alternance), The Economist, Le Canard Enchaîné.
- Lecture mensuelle du Monde Diplo.
- Visionnage régulier d'émissions d'actu (JT, riposte, l'effet papillon, c dans l'air), & d'actu/décryptage des médias (+clair, Arrêt sur img).
- Lecture de quelques bouquins des bibliographies conseillées par les écoles (sur leurs sites web), soit pour me rafraîchir la mémoire (histoire, histoire des arts), soit pour combler quelques lacunes (droit constit => notamment utile pour le CUEJ).
- Fiches mémo des pays (dirigeants, histo, rela° eco et pol) et des entreprises qui font l’actu (notamment celles du CAC 40: dirigeants, activités, etc.)
- Fiches mémo sur la presse (dirigeants, gpes de presse & publications, créateurs, carte de France de la PQR).
- Révision rapide de la géographie de la France (particulièrement utile pr l’IPJ et le CUEJ), et des grandes régions du monde.
- En anglais : maintien du niveau en lisant régulièrement la presse US/ UK pour bien mémoriser le vocabulaire politiq & éco (Guardian, NYT, Economist). Ecoute de podcasts de débats sur l’actu pendant les trajets journaliers pour maintenir mon niveau de compréhension. Vision de films/séries/docu en anglais sans sous-titres.
- En français : lecture de petits livres qui récapitulent les difficultés du français, les fautes d’ortho et de grammaire courantes à éviter, etc. Je conseille les petits livres des ed. Librio à 2€, vite lus & faciles à mémoriser.
- S'intéresser à tous les sujets et creuser sa réflexion et sa connaissance des grands événements contemporains. Enfin ça normalement vous ne devez pas avoir à vous forcer. :wink:

Et le + important : des stages dans des journaux et magazines de ma région tout au long de l’année (petites rédac-> plein de choses différentes confiées, bon conseils, bcp appris sur le métier, etc.).

En étant bien organisé, cette préparation est parfaitement gérable et pas excessive. :-)

Résultats : admissible à l'EJCM, IJBA, CELSA, ESJ, CUEJ. Admise au CUEJ.
Roxanemargot

Message non lu par Roxanemargot » 27 juil. 2007, 11:54

Merci pour vos réponses ! Quel est le prochain qui s'y colle ? :wink:
maudeml

Message non lu par maudeml » 27 juil. 2007, 14:04

Quel est le prochain qui s'y colle ?
C'est moi ! :wink:

Background théorique : Licence 3 d'anglais LLCE, Diplôme non reconnu de journalisme (niveau licence 3) de l'ISATIC.

Background pratique : Stage de 3 mois en hebdo local, remplacement d'un mois en hebdo agricole, remplacement de deux semaines en hebdo régional.

Je dois souligner une inscription en prépa cette année (mais qui s'est révélée décevante), je ne m'étends pas plus sur le sujet, j'en ai déjà parlé en long, large et en travers sur ce forum.

Au programme de ma préparation personnelle :

- Concours-test l'année précédant la préparation, pour "voir".
- Abonnement au Monde, lecture régulière sur lemonde.fr
- Fichage à partir de février des infos importantes dans chaque catégorie (International, politique, société, arts, médias, économie, sport...)
- Suivi religieux du 19/20 de France 3 puis du 20h (TF1 ou F2 au choix)
- Autres magazines télé regardés : Le journal de la santé (F5), Envoyé spécial (F2), Sept à Huit (TF1)
- Magazines papier lus occasionnellement : Le Point, Marianne, Médias.
- France Info au réveil, dans la salle de bains, dans la voiture, et en fond sonore dans l'appart. Parfois je changeais pour France Inter.
- Beaucoup de lecture d'articles divers sur le net, dont les sélections de la revue de presse de Categorynet.com
- Création d'un blog, et publications régulières sur ce blog.
- Intérêt pour les autres (amis, voisins, famille) et pour les sujets qu'ils maîtrisaient et pas moi : j'entretenais les débats et posais plein de questions.
- Un stage d'un mois en PQR en janvier, puis on m'a proposé de faire des piges à l'issue du stage. J'en fais encore. Rien de mieux pour entretenir le reflexe d'écriture dans de courts délais.

...

Et peut-être d'autres choses que j'oublie, mais là je ne vois pas... je ne manquerai pas de les ajouter si j'en retrouve.

Résultat : admissible à l'EJCM, et admise à l'IUT de Tours en année spéciale.

Je précise que ce que j'ai fait en tant que préparation propre était tout à fait faisable et j'aurais pu en faire beaucoup plus. J'aurais même sans doute dû... 8)
maudeml

Message non lu par maudeml » 27 juil. 2007, 14:16

ah, oui, j'oubliais...

Pour la géographie bah... j'ai accroché des cartes du monde et de l'europe dans mon appart, en face de ma table et sur le côté de mon lit... puis je les regardais en mangeant ou quand je rêvais sur mon lit. On dirait pas mais ça aide...! :lol:
clegui

Message non lu par clegui » 27 juil. 2007, 17:03

en plus de tout ce qui a déja été dit (fiches régulières, écoute et télé), je vous conseillerais de travailler à plusieurs.
c'est ce que j'ai fait cette année et si la motivation est la même pour chacun c'est très bénéfique.
à titre d'exemple, on se réunissait une fois par semaine avec :
un questionnaire d'actualité fait à partir des hebodmadaires dont on s'était réparti la lecture,
une liste de photos de personnalités (utilité pour mémoire visuelle et se rappeler certains événements)
un questionnaire de culture générale (histoire, géographie, lettres, un peu droit et cinéma)
un exercice de français: texte à trous, dictée, conjugaison...

chaque séance n'était pas forcément le top mais ça permet de se motiver à plusieurs.

j'ai été admissible au CFJ et admise au CUEJ IJBA et EJT.

voila, si ç peut aider...
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 27 juil. 2007, 18:05

Je dirais aussi qu'il ne faut pas trop se mettre la pression. Le stress n'est jamais bon pendant les concours et particulièrement pendant les oraux.
Complètement inconscient des enjeux, j'ai passé le concours pemep après m'être inscrit au dernier moment. Sans connaitre particulièrement les écoles de journalisme (si ce n'est Lille, et je croyais qu'elle s'appelait le CFJ...).

Je m'étais intéressé à l'actu pendant l'année, sans que cela soit en lien avec le concours mais parce que ça m'intéressait. Donc, si l'actu vous passionne je vous refile mes bonnes adresses.

Pour la politique, je vous conseille de podcaster les interview matinales d'Apathie et les billets de Duhamel sur RTL. La revue de presse et l'interview politique de France Inter (très agaçant mais intéressant). Vous pouvez ajouter l'inerview politique d'Europe 1 pour un panorama complet. Si ça vous chante pour l'actu média podcastez morandini sur Europe 1, lisez le blog de Schneiderman et regardez + Clair sur Canal (très bonne émission).
Pour ce qui est des news pures, le JT de TF1, les JT de canal. A cela une petite dose de LCI / I-télé / BFMTV.
Une astuce si vous avez la télé avec free ou si vous avez Sky News : pendant le nuit vous pouvez enregistrer le plus grand JT américain, celui de CBS. Ca vous entraine en anglais et c'est intéressant à voir (un professionalisme incroyable). Il peut être utile de regarder CNN mais la version internationale que nous recevons n'a rien à voir avec le CNN diffusé aux Etats-Unis même si quelques programmes originaux subsistent dans la version mondiale. (je sais que la spécificité de CNN est d'être une chaine internationale reste que News Asia ou des émissions dans lesquelles on voit un cadre sup tester les meilleurs hotels de Bombay, ça manque un peu d'intéret à mon humble avis).
Sur internet, LCI.fr est une très bonne plateforme. Il y a un fil news qui reprend l'essentiel du fil AFP et c'est gratos. Les sites internet de la presse écrite peuvent être intéressants. J'avoue ne pas être un grand client de la presse écrite mais quand un événement vous intrigue, si vous avez trouvé la télé ou la radio trop laconiques tapez le mot clé sur google et cliquez sur actu, ça fait une revue de presse correcte.

Enfin, les stages sont importants, oublions qu'ils sont un point fort à l'oral, il serait absurde de se tapper des mois de stages pour crâner 5 minutes pendant un oral. Les stages sont importants parcequ'ils te confrontent à la réalité concrete du métier. Ils peuvent te le faire aimer ou te pousser à le détester. Dans les deux cas, le stage a été très utile. J'ai fait un paquet de stages, souvent en télé, dans des médas très différents (télé trash sur TF1 ou M6, et émissions politiques sur LCP). Les stages m'ont permis de comprendre exactement quel journaliste je voulais devenir.

Voilà pendant ces dernières années je n'avais jamais pensé aux écoles. Je considérais le concours bien trop difficile par rapport aux avantages qu'offrent une école. Au mois de mai je me suis décidé. J'ai passé le Pemep et sans aucun bachotage, j'ai été admissible à Lille, au CFJ et à l'IPJ. Au final, j'ai été admis à l'IPJ, j'ai été sur liste d'attente et j'ai échappé d'un fil au CFJ.
Donc ne stressez pas, intéressez vous à ce qui vous intéresse. Faites des stages. N'agissez pas pour augmenter vos chances aux concours mais pour vous.
Répondre

Revenir à « Forum général »