Comment je suis entré(e) en école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Pierre Dumas

Message non lu par Pierre Dumas » 07 août 2007, 00:32

Lutopik a écrit :...Par exemple, je ne me doutais pas qu'il fallait lire au quotidien deux journaux (le monde et libé pour la plupart)! Mais je me doute que ce doit être une lecture en alternance...
Pour les deux journaux, le Monde est obligatoire, Libé un peu moins, personnellement c'était le Monde et la PQR, ce sont 2 approches totalement différentes de l'actu, destiné à des publics différents, la comparaison est très enrichissante. Le matin du concours, j'achetais le Monde, le quotidien de l'endroit où je passait les épreuves (la dépêche à Toulouse, la NR à Tours...) et enfin, un titre anglo-saxon (herald tribune, times, Guardian, trouvables à la gare généralement) car pour préparer son oral d'anglais y'a pas mieux !
Whynot2

Message non lu par Whynot2 » 07 août 2007, 10:59

Juste un petit commentaire qui je l'espère ne fera pas que "polluer" ce post selon un terme très à la mode :)

Je suis un lecteur assez assidu de ce forum et je n'y apportais pas vraiment de contribution jusqu'ici donc je me suis dit que c'était le moment.
Toutes les méthodes décrites ici sont très bonnes et je voulais juste dire aux gens qui lisent ce post (ou celui sur "tout arrêter pour se consacrer aux écoles") et qui envisagent de passer les concours, d'éviter de suivre les conseils pas toujours avisés de gavroche.
Penser par soi même, ne pas bachoter sans parler de la recette miracle (assez cynique d'ailleurs) et tout ce qui s'en suit c'est bien mais ça ne suffit malheureusement pas pour intégrer les meilleures écoles.

D'ailleurs je voulais savoir gavroche à quelle école ces beaux principes t'avaient menée?

(Question orientée bien entendu puisque, suivant tes conseils j'ai tenté de penser par moi même et fait des recherches et évidement trouvé)

Encore désolé, ce n'était pas le propos de ce post mais je me disais que les futurs candidats devaient savoir que ce refus du bachotage et autres techniques conventionnelles ne menait malheureusement pas au top des écoles. (D’ailleurs je pense comme gavroche et je dis bien malheureusement, mais je pense que par honnêteté avant de prodiguer de précieux conseils gavroche aurait pu faire comme tous les autres sur ce post et préciser à quelle école elle avait été admise...)
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 02 août 2008, 03:57

Bonjour,

Je compte préparer les concours de journalisme et IEP l'année prochaine et vos conseils pour le suivi de l'actualité va m'etre très utile. Mais j'aurai quelques questions en plus.

Je constate que pour la plupart niveau Presse écrite vous lisez Libération, Le monde et courrier international et quelques uns lisait occasionnellement les autres hebdo comme le point/nvl obs/l'express ou encore Le Monde diplomatique. Mais il y a une question que je me pose il y a personne ici qui lit "Le Figaro"? Qu'est-ce qui ne va pas avec ce journal?
Dernière modification par kisscoolm6 le 02 août 2008, 14:14, modifié 1 fois.
kaeak

Message non lu par kaeak » 02 août 2008, 13:32

C'est sûrement parce que son étiquette "de droite" le suit. Mais il est très bien aussi pour suivre l'actu. Il est un peu l'entre-deux : des articles plus courts que Le Monde mais moins de photos que Libé.
L'important, c'est justement de t'ouvrir et de ne pas te contenter de la bible des concours qu'est Le Monde.
Dans les questionnaires d'actu, sur certaines questions, un détail peut faire la différence, et il ne se trouvera pas nécessairement dans Le Monde.
piketpiketcolegram

Message non lu par piketpiketcolegram » 02 août 2008, 13:46

Mes petits conseils pour avoir une école. Je l'ai joué très risqué puisque je n'en ai passé qu'une, le CUEJ, que j'ai eu, plus un master II de journalisme franco-allemand à Paris 3 que j'ai eu aussi (j'ai un master 1 d'allemand).

Je n'ai pas fiché l'actualité mais c'est quand même la chose à faire, c'est évident.
Je trouve aussi que la meilleure facon de s'approprier ces thèmes parfois difficiles à maitriser, c'est d'en parler le plus possible autour de soi et de chercher le débat. Bien utile pour éviter de passer à côté de certains aspects du sujet. J'étais deux ans à l'étranger et le fait de parler de l'actualité francaise autour de moi (les gens sont toujours curieux de savoir ce que la "petite francaise" pense de son pays) et au tel avec ma famille m'a aidé à ne jamais perdre pied.

Le second conseil, c'est de cultiver une particularité. C'est elle qui fait la différence au moment des oraux. Attention, il ne s'agit pas de dire "je suis fan de littérature", mais de pouvoir montrer que l'on a un atout en plus - par exemple le fait d'avoir déja passé du temps dans un pays étranger, ou de s'engager dans une assoc... Avant de tenter le concours j'avais rencontré des journalistes qui m'avaient recommandé de jouer là dessus (j'ai vécu deux ans en Allemagne), et dans mon cas je suis sûre que ca a payé.
Et on a bien vu sur ce topic que c'est tout à fait possible de se préparer aux concours de l'étranger: les seules conditions c'est d'avoir un accès internet et le gout du débat...

ps: à propos du figaro: tout le monde sait que c'est un journal conservateur et plutôt en phase avec la politique du gouvernement. Malgré ca je pense qu'il ne faut pas le négliger, ne serait-ce que pour ne pas s'enfermer dans un schéma particulier pendant la préparation. Perso je ne l'achète jamais mais je passe de temps en temps sur le site.
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 02 août 2008, 14:16

kaeak a écrit :C'est sûrement parce que son étiquette "de droite" le suit. Mais il est très bien aussi pour suivre l'actu. Il est un peu l'entre-deux : des articles plus courts que Le Monde mais moins de photos que Libé.
L'important, c'est justement de t'ouvrir et de ne pas te contenter de la bible des concours qu'est Le Monde.
Dans les questionnaires d'actu, sur certaines questions, un détail peut faire la différence, et il ne se trouvera pas nécessairement dans Le Monde.
Donc si je te comprend bien dans les concours ils se refèrent surtout au journal Le Monde. Pour libération, il est pourtant aussi clairement situé à gauche. C'est pas mieux de lire libé et le figaro pour un certain equilibre politique.
kaeak

Message non lu par kaeak » 02 août 2008, 14:28

kisscoolm6 a écrit :Donc si je te comprend bien dans les concours ils se refèrent surtout au journal Le Monde. Pour libération, il est pourtant aussi clairement situé à gauche. C'est pas mieux de lire libé et le figaro pour un certain equilibre politique.
Bien sûr, ce qu'on dit du Figaro, il suffit de l'inverser pour l'appliquer à Libé :wink: C'est pour ça que c'est bien de savoir lire de tout, même Le Figaro.

Dans les concours, les questionnaires portent sur tout, et justement non, pas que sur ce que tu liras dans Le Monde. Bien sûr, comme c'est un journal assez complet, tu y trouveras une masse d'infos, mais ça ne suffit pas. Ne serait-ce que parce qu'il faut avoir les moyens de réfléchir avec d'autres éclairages (même si, et c'est dommage, la plupart des concours ne demandent pas de comprendre l'actu mais de la réciter bêtement).

L'actu aux concours, c'est du bachotage et de la chance. Mais bachoter, ça ne veut pas dire apprendre Le Monde par coeur. Ca veut dire que le jour du concours, tu peux revenir sur 6 mois d'actu sans trop te paumer. Radio, télé, papier, Internet. A doses raisonnables pour ne pas être écoeuré.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 18 juil. 2009, 18:53

*s
Dernière modification par Ironheart59 le 31 août 2009, 19:30, modifié 5 fois.
anthopsg

Message non lu par anthopsg » 19 juil. 2009, 10:12

Génial
T'es trop fort
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 19 juil. 2009, 10:45

Arf, pas plus que la plupart des candidats, finalement.. :wink: Maintenant, j'avoue que j'ai passé une année de fou, et que si je n'avais rien eu, j'aurais été vraiment dégoutté. Même si comme tu as pu le voir, anthopsg, j'étais parti pour écrire des piges etc. et me lancer, avant d'avoir la nouvelle (un miracle) de mon admission à l'EJT ^^ (maintenant je vais jeter mes fiches avec plaisir.. :lol: En passant, on apprend beaucoup de choses en un an de préparation personnelle aux concours ! surtout... en français :))

Si d'autres ont des conseils à donner aux futurs candidats, qu'ils n'hésitent pas. Je vous conseille deux choses particulièrement : la dictée des Amériques (géniale, vraiment), et le duel du jour sur France Info. Et aussi de ne pas faire la même erreur que moi (le premier mois, j'ai vite changé de méthode quand j'ai réalisé que ça me mènerait à rien), c'est à dire de ne pas rester cloîtrés chez vous à bachoter. Il faut sortir, aller au ciné, boire un coup, se vider la tête... voilà voilà.
L0_o

Message non lu par L0_o » 22 juil. 2009, 13:44

Allez, je me lance... étant donné que j'ai trouvé sur ce forum les astuces pour bosser les concours, autant faire partager:

-lecture du monde tous les jours (j'étais abonné sur Internet, mais si vous avez des problèmes de vue, je déconseille... c'est mortel...)
- France Inter non stop le matin et le midi et le soir, quand j'étais pas au boulot (les journaux, mais aussi les magasines qui reviennent sur l'actu à froid...)
- Le nouvel Obs toutes les semaines (une amie m'a conseillé le Point au moment des oraux, et c'est vrai que c'est plutôt bien foutu pour revoir l'actu de la semaine...)

- Lecture de tout ce qui me tombait sous la main chez des potes, chez mes parents, à la fac... Idem pour internet (ça pouvait aller du magasine de la CFDT à philosophie magasine ou au post.fr, l'essentiel, c'est d'être curieux...)

- une grosse prise de tête sur le Bescherelle, et 2 bouquins sur les fautes de français courantes et les expressions françaises... (c'est chiant mais efficace, j'ai eu 12/20 à Marseille)

- J'étais en fac d'histoire donc je maitrisais certains trucs en culture gé, mais j'ai relu et revu les Berstein et Milza... (quoique, ça n'a pas été mon point fort aux concours...)

- Pur l'anglais, j'ai passé un an aux etats unis. Mais je lisais des hebdomadaires (the economist, newsweek) à la fac

-J'avais fait des stages (radios locales, AFP...) J'ai pas vraiment eu l'impression que ça m'avait aidé pour l'écrit, mais pour l'oral, oui . Et puis j'étais dans un média étudiant.

Je n'avais pas la télé, donc je ne l'ai pas regardée... Mais je vous déconseille de faire comme moi: la télé permet de mémoriser les choses parce qu'on les voit, re-voit et re-voit encore... Alors que moi, je me suis tapée des heures de mémorisation de noms et de chiffres ...

Voilà: au final j'ai présenté le CELSA, l'IJBA, le CUEJ, l'EJCM et l'IFP.
Admissible: IJBA, EJCM, IFP
Admise : IFP (après qques jours sur liste d'attente) et toujours sur liste d'attente à marseille, mais mon choix est fait :D

C'est loin d'être la formule magique mais si ça peut en aider certains... L'essentiel c'est de bosser très régulièrement et d'être toujours très curieux...
fleuron

Message non lu par fleuron » 22 juil. 2009, 14:42

Allez, à mon tour!
Ma formation: une hypokhâgne, puis une licence de lettres et arts, et un master de lettres...que je n'ai pas fait pour me consacrer aux concours.
-J'étais abonnée au Monde.fr et au Monde papier,
-Je lisais Le Point et Télérama (pas mal pour les programmes télé, quand on n'a pas le tps de la regarder!)
-Lecture le plus souvent possible du Courrier International,
- Lecture du JDD,
- Quizz de Rue89
- Mediapart, Slate, les sites de Libé, Le figaro...
- au niveau radio: France Inter matin, midi , france info le soir (comme ça passe en boucle, c'est parfait pour retenir!)
- télé: je regardais les émissions de Mot Croisé: ça permet d'avoir plusieurs opinions sur des grands sujets d'actu, pas mal pour les articles, notamment celui du CFJ. Les chaînes d'info en continu, c'est pas mal non plus, puis les JT de temps en temps.
-anglais: lecture d'article sur le herald tribune.com, je regardais aussi CNN, et j'ai fait pas mal de grammaire.
- français: les dictées de Bernard Pivot, des petits livres de grammaire, de conjugaison, les pièges classiques de la langue française...
- géo: j'ai affiché au moins trois cartes du monde dans mon appart: une près de mon lit, une dans la cuisine, et une dans les toilettes! :P ça marche!
-culture G: j'ai lu et relu des gros bouquins de culture G...

Sinon j'ai fait des fiches, j'avais un gros classeur que j'ai classé comme les rubriques du Monde: international (avec une fiche par pays), france politique: le gouvernement, la gauche, divers; france société, france économie, économie monde, planète, culture, sport, médias... Très pratique pour s'organiser!
Le Monde dossiers et documents m'a bien aidée aussi. Sinon, avec une copine, on se faisait des questionnaires d'actu: le fait de se poser des questions, et de chercher la petite actu pointue dans les journaux pour coincer l'autre, c'est super!

Je n'ai pas passé l'année enfermée! ciné, théâtre, et comme je fais de l'équitation, j'ai continué à monter régulièrement, et à faire une ou deux compèt par ci par là, histoire de me vider la tête de temps en temps.

J'ai passé le CELSA, l'IJBA, le Pemep, le CUEJ, et l'EJT, j'ai été admissible au Celsa, à l'Ijba, à l'Ipj, au Cuej, à l'Ejt.
Admise à l'IJBA, l'EJT et le CUEJ, j'ai finalement choisi le Cuej.

Voilà! bon courage à tous!
pompompom

Message non lu par pompompom » 22 juil. 2009, 16:11

Coucou,

J'ai passé les concours cette année. Pour Noël j'avais demandé un abonnement de 6 mois au Monde papier :)

J'ai donc lu la presse chaque jour (Le Monde, La Croix, Libé) mais plutôt que de ficher l'actu page par page, j'ai préféré constituer des "dossiers" thématiques que j'ai remplis à mesure que je trouvais des coupures de presse incontournables sur le sujet. Une fois le dossier bien dodu, je faisais des synthèses transversales qui se sont révélées très précieuses pour les révisions.

Exemple de dossier: JUSTICE
==> on y trouvait des sous-dossiers:
- Justice internationale (procès de la CPI, extraditions, etc)
- Procès en France à ne pas manquer
- La réforme de la justice pénale (suppression du juge d'instruction, projet de code pénal des mineurs, etc).

Surtout, je portais toujours sur moi un petit répertoire, et dès que j'entendais un nom, un lieu, un groupe terroriste à retenir, hop, je le notais, avec le contexte et les dates, le tout résumé en quelques lignes.

J'écoutais la radio (France Inter et France Info) minimum 3h par jour: au réveil, dans le bus, le soir...

Je n'ai quasiment jamais manqué le JT de France 2, et chaque semaine je me faisait plaisir à lire l'Obs, Marianne ou Courrier International.

Pour l'anglais, j'étais avantagée: je suis bilingue depuis mon plus jeune âge :)

Voilà, un dernier conseil: il faut être curieux, et que ce travail reste un plaisir car c'est un effort de longue haleine que de suivre de si près l'actu pendant plus de 6 mois! (pour pouvoir répondre à des questions comme "qui a remporté le vendée globe? en combien de temps? quel écart avec le dernier de la course?")

J'ai tenté l'ESJ Lille, le CFJ, le CELSA et l'IFP, et ai été admise partout.

Courage aux futurs forçats des concours de journalisme! Et bon été à tous
oll

Message non lu par oll » 22 juil. 2009, 17:53

Je crois que tout a été dit... Ce que je conseille, moi, pour les gens qui (comme moi) ont eu des problèmes de méthode, c'est la télépréparation de l'ESJ. Ca ne prends pas tout ton temps mais ça oblige à travailler régulièrement et rigoureusement, avec les conseils des correcteurs de l'ESJ. Et c'est pas hyper cher (même s'il faut le sortir !), comparé à d'autres préparations.

En fait c'est simple : c'est la deuxième année que je passe les concours. L'an dernier, préparant tout seul, je n'ai été admissible nulle part (mes seules bonnes notes étaient les questionnaires d'actu)... Cette année, sur les mêmes concours (Pemep, Ijba, Cuej, Celsa), j'ai été admissible à 5 (Ijba, Cuej, Celsa, ESJ, CFJ), sur liste d'attente de deux (ESJ, CFJ) et admis à deux (Ijba, Cuej). Donc, pour moi, y a pas photo, ça a été décisif. En tout cas ça correspondait à mes faiblesses.
melleroure

Message non lu par melleroure » 26 juil. 2009, 11:40

en passant, j aurais aime savoir l age en moyenne des gens admis en ecole
j ai 25 ans et je me sens deja un peu vieille dis donc pour les concours
Répondre

Revenir à « Forum général »