DUT+Licence Pro journalisme : un peu léger?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
gavroche
Messages : 116
Inscription : 27 déc. 2005, 18:29
Contact :

Message non lu par gavroche » 28 juin 2009, 09:18

Climousse a écrit :Personne ne se dit, à mon avis, en préparant le concours de l'ESJ ou du CFJ, "Pourvu qu'à l'issue de mes deux années, je réussisse à rentrer à l'agence Ouest-France de Lannion !" (Aïe ! Je sens que cet exemple va me retomber sur la tête ! Pardon et respect à toi, localier de Lannion qui lirait ces lignes ! :lol: )
la localière de lannion te dit bonjour ( ah , euh, oh, bon j'ai un parcours particulier, et j'ai juste fait les concours de tours et lannion -prise au deux d'ailleurs - mais si, en faisant une formation en journalisme, c'est la pqr que je visais, perso...)
:roll:

Pour ceux que ca fait rigoler, regardez les charrettes de licenciement dans les médias nationaux et on rediscute... (même si la pqr n'en est pas à l'abri, bien sûr... ) Regardez aussi les tirages...
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 29 juin 2009, 09:09

Le réseau, il se construit surtout au jour le jour lorsqu'on bosse. En faisant des voyages de presse (qui servent autant à discuter entre collègues qu'à visiter des trucs, en adhérant à des associations spécialisées de journalisme, en gardant le contact avec ses ex-collègues (même lors d'un simple stage)... Ce réseau là est bien plus fort que celui qui se crée dans les écoles, me semble-t-il.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 29 juin 2009, 11:19

La PQR, cauchemar des apprentis journalistes. Non mais qu'est ce qu'on ne lit pas ! Si des gens comme ça sont pris à Tours ou dans d'autres écoles reconnues , ça me débecquete encore plus.
LinePo
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2009, 15:30
Contact :

Message non lu par LinePo » 30 juin 2009, 11:25

Il fallait li
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:37, modifié 1 fois.
gavroche
Messages : 116
Inscription : 27 déc. 2005, 18:29
Contact :

Message non lu par gavroche » 30 juin 2009, 12:34

LinePo a écrit :Il fallait lire un peu d'ironie dans mon message ("comble du cauchemar")!
J'aimerai simplement que vous cessiez de me juger sans me connaître, sous prétexte que j'ai écrit un message certes maladroit un jour dans grande fatigue. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous pensez lire dans mon(mes) message(s), argumentez, soyez calmes et posés. Ca sera beaucoup plus agréable pour tout le monde, je pense.
commence par ne pas juger ce que tu ne connais pas...
là c'est pas une question d'avis divergents, c'est que tu pars sur des a priori complètement faux.
ce serait beaucoup plus agréable pour la discussion si tu partais de faits avérés et non de "on dit"...
Bol
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2007, 10:15
Contact :

Re: DUT+Licence Pro journalisme : un peu léger?

Message non lu par Bol » 30 juin 2009, 13:39

LinePo a écrit :Bonjour,

En fait, je viens ici car je suis en recherche intense de conseils!
En ce moment, je suis en 2ème année de Licence d'Allemand, et je veux m'orienter vers le journalisme, comme vous tous, je l'imagine.

J'ai tenté cette année, sans vraiment le préparer, le concours du DUT à Tours. Il s'est avéré que j'ai été admissible, et qu'en plus, mon entretien d'admission et l'épreuve d'anglais se sont super bien passés. Du coup, je pense être acceptée là bas.
Sauf que je suis en grand doute.

Un DUT suivi d'une Licence pro, n'est-ce pas un cursus un peu léger pour atteindre un journalisme de qualité (et éviter, comble du cauchemar pour tous les étudiants, la PQR)?
Je pense tenter (et si possible, réussir) les concours du CUEJ (je suis originaire de Strasbourg) et autres écoles qui proposent des Master l'année prochaine. J'imagine qu'un Master est tout de même mieux reconnu qu'une Licence Pro...

Je sais que certains des enseignements sont les mêmes. Mais je parle principalement de la réputation de ces différents cursus au sein du milieu professionnel.

Comme vous l'imaginez, je suis en grande angoisse, parce que les résultats de Tours tombent bientôt. Et je ne suis pas sûre d'être prise dans les écoles (Master) l'année prochaine si je refuse Tours...

Merci pour vos réponses et conseils!
Qui es-tu pour juger une formation que tu n'as pas suivie? Connais-tu au moins les statistiques des débouchés en sortant de l'IUT? Je pense que tu serais surprise car tout le monde ne va pas forcément en PQR, mais aussi en magazine, tv et radio nationales...
Alors maintenant, si tu hésites, je te conseille d'attendre encore un peu. L'année prochaine tu pourras enfin postuler à ces fameux masters tant réputés. Au risque de ne rien avoir. Et de voir des étudiants de DUT te piquer les places... sacrilège.

A signaler que l'IUT de Tours et la licence pro sont généralement assez bien vus des employeurs. Et qu'à la fin de ta licence, tu es censée être opérationel pour bosser (d'ou le mot "professionnelle"). Et qu'enfin, il est possible de suivre sa licence par alternance, ce qui permet de mettre un pied dans le monde du travail.

Dernière remarque: des étudiants qui veulent bosser en PQR, ça existe, à commencer par moi. Ce n'est pas un manque d'ambition mais une vocation, celle de faire un boulot de proximité et de terrain. Je préfère mille fois partir en reportage plutôt que de passer mes journées assise sur une chaise à faire du desk. Et sache que dans ma modeste promo de DUT, je n'étais pas la seule...
LinePo
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2009, 15:30
Contact :

Re: DUT+Licence Pro journalisme : un peu léger?

Message non lu par LinePo » 30 juin 2009, 16:59

[quote.
Répondre

Revenir à « Forum général »