Ecole de journalisme : Ai-je mes chances?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Natoushka

Ecole de journalisme : Ai-je mes chances?

Message non lu par Natoushka » 13 sept. 2009, 15:21

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en dernière année d'école de commerce (Epsci - groupe Essec) dont je serais diplômée à bac+4 fin décembre 2009. J'aimerais tenter les concours d'admission aux écoles de journalisme et plus particulièrement celle de l'IEP Paris.
Je suis extrêmement motivée et déterminée car j'ai au fond de moi toujours été attiré par ce métier mais la "raison" m'a fait faire le mauvais choix et j'aimerais à présent me réorienter.
J'aimerais avoir vos avis sur les prépas privées : sont-elles réellement nécessaires pour combler mes lacunes évidentes? Est-il possible de suivre un programme de cours du soir ou quelque chose dans cet esprit car je dois impérativement finir mon dernier semestre d'étude et je ne serais libre qu'à partir de janvier 2010.
Ma deuxième interrogation concerne mon parcours quelque peu atypique. Pensez-vous qu'en ayant fait des études commerciales j'ai des chances de pouvoir quand même intégrer une bonne école de journalisme et que cela vaut le coup de se lancer à corps perdu dans cette voix?
Merci beaucoup pour votre éclairage qui me sera très précieux.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 13 sept. 2009, 15:38

Es-tu bien sûre de vouloir t'engager à corps perdu dans cette autre voie ?

Sinon, il me semble que quelqu'un à mon travail a fait la même école que toi, il y a plus de 10 ans, et fait partie du staff éditorial du « gros » portail Internet qui m'a engagé. Bon, ça s'éloigne quand même du journalisme de terrain, mais l'importance des rapports humains est toujours présente.
Neya

Message non lu par Neya » 13 sept. 2009, 17:04

Une fille de ma promo au CELSA a fait l'ESSEC, ce n'est pas ça qui te mettra des bâtons dans les roues à mon avis.
Concernant les prépas, cherche sur le forum, il y a eu beaucoup de topics dessus.
Le fait que tu ne sois libre qu'à partir de janvier 2010 ne pose pas problème pour l'IPESUP, par exemple, qui commence justement en janvier. Mais pour passer les écrits de Science-Po ça va faire juste vu qu'ils sont très tôt. Donc je pense qu'il vaut mieux écarter cette option si tu ne vises que Sciences-Po. Après tu as des prépas à l'année mais là ça va coincer vu tes dispo. Sinon il y a la télépréparation de l'ESJ mais je ne sais plus bien à quelles dates elle a lieu.
Concernant les prépas tu entendras toujours deux sons de cloche, généralement présentés à égalité : oui il faut le faire, sans ça tu rames, ça te donne un encadrement, une rigueur de travail / non ça ne sert à rien de lâcher de l'argent pour quelque chose que tu peux faire seule. Et là, toi seule pourra choisir malheureusement.
alchimie

Re: Ecole de journalisme : Ai-je mes chances?

Message non lu par alchimie » 13 sept. 2009, 23:13

Natoushka a écrit : sont-elles réellement nécessaires pour combler mes lacunes évidentes?
Je ne vois pas pourquoi tu aurais des lacunes par rapport aux autres. A la rigueur, ton parcours un peu atypique peut être un plus, dans la mesure où tu te distingueras d'emblée des gros bataillons de sciences po et de licenciés en histoire.

Et puis je crois que tu ne devrais pas te contenter de viser l'école de sciences po, qui n'a rien de plus que les autres -et qui a même plutôt moins que certaines.
Natoushka

Message non lu par Natoushka » 14 sept. 2009, 00:17

Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses qui m'aident petit à petit à y voir plus clair.
En effet, je pense qu'aux vues des délais dont je dispose il est plus raisonnable de laisser de côté sciences po et de me concentrer sur les autres écoles.
J'ai vu également qu'il y avait des M2 qui, du coup, me conviendraient davantage car ils me permettraient de ne pas "perdre" 1 an (étant titulaire d'un bac+4) mais je n'ai pas trouvé réellement d'info sur leur reconnaissance par la profession.
Ceux que j'ai vu sont : celui du CELSA, celui de l'IFP, celui de l'ESJ, ou encore
celui de Paris 1 Information et journalisme economique.

Avez-vous des connaissances sur le sujet?
alchimie

Message non lu par alchimie » 14 sept. 2009, 02:12

Pour être reconnue par la profession, une formation doit délivrer au moins 3 semestres de cours répartis sur 2 ans.

Mais je te rassure: beaucoup (si ce n'est la plupart) des étudiants qui rentrent en école ont déjà un niveau bac+4, voire supérieur, et "perdent" un an.
letibelim

Message non lu par letibelim » 14 sept. 2009, 08:53

Ne nourris aucun complexe vis-à-vis des autres candidats, je te confirme que tu n'as pas a priori de "lacunes" par rapport à eux.

Il n'y a pas de profil type pour être candidat aux écoles de journalisme, même si une majorité de science po/histoire se dégage.

En ce qui me concerne, j'ai une formation d'ingénieur, et j''ai pas eu l'impression d'avoir de lacune pendant mes deux années d'école de journalisme et même après.

La chose la plus importante, c'est la curiosité dont tu dois faire preuve, avant, pendant et après les concours. Et durant toute ta vie de journaliste professionnelle si c'est ce que tu choisis.
YoannPa

Sans problème à mon avis.

Message non lu par YoannPa » 17 sept. 2009, 11:45

Le plus important est que tu sois sûr de toi dans ta réorientation. C'est-à-dire que ton "projet professionnel" tienne la route. Il n'y a pas de profil type à mon avis.

Concernant la prépa, pour ma part, j'en ai suivi une à temps plein, et j'ai été admis à l'IPJ, je te le conseille vivement, même si ce n'est pas forcément une garantie de résultats.
Ça fournit un cadre de travail, ils te disent quels sujets balayer, ils te donnent la méthode, les supports. Puis le fait d'être avec d'autres étudiants qui préparent les mêmes concours te me direct dans le bain, ça permet aussi de te situer.

En dehors de ça je pense que l'option journalisme économique pour quelqu'un qui sort d'une école de commerce est tout à fait intéressante.

N'hésite pas à en passer un max, même sciences po, si financièrement tu peux te le permettre. Le concours n'est pas si dur ...
bom

Message non lu par bom » 24 sept. 2009, 10:15

Natoushka a écrit : Ma deuxième interrogation concerne mon parcours quelque peu atypique. Pensez-vous qu'en ayant fait des études commerciales j'ai des chances de pouvoir quand même intégrer une bonne école de journalisme et que cela vaut le coup de se lancer à corps perdu dans cette voix?
Au contraire! Les profils de journaleux économiques sont recherchés car il y en a peu. Je t'affirme vraiment que ton background éco te donne une jolie longueur d'avance, donc surtout ne nourrit aucun complexe, et met-le en avant, dans ton intérêt! Les écoles, pour maintenir leur réputation, prennent les élèves en fonction de leur potentiel et d'où ils pourront les caser à la fin de l'école. Les journalistes écos sont ceux qui ont les meilleures chances de trouver du travail, au regard du marché actuel.

Concernant les prépas, peut-être celle à distance de l'ESJ, elle m'avait aidé à l'époque. Oublie IPESUP, c'est trop peu d'aide pour beaucoup d'argent dépensé.

Et bon courage!
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 04 oct. 2009, 17:31

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum! Je me suis inscrite, il y a quelques jours. Je lis donc les messages déjà postés avant de poser mes propres questions.
Justement la première a un rapport à ce topic déjà traité.
Je suis en troisième année de LEA - langue étrangères appliquées- en anglais/espagnol. Parcours un peu ordinaire mais je suis particulièrement intéressée par le métier de journaliste, et surtout JRI -reporter d'images-.
Je me demande aussi si mon cursus en langues peut-être compatible? Je n'ai pas le profil histoire, sciences-po ou lettres, mais je suis curieuse et m'intéresses beacoup à l'actualité. Je travaille depuis un an comme pigiste à un journal régional (et je suis réserviste dans l'armée de terre, je sais pas si ça peut aider ^^ lol!) Bref, je me pose alors la même question, ce parcours ne va-t-il pas me porter préjudice? Qu'en pensez-vous?
RM

Message non lu par RM » 17 nov. 2009, 23:02

Pas de panique, je suis rentrée à l'IJBA cette année et je sortais d'un M1 LEA. Devoir faire histoire ou sciences po pour entrer en école de journalisme c'est une légende (enfin dans la promo on vient de plein de formations très différentes...) ! Ils recherchent des profils intéressants et des gens motivés, peu importe ce que tu as fait avant tant que tu sais expliquer pourquoi tu as suivi ce cursus !
Invité

Message non lu par Invité » 18 nov. 2009, 00:13

La question à se poser c'est surtout de savoir si l'on veut

- perdre du temps dans des prépas privées inutiles et "pompes à fric" infondées
- puis tenter des concours et faire une école reconnue coûteuse

Le tout pour plonger dans l'entonnoir bouché par un métier en décomposition totale qui n'embauche quasiment plus, d'une précarité galopante où les droits des journalistes sont régulièrement attaqués.
Invité

Message non lu par Invité » 18 nov. 2009, 11:16

T'essaies de décourager les gens ? Si c'est pour t'assurer des concurrents de moins aux concours c'est pas très fair-play.
chlo

Message non lu par chlo » 11 janv. 2010, 17:19

Salut,

Règle n) 1, ne pas écouter les mauvaisews langues !

Je suis en Master 1 au CUEJ. Pour vous rassurer, voici à peu près le profil de notre promo :

15 licences-masters d'Histoire
15 licences-masters de lettres
5 licences LEA
3 écoles de commerce (dont un réserviste pour l'armée de terre aussi)
3 licence information-communication (dont moi)
2 science-po
1 licence sciences politiques
1 juriste
1 médecine

Euh... j'ai du en oublier quelques uns mais grosso-modo c'est ça !

Dans les autres écoles j'en suis un peu moins sûre mais en tous cas au CUEJ ils recherchent des profils atypiques, donc n'ayez pas peur d'assumer votre originalité, c'est ce qui fera la différence aux yeux du jury !

En ce qui concerne les prépas, environ un tiers en ma promo en ont fait une. Mais ça n'est absolument pas indispensable. Personnellement je suis bien contente de ne pas avoir perdu mon argent dans une prépa puisque j'ai été prise malgré tout.

Et à mon avis, ne tenter qu'un seul concours est une énooorme erreur ! Perso j'en ai tenté 6, j'ai été admissible partout mais finalement je n'ai été reçue qu'au CUEJ. Et puis pourquoi tout le monde croit que Science Po est le Saint-Chrême des écoles de journalisme ?? Elle n'est absolument pas meilleure que les autres, il faut arrêter un peu avec ça.

J'espère que ça a pu aider !
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 10 févr. 2010, 17:51

Ok merci pour vos réponses!!!
Pour ceux qui ont été admis au CUEJ comment avez vous réviser l'épreuve de culture G? J'ai du mal à trouver quoi réviser, par où commencer... Surtout en histoire/géo! Est ce que qqn aurait des conseils? Qui, je pense, pourront servir à tout le monde, car cette épreuve est vraiment ... "vaste"
Merci :)
Répondre

Revenir à « Forum général »