Ecoles non-reconnues...

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
TexasCha

Ecoles non-reconnues...

Message non lu par TexasCha » 05 mars 2010, 14:48

Bon, on m'a un peu disputé car j'étais sur le mauvais forum, donc je repose ma question ici...

Bonjour à tous,

Oui, je sais, il doit y avoir des millions de sujets sur ce thèmes mais s'il vous plait j'ai besoin d'avis objectifs...

Je tente pour la seconde fois une bonne partie des concours des écoles RECONNUES , mais honnêtement, au pire...Je m'en fiche. Je sais que je suis bosseuse, que j'ai un bon sens du contact et que même si je dois ramer pour trouver du travail, j'en trouverais.

Donc ma question est la suivante : Pour ceux qui sont allés dans une école reconnue, lesquelles doivent retenir mon attention ?

Perso, j'ai envie de continuer mes études, j'ai pas envie de me lancer maintenant, alors si je n'ai pas d'école reconnue, je n'hésiterais pas à en faire une qui ne l'est pas !

A ceux qui y sont ou qui en sortent, donnez-moi des pistes, s'il vous plait !

Merci d'avance à tous !
Merteuil

Re: Ecoles non-reconnues...

Message non lu par Merteuil » 07 mars 2010, 17:31

Hello,

Par reconnue, tu entends par l'Etat ou par la profession ?

Je suis dans une école non-reconnue par la profession.

Entre 6 000 euros pour une reconnue et 6 000 euros pour une non reconnue (à l'année), je te conseille de passer les concours pour une école reconnue et de n'aller que dans une école non-reconnue si tu échoue aux épreuves des autres écoles.

M'enfin, je n'ai pas l'impression que l'enseignement de mon école soit moins bon qu'ailleurs et jamais un employeur n'a dit "Ah mais vous sortez d'une école non reconnue, allez donc voir ailleurs" (enfin à ma connaissance).
puda

Message non lu par puda » 10 mars 2010, 11:17

Dans quel domaine exactement ?

Moi j'ai fait l'EFAP qui est une école reconnue et il est vrai que dans tous mes stages / boulot (maintenant) j'ai croisé des anciens élèves...
quêteuse du graal

Message non lu par quêteuse du graal » 11 mars 2010, 12:00

Bonjour, c'est une 'ancienne' qui te parle. C'est bien beau d'en vouloir, mais je dirais que c'est seulement une des conditions indispensables. Tu ne t'en rends pas compte maintenant mais avoir les bons enseignements et surtout les bons réseaux donnés par une école reconnue jouera un rôle considérable dans ta future carrière.
Alors vise reconnue plutôt que non reconnue, quitte à passer les concours deux fois. (tu perdras peut-être un an , mais c'est 6 à 7 ans, voire 10 de gagnés après sur ta future carrière)
Bonne chance.
TexasCha

Message non lu par TexasCha » 13 mars 2010, 15:38

Merci pour vos conseils. Quêteuse de Graal es tu une ancienne d'une école non-reconnue ? Parce qu'en fait on entend tous les gens provenant d'une école reconnue taper sur ces écoles mais au final on entend personne qui en sort. J'aimerais avoir des témoignages de gens qui en sortent et qui trouves du taff.

Deduction logique : Si 80% des journalistes ne sortent pas d'une école reconnue voir d'une école tout court, alors pourquoi nous empêcher d'en faire une ? Certains ont de supers réseaux et des partenariats avec France 2, Le Figaro etc, que demander de plus ?

S'il vous plait, avis à ceux qui en sortent, dites-moi ce que vous en pensez ! Si vous avez vraiment eu du mal à trouver du boulot. Perso, j'ai ma licence en Histoire, pratiquement aucune expérience et on me propose un boulot en septembre en tant que journaliste...Alors, je crois que ce qui paye, c'est la motivation point barre.

Merci pour vos conseils !
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 14 mars 2010, 12:01

Mon (très) petit grain de sel :

ce chiffre de "80% des journalistes sortent pas d'une école reconnue" est à prendre avec des pincettes, parce que sur le nombre de journalistes en activité, y'en a un grand nombre qui sont rentrés dans la profession à un moment où c'était bien moins compliqué que maintenant.

Y'a eu une période où on pouvait être journaliste sans avoir fait d'école, quasiment en se pointant la bouche en coeur dans une rédaction. Aujourd'hui, si c'est possible, c'est quand même beaucoup plus rare.

Quand je vois des gens qui sortent d'écoles reconnues galérer pour trouver des piges ou du boulot, je n'ose pas imaginer ce que c'est pour les autres...

Alors, peut-être qu'une école reconnue est pas obligatoire, mais si elles permettent d'amoindrir la galère, autant en profiter (d'autant que les reconnues sont généralement moins chères que les non reconnues...).
melleroure

Message non lu par melleroure » 14 mars 2010, 18:03

m
Dernière modification par melleroure le 20 mars 2010, 22:23, modifié 1 fois.
koko

Message non lu par koko » 16 mars 2010, 14:14

moi j'ai fait une école non reconnue par la profession mais certifiée par l'état, à lyon parce que de toute facon j'avais pas leniveau pour rentrer dans une école reconnue.
Je me suis défoncée dans tous les cours et mes stages et j'ai réussi puisque j'ai signé un contrat à l'issue de mon stage de fin d'étude.

Alors pour moi pas de regret meme si c'est pas facile pour tout le monde. Masi y a pas de secret du boulot, du boulot et encore du boulot !!!!!
joechouky

Message non lu par joechouky » 16 mars 2010, 17:44

j'ai aussi fait une école non reconnue. je suis pigiste mais je m'en sors bien, d'ailleurs c'est un choix, j'ai refusé un CDI dans un grand groupe de PQR.
L'école reconnue c'est certainement un réseau plus vite en place. Maintenant, là où l'on apprend le boulot c'est plus en stage qu'à l'école. Avec une "reconnue" tu feras peut-être un stage au Monde mais pour rien n'y écrire. Avec une non reconnue, ce sera à l'hebdo de la Lozère (je caricature bien sûr), mais tu remplaceras un journaliste en congé et devras donc produire.
Enfin, je pense qu'une des questions importantes c'est le pognon. Que l'école soit reconnue ou pas, en sortir ne te garantie pas un boulot. Payer quelques milliers d'euros me semble prendre un risque financier (surtout si tu fais un prêt) inutile. Reconnues ou pas, il existe des écoles publiques, et donc quasi gratuites, au sein des universités. tes profs sont quand même des pros, et tu fais quand même des stages.
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 18 mai 2010, 16:04

joechouky a écrit :Maintenant, là où l'on apprend le boulot c'est plus en stage qu'à l'école. Avec une "reconnue" tu feras peut-être un stage au Monde mais pour rien n'y écrire. Avec une non reconnue, ce sera à l'hebdo de la Lozère (je caricature bien sûr), mais tu remplaceras un journaliste en congé et devras donc produire.
Heuuuu ça c'est un peu n'importe quoi. Je viens d'une école reconnue et j'ai fait mes stages à Ouest-France, Var-Matin, dans différents RCF (l'équivalent radio du célèbre hebdo de la Lozère lol), etc. Jamais au Monde ou à Libé...

Enfin bref...

De toute façon Texas-cha (désolé de répondre un peu tard à ta question), la meilleure école, c'est celle où tu sera admise. Comme je l'avais dit dans un autre post, les écoles ressemblent un peu à une secte : on prêche toujours pour celle qui nous a diplômé, c'est toujours la meilleure, la plus forte, celle qui a les meilleurs profs ou le meilleur matériel et celle qui te permettra de décrocher le CDI idéal dès ta sortie. Mais en gros, je crois qu'aujourd'hui, on est un peu tous dans la même galère. La reconnaissance de l'école procure un petit plus, mais c'est pas super évident. Dans ma rédaction, on est trois à venir d'école reconnue (j'oublie le s sciemment, on vient de la même), deux issus de fac. Comme quoi...
TexasCha

Message non lu par TexasCha » 18 mai 2010, 20:01

Merci pour vos réponses ! Je suis soulagée et surtout encore plus motivée !
cossax

Message non lu par cossax » 23 mai 2010, 17:49

Herzwerk_rod a écrit :Mon (très) petit grain de sel :

ce chiffre de "80% des journalistes sortent pas d'une école reconnue" est à prendre avec des pincettes, parce que sur le nombre de journalistes en activité, y'en a un grand nombre qui sont rentrés dans la profession à un moment où c'était bien moins compliqué que maintenant.
Ça fait déjà plusieurs décennies que la profession ne recrute plus assez, en comparaison avec une demande toujours grimpante. Il faudrait savoir précisément où l'on met le curseur "à un moment".
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 01 juil. 2010, 18:08

Salut, je reprend ce topic qui commence un peu à dater... Si vous deviez faire un podium des écoles pas reconnues, ce serait quoi ? Merciiii
Répondre

Revenir à « Forum général »