Ecoles non reconnues par la profession

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
zoe_lea

Ecoles non reconnues par la profession

Message non lu par zoe_lea » 02 nov. 2006, 13:52

Bjr à tous

Pourriez me dire si, parmi les écoles de journalisme NON reconnue par la profession, certaines ont quand même bonne réputation et offre un enseignement de qualité?

je sais que c'est mieux d'intégrer une école reconnue mais bon, au cas où j'y arriverais pas...

MERCI
jfhirsch

Message non lu par jfhirsch » 02 nov. 2006, 17:12

Salut,

Evite les 3IS à trappes, nul et cher !!!!
J'en sors et je suis kéblo... :cry:

Bats toi pour intéger une école reconnue !!!!
Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
zoe_lea

Message non lu par zoe_lea » 03 nov. 2006, 09:22

Personne d'autre pour me donner quelques renseignements? :)
Moroch

Message non lu par Moroch » 03 nov. 2006, 13:51

Tu as Nouvelles à Nice. J'ai déjà fait un petit topo dans ce post : http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... 4916#74916

;)
zoe_lea

Message non lu par zoe_lea » 05 nov. 2006, 10:28

J'ai entendu dire qu'il y avait des écoles de journalismes qui, si elles n'étaient pas reconnues par la profession, étaient tout de même certifiées par la CNCP.( la commission nationale de la certification professionnelle)

Quelqu'un aurait-il des infos à me donner là-dessus? Comment savoir quelles sont les écoles de journalisme certifiées ?

Merci
aquaviva

Message non lu par aquaviva » 06 nov. 2006, 11:56

Tu tapes "cncp" dans google, et tu tombes sur ça : http://www.cncp.gouv.fr/, tu vas dans "répertoire", et après tu tapes "journaliste" dans la dernière case de recherche, ou "jounalisme" ou "media" dans l'avant-dernière.
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 09 nov. 2006, 12:27

J'ai fait la Faco-IFJ (Institut français de journalisme), qui n'est pas encore reconnu, et j'en suis super contente. Elle recrute à niveau bac +3 et se fait en un an. Je faisais partie de la première promo, donc on essuyait un peu les plâtres. Et pourtant, j'ai trouvé du boulot tout de suite en sortant, grâce au directeur qui s'est démené pour trouver des stages de fin d'étude ou des remplacements valables pour chaque étudiant. Pendant un an, j'ai enchainé les CDD dans divers journaux locaux, avant de décrocher un CDI. Aujourd'hui, 2 ans et demi après en être sortie, j'ai encore des contacts réguliers avec l'école. Sachant que j'ai envie de changer de journal, le directeur me prévient dès qu'il apprend qu'un journal recrute. Côté enseignement, les profs étaient vraiment hyper motivés et nous donnaient envie de faire le maximum. Après, l'école, c'est juste un tremplin, c'est la motivation personnelle qui fait presque tout pour percer dans le journalisme.
delphya

Message non lu par delphya » 09 nov. 2006, 18:28

je confirme le post précédent: j'ai en effet eu de bons échos de la FACO qui, me semble t il, est dirigé par l'ex directeur de l'ipj qui s'en est barré ne supportant plus la politique de son ancienne école...
Sinon, pour ne pas te ruiner, il y a les master journalisme bilingue de Paris III ou le master de science po mention journalisme de l'université de Marne-la-vallée. Je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais au moins tu ne risques pas de casser ta tirelire...
zoe_lea

Message non lu par zoe_lea » 10 nov. 2006, 13:15

Merci pour ces précieux renseignements !

Justement, en parlant des Master pro journalisme, quelqu'un aurait-il des renseigenements ?
Répondre

Revenir à « Forum général »