Ecoles non reconnues par la profession
Ecoles non reconnues par la profession
Bjr à tous
Pourriez me dire si, parmi les écoles de journalisme NON reconnue par la profession, certaines ont quand même bonne réputation et offre un enseignement de qualité?
je sais que c'est mieux d'intégrer une école reconnue mais bon, au cas où j'y arriverais pas...
MERCI
Pourriez me dire si, parmi les écoles de journalisme NON reconnue par la profession, certaines ont quand même bonne réputation et offre un enseignement de qualité?
je sais que c'est mieux d'intégrer une école reconnue mais bon, au cas où j'y arriverais pas...
MERCI
Tu as Nouvelles à Nice. J'ai déjà fait un petit topo dans ce post : http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... 4916#74916

J'ai entendu dire qu'il y avait des écoles de journalismes qui, si elles n'étaient pas reconnues par la profession, étaient tout de même certifiées par la CNCP.( la commission nationale de la certification professionnelle)
Quelqu'un aurait-il des infos à me donner là-dessus? Comment savoir quelles sont les écoles de journalisme certifiées ?
Merci
Quelqu'un aurait-il des infos à me donner là-dessus? Comment savoir quelles sont les écoles de journalisme certifiées ?
Merci
Tu tapes "cncp" dans google, et tu tombes sur ça : http://www.cncp.gouv.fr/, tu vas dans "répertoire", et après tu tapes "journaliste" dans la dernière case de recherche, ou "jounalisme" ou "media" dans l'avant-dernière.
-
J'ai fait la Faco-IFJ (Institut français de journalisme), qui n'est pas encore reconnu, et j'en suis super contente. Elle recrute à niveau bac +3 et se fait en un an. Je faisais partie de la première promo, donc on essuyait un peu les plâtres. Et pourtant, j'ai trouvé du boulot tout de suite en sortant, grâce au directeur qui s'est démené pour trouver des stages de fin d'étude ou des remplacements valables pour chaque étudiant. Pendant un an, j'ai enchainé les CDD dans divers journaux locaux, avant de décrocher un CDI. Aujourd'hui, 2 ans et demi après en être sortie, j'ai encore des contacts réguliers avec l'école. Sachant que j'ai envie de changer de journal, le directeur me prévient dès qu'il apprend qu'un journal recrute. Côté enseignement, les profs étaient vraiment hyper motivés et nous donnaient envie de faire le maximum. Après, l'école, c'est juste un tremplin, c'est la motivation personnelle qui fait presque tout pour percer dans le journalisme.
je confirme le post précédent: j'ai en effet eu de bons échos de la FACO qui, me semble t il, est dirigé par l'ex directeur de l'ipj qui s'en est barré ne supportant plus la politique de son ancienne école...
Sinon, pour ne pas te ruiner, il y a les master journalisme bilingue de Paris III ou le master de science po mention journalisme de l'université de Marne-la-vallée. Je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais au moins tu ne risques pas de casser ta tirelire...
Sinon, pour ne pas te ruiner, il y a les master journalisme bilingue de Paris III ou le master de science po mention journalisme de l'université de Marne-la-vallée. Je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais au moins tu ne risques pas de casser ta tirelire...