Etudes de journalisme au Québec

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
fannynap

Etudes de journalisme au Québec

Message non lu par fannynap » 25 mai 2012, 21:49

Salut à tous,

Oui, il y a déjà des sujets qui traitent des formations en journalisme au Québec, mais par petit bout, de ci de là et finalement, bien qu'ayant tout lu attentivement, je n'ai pas vraiment trouvé d'infos.

D'où la création de ce post :
Quid des formations en journalisme au Québec ?
Je prépare les concours en France, mais je pense au Québec en plan B..... donc avide d'infos!

Il semble qu'il y ait trois universités qui proposent un "certificat" (=formation d'un an) en journalisme.
Existent aussi des baccalauréat (=en trois ans après le lycée, comme une licence en France) et des maitrises (=en deux ans, accessible à bac+3 comme un master en France) mais il me semble ces dernières sont des maitrises de communication et pas proprement en journalisme.
A Montréal, l'Université de Montréal et l'UQAM proposent un certificat en journalisme.
A Québec, l'université Laval en propose aussi un.

Que savez-vous de ces formations ?
Formations pratiques ? Ou purement universitaires ?
Se font-elle sur un an ? (étant donné qu'elles proposent des cessions automne et hiver...)
En sort-on capable d'aller faire son sujet tout seul comme un grand avec maitrise du matériel ?
Y'a-t-il d'autres formations que celles que j'ai mentionné ?

Avis à ceux qui suivent ces formations, qui les ont suivi ou qui ont quelque information !

merci !!

Fanny
LePape

Re: Etudes de journalisme au Québec

Message non lu par LePape » 26 mai 2012, 13:42

Je connais une Québécoise qui a été à l'UQAM, une formation qui échange chaque année des élèves avec l'ICM grenobloise. Je peux lui poser des questions si tu veux.
fannynap

Message non lu par fannynap » 30 mai 2012, 07:28

Bonjour LePape!
Oh oui, je voudrais bien ! ce serait gentil !
J'ai envoyé des mails aux trois universités, mais pas encore de réponse. Je ne manquerai pas de les poster ici dès qu'elle m'arrivent!
Merci :)

Fanny
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 31 mai 2012, 09:34

Hello Fanny,

Soit patiente, les universités devraient te répondre. Là, ils sont juste en conflit et donc ne bossent pas ou moins. Mais quand, il y a 3 ans, j'étais à ta place et les avais contacté, ils avaient répondu super vite (certaines dans la journée, au plus tard le lendemain) et tu verras, c'est pas les universités française :wink: Ils seront aimables dans leurs réponses, accueillants et tu devrais avoir pas mal d'info parce qu'ils prennent le temps de s'occuper des étudiants.
Répondre

Revenir à « Forum général »