Le 1er classement des écoles de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
bieber

Re: Le 1er classement des écoles de journalisme

Message non lu par bieber » 24 juin 2011, 10:15

Ca repose sur du vent, une notation totalement aléatoire et peu définie sur 3, elles ne sont pas toutes présentes...
Je trouve ça parfaitement inutile. Par contre, on ne peut pas leur enlever que ça buzz...
Dharma

Message non lu par Dharma » 24 juin 2011, 13:45

J'trouve ça un peu idiot de faire un classement des écoles de journalisme et d'en oublier une. Surtout que c'est loin d'être la plus mal lotie...
bastiend

Message non lu par bastiend » 24 juin 2011, 13:52

C'est sur qu'à force de découvrir tous les ans (que dis-je, tous les six mois!) des classements des prépas, des écoles de commerce ou des écoles d'ingénieurs dans Challenges, Capital et autres, pourquoi pas un classement des écoles de journalisme?

Tous ceux qui sont passés par des écoles ou y sont encore se souviennent d'une persistante "guéguerre" pour savoir "qui c'est le meilleur". ça reste sain, preuve en est le tournoi de foot inter-écoles; mais peut-être que ce classement voulait apporter une réponse définitive.

C'est raté. C'est vrai que les paramètres sont assez bancales. Se baser uniquement sur le ratio caméras/étudiants pour définir les moyens pédagogiques limite énormément la perception des choses. Où sont passés les Nagra à 3000€ pièce, les macs pour la PAO, les studios de radio, les salles informatiques de base, les accès au fil AFP, les abonnements en tout genre, les téléviseurs pour les cours, les vidéoprojecteurs, la réalisation de journaux imprimés et distribués...?

Alors bien sûr, un classement dépend toujours des critères qu'on lui impose. Il semble donc que le CFJ et l'ESJ soient les mieux dotés en caméras et les plus en vue chez la PQR, les pure player et la radio...
Dharma a écrit :J'trouve ça un peu idiot de faire un classement des écoles de journalisme et d'en oublier une. Surtout que c'est loin d'être la plus mal lotie...
Concernant l'absence de l'IJBA, ce n'est pas un oubli mais un refus de réponse de l'école.
Et pour y être en ce moment, nous sommes plusieurs à penser que l'école a refusé de répondre pour ne pas entrer dans ce jeu de concurrence entre les différentes formations. En tout cas, de l'intérieur, nous sommes nous-même en mesure ne nous placer approximativement dans le classement :mrgreen:
Ex-IJBA.
cossax

Message non lu par cossax » 25 juin 2011, 01:02

Vous les pensez sûrement très visibles, vos IJBA, vos CFJ, vos IFP et vos CUEJ. Et vous vous sentez sûrement très importants.
Que nenni. En gros, pour résumer, et vous secouer un peu au passage : tout le monde s'en tappe.

Ce n'est pas du tout ce que vise le classement, à mon sens.

Il ne faudrait quand même pas oublier que la principale utilité d'un classement comme celui-ci, c'est de mettre le nez dans le caca aux boîtes à fric. Certainement pas de jouer le jeu des guéguerres effectivement navrantes entre les écoles reconnues. Mais, ça, y avait quand même pas besoin d'inventer la marche arrière, ou de sortir des pavés ijbesques, pour le comprendre.

C'est quand même dingue de lire entre les lignes des posts/commentaires de futurs journalistes cette idée: "Fermez vos gueules, circulez, y a rien à voir".
Ce serait pas mal d'arrêter de se regarder le nombril, et accessoirement celui de ses quelques heureux camarades en école reconnue. Et de commencer à penser à tous ces jeunes gens pas forcément moins talentueux ou plus fortunés que nous, qui se mordent les doigts de ne pas s'être mieux informés sur les formations.
Eux, pour l'heure, ils tournent en rond dans une "école" sans caméra, sans professeurs, sans maquette, sans moyens, et surtout, sans perspective.

Les boîtes à fric, il faut les tuer. Une à une. Consciencieusement. Et ça passe aussi par des classements à la con, faits à la truelle.
Dharma

Message non lu par Dharma » 25 juin 2011, 02:20

Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Tu veux savoir combien m'a coûté ma "boite à fric" d'école de journalisme, cette année ?

4 euros.
Frais universitaires, étudiant boursier.

Pfiou, une ruine.
cossax

Message non lu par cossax » 25 juin 2011, 03:10

Je parle des 50 autres écoles, hé, gros malin.
LinePo

Message non lu par LinePo » 25 juin 2011, 10:34

J'me permets de recentrer le débat sur ce classement ...

Je suis très sceptique, notamment concernant l'EJCM et la formation de l'université de Nancy.
J'ai rencontré quelques étudiants de l'EJCM qui étaient très loin d'être satisfaits de leur formation. Et je pense que quand les étudiants sont déçus, voire mécontents, c'est quand même un signe que la formation ne casse pas trois pattes à un canard.
Quant à la licence pro de Nancy, j'ai vu des étudiants de cette licence pro passer les concours des écoles reconnues cette année, tant leur déception était grande quant aux moyens mis à disposition et au professionnalisme de certains intervenants (pas tous, on s'entend)...

A méditer
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 25 juin 2011, 11:53

Evidemment, la notoriété de la licence professionnelle de Nancy s'arrête aux frontières de l'agglomération nancéienne. Ça m'étonnerait que beaucoup de recruteurs connaissent seulement son existence.
mirliflume

Message non lu par mirliflume » 25 juin 2011, 13:14

Ce classement est proprement ridicule. Non seulement il omet des critères importants (taux d'insertion professionnelle, coût de la formation) mais en plus j'ai de gros doutes sur l'enquête à proprement parler. A titre d'exemple, le CUEJ où je suis élève se retrouve avec une mauvaise note en "moyens d'enseignements", catégorie qui regroupe le nombre d'heures de cours (on en a une quarantaine par semaine, on commence en septembre et on finit en juin) le nombre de caméras mises à disposition des étudiants (chaque JRI a la sienne, indiquait une camarade de M2, et les rédacteurs en ont une pour deux) et le nombre d'encadrants hors professeurs (??).
De toute façon ils ont l'air d'avoir de mauvaises informations à la base puisqu'ils indiquent 55 étudiants par promo au CUEJ, ce qui n'est pas le cas (ah c'est sûr, si on fausse tous les calculs dès le départ...)
supermag

Message non lu par supermag » 25 juin 2011, 15:52

Bonjour, je penses que cela n'est pas objectif. C'est du vent qui ne reflète pas la capacité d'un individu à réussir.

Si nous prenons les étudiants individuellement, quelqu'un de bon réussira en faisant n'importe quelle école ou sans faire d'école (voir freekonomics pour quelques exemples illustrant mes propos).

En revanche, un tocard d'une école qui n'est pas numéro 1 aura tendance à justifier son échec par le fait qu'il n'a pas fait la meilleure école et non pas par son absence de capacités et/ou de combativité.

Je penses que ce n'est pas une question d'école, ni de chance pour réussir. Le talent et la motivation attirent la chance et la réussite.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 25 juin 2011, 16:35

Les écoles ne sont pas un sésame mais elles permettent d'ouvrir plus facilement les portes et en plus grand nombre. Si les rédactions ne collaborent plus en priorité avec les gens sortis des écoles, à quoi vont-elles servir ?
Malicia

Message non lu par Malicia » 26 juin 2011, 19:21

Je penses que ce n'est pas une question d'école, ni de chance pour réussir. Le talent et la motivation attirent la chance et la réussite.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Je sors de la licence professionnelle de Nancy et même si pour le moment les moyens ne sont pas exceptionnels, la formation est à la hauteur. Ce n'est pas en sortant d'une école à la tête du classement qu'on est certifié "journaliste compétent". C'est l'implication et le travail. De plus toutes les formations ont débuté avec peu de moyens avant d'être étiquetées "reconnues". Ce classement est bon pour enorgueillir la tête du classement et continuer à favoriser un réseau dont certains membres se vantent d'être ouverts mais continuent de regarder de haut ceux qui essayent de tracer leur voie en sortant des sentiers habituels. Donc ne vous prenez pas la tête à savoir quelle école est la meilleure, c'est ce qu'on fait de notre formation dont on doit se soucier.
bastiend

Message non lu par bastiend » 27 juin 2011, 00:08

cossax a écrit :Il ne faudrait quand même pas oublier que la principale utilité d'un classement comme celui-ci, c'est de mettre le nez dans le caca aux boîtes à fric. [...] Et de commencer à penser à tous ces jeunes gens pas forcément moins talentueux ou plus fortunés que nous, qui se mordent les doigts de ne pas s'être mieux informés sur les formations.
Eux, pour l'heure, ils tournent en rond dans une "école" sans caméra, sans professeurs, sans maquette, sans moyens, et surtout, sans perspective.

Les boîtes à fric, il faut les tuer. Une à une. Consciencieusement. Et ça passe aussi par des classements à la con, faits à la truelle.
Bien d'accord avec toi sur ce point. Mais alors pourquoi un classement rassemblant toutes les écoles et formations, et pas un article dénonciateur comme Streetpress l'a fait pour les prépas privées aux concours?

S'il n'y avait pas une volonté de faire jaser dans les écoles et autres formations (et Dieu sait si ça nous a occupé une bonne partie des discussions de la semaine), l'objectif est raté. D'autant plus raté que si le but était de couler les boites à fric, les 13 premiers rangs devraient être occupés par les 13 formations reconnues (ou du moins celles qui ont accepté de répondre...)

Et si on veut renseigner les futurs étudiants sur les conditions de travail, on se base sur autre chose que le nombre de secrétaires et le nombre de caméras...

EDIT: et visiblement, OWNI pense la même chose...
Ex-IJBA.
Répondre

Revenir à « Forum général »