Mort du forum écoles ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
letibelim

Mort du forum écoles ?

Message non lu par letibelim » 24 mars 2011, 18:25

Bonjour,

Suis-je le seul à regretter, avec un peu de recul, la division du forum écoles en sous-sections dédiées à chacune des écoles ?

Sa présentation est devenue, certes, plus pratique pour ceux qui cherchent des infos sur une école en particulier, mais ne s'est-il pas transformé, de fait, en forum utilitaire, voire utilitariste ?

Bien des discussions ont eu lieu sur ce forum et sont passées du coq à l'âne, d'une école à l'autre et seraient inclassables dans les catégories d'aujourd'hui.

Je constate que nous sommes fin mars, date à laquelle de nombreux candidats doivent fourbir leurs fiches pour se préparer à la bataille des concours ou se plonger dans les annales de telle ou telle épreuve de synthèse, et que le forum reste moribond... même, et surtout, le "forum général"

Evidemment, chaque année, il y avait beaucoup de redite sur les préparations au concours, mais quand je les ai préparés, en 2006, catego était the place to chat des futurs étudiants en journalisme. Ce ne semble plus tellement être le cas aujourd'hui.

Je ne veux pas forcément faire une ode au bon vieux temps, ni être nostalgique (même si c'était forcément mieux avant, It was better back in the days comme disent les amerlockains). Je m'interroge simplement : la création de catégories dédiées à chaque école s'avère-t-elle judicieuse...
bastiend

Re: Mort du forum écoles ?

Message non lu par bastiend » 24 mars 2011, 21:09

Je pense surtout que Categorynet est très peu connu parmi les candidats aux écoles. A part si, lors de recherches sur notre ami google, les bons mots clés nous emmènent sur le forum, difficile d'en connaître l'existence.

Je ne pense pas que ce soit la faute de la division des forums en fonction des écoles. comme tu le dis, la section générale est là pour ça!
Ex-IJBA.
letibelim

Message non lu par letibelim » 25 mars 2011, 11:24

bastiend a écrit :Je pense surtout que Categorynet est très peu connu parmi les candidats aux écoles. A part si, lors de recherches sur notre ami google, les bons mots clés nous emmènent sur le forum, difficile d'en connaître l'existence.

Je ne pense pas que ce soit la faute de la division des forums en fonction des écoles. comme tu le dis, la section générale est là pour ça!
Ben justement. Moi, dès que j'ai commencé à faire des recherches sur les écoles de journalisme en 2005-2006, je suis tombé sur ce forum. Et la moitié au moins de ma promo à Bordeaux le connaissait. Ca n'a plus l'air d'être le cas aujourd'hui, et c'est bien ce que je regrette...
bastiend

Message non lu par bastiend » 25 mars 2011, 16:06

letibelim a écrit :Et la moitié au moins de ma promo à Bordeaux le connaissait.
Oh merde alors! Un ancien de l'IJBA! J'y suis actuellement (avec Dharma, accessoirement).

Mais effectivement, le forum n'est plus très connu. Charge à nous peut-être d'en faire la promo?
Ex-IJBA.
Dharma

Message non lu par Dharma » 27 mars 2011, 22:54

C'était largement prévisible... Je m'étais pas privé pour le dire, d'ailleurs... Quelle idée d'ouvrir 150 sous-forums... :roll:
letibelim

Message non lu par letibelim » 28 mars 2011, 21:37

bastiend a écrit :
letibelim a écrit :Et la moitié au moins de ma promo à Bordeaux le connaissait.
Oh merde alors! Un ancien de l'IJBA! J'y suis actuellement (avec Dharma, accessoirement).
Très bon choix d'école, très bon ;-)

Ancien, et accessoirement l'un de ceux qui ont popularisé l'expression "historrrrique", puisque j'avoue - sans humilité, aucune - que j'ai sorti cette expression lors de la présentation de mon reportage bordelais en tout début de première année.
Eh oui, la promo "historrique", c'était la notre, la toute première de l'IJBA ! ET ce mot a été employé par votre chère directrice le premier jour, en présence de la presse, pour se transmettre de générations en générations (d'après ce qu'on m'a rapporté. Pour ce genre d'informations, je me fais un devoir de ne pas vérifier mes sources).
C'est également nous qui avons fait passé Imprimatur en A4, même si je dois le reconnaître, les promos qui ont suivi ont fait plus qu'améliorer ce que nous avions laissé.
Imprimatur.fr également date de cette époque. Développé en une soirée par un de mes petits camarades, il tient encore la route malgré les années. Il n'a pratiquement pas changé !
Enfin bref, que de bons souvenirs. J'espère que l'état d'esprit de vos promos est aussi bon que celui de la nôtre. Et même meilleur, pourquoi pas !

Embrassez Jean-Charles, José, Jeff, Edith, Jean, Samir et les autres de ma part,

Thibault, première promo de l'IJBA. Snif.
cossax

Message non lu par cossax » 07 avr. 2011, 15:34

Eclater l'espace de discussion de cette façon, avec une communauté aussi volatile, peu nombreuse, et globalement passive, ne pouvait mener qu'à cette situation de semi mort du forum.

Certes, les recherches sont plus aisées, mais on perd ce qui faisait le sel de ces fora : les discussions portant sur des écoles et leurs concours autour d'un seul et unique zinc. Bidule qui posait une question sur le concours du CELSA pouvait obtenir une réponse de Tartempion qui, sans pour autant passer ce concours, avait glâné des informations ici et là, par la force (centrifuge) des choses.
letibelim

Message non lu par letibelim » 08 avr. 2011, 10:20

cossax a écrit :Eclater l'espace de discussion de cette façon, avec une communauté aussi volatile, peu nombreuse, et globalement passive, ne pouvait mener qu'à cette situation de semi mort du forum.

Certes, les recherches sont plus aisées, mais on perd ce qui faisait le sel de ces fora : les discussions portant sur des écoles et leurs concours autour d'un seul et unique zinc. Bidule qui posait une question sur le concours du CELSA pouvait obtenir une réponse de Tartempion qui, sans pour autant passer ce concours, avait glâné des informations ici et là, par la force (centrifuge) des choses.
C'est tout-à-fait ça. Un seul zinc, un peu de boxon, oui, mais de la vie, brodel !
Himiltrude

Message non lu par Himiltrude » 09 mai 2011, 14:19

Je trouve dommage qu'il existe plein de sous forums complètement morts sur des formations qui n'existent même plus comme l'IJF (sauf erreur de ma part), ou d'autres toutes petites, pour lesquelles il y a trois questions postées. Cela diminue la visibilité des forums plus suivis. Il faudrait au moins séparer écoles reconnues/non reconnues, étant donné que la majorité des étudiants qui passent les écoles reconnues ne surveillent qu'elles, et inversement. (Pour les questions qui portent sur les deux, il reste ce forum général.)

Je comprends la tentative d'exhaustivité de la part des créateurs du forum, mais dans ce cas pourquoi, par exemple, seul l'iep d'Aix est cité ? Ce n'est pas la seule formation de journalisme en IEP, ni la meilleure d'ailleurs.
J'espère que ce post est à sa place.
melleroure

Message non lu par melleroure » 29 mai 2011, 19:15

Je remarque qu'à la même période l'année dernière il y avait beaucoup de sujets sur les concours. aujourd’hui"hui cela vivote à peine
à quand un changement?
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 06 juil. 2012, 22:26

On dirait que ça ne s'arrange pas cette année. :( Très peu de monde se manifeste, à n'importe quelle année étape de cette année de concours.
Joe DiMaggio

Message non lu par Joe DiMaggio » 07 juil. 2012, 18:41

letibelim a écrit : C'est également nous qui avons fait passé Imprimatur en A4, même si je dois le reconnaître, les promos qui ont suivi ont fait plus qu'améliorer ce que nous avions laissé.
Tu l'as dit Francky.

Étant donné que le site de l'ijba montre toujours la vieille version d'Imprimatur, faudrait quand même rassurer les aspirants presse écrite.

Mais rendons à César ce qui est à César ; le nouveau prof de graphisme, Cyril Fernando, y est pour beaucoup.
Répondre

Revenir à « Forum général »