Note de synthèse classique et forme journalistique?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Loin

Note de synthèse classique et forme journalistique?

Message non lu par Loin » 10 mai 2009, 19:38

Bonjour à tous!

J'aimerai avoir vos conseils pour concilier note de synthèse et forme journalistique.

Dans les livres préparant à la note de synthèse, on voit clairement apparaître
un plan dans les corrigés (avec un I, un 1, un 2, un 3,etc...)

Cependant, dans le livre "Préparer les concours des écoles de journalisme", il est conseillé d'utiliser la forme journalistique pour mener à bien cette synthèse (chapô, titre, intertitre,etc...), du coup, le plan disparait au profit de parties supposées.
Qu'entend-on par intertitre, titre (c'est la problématique?), chapô (intro' + annonce du plan?).

Je me demande comment concilier les deux car je trouve que ce n'est pas à proprement parlé un article ni une note de synthèse, des astuces pour réussir?

Si quelqu'un a déjà passé cette épreuve dans le contexte d'entrée dans une école de journalisme, je serai très reconaissant qu'il éclaire ma lanterne et de m'explique comment il a procédé, en détails si possible.

Merci beaucoup !
:D
Loin

Message non lu par Loin » 12 mai 2009, 13:23

Comme je n'ai pas de réponses, je vais m'entrainer à rédiger des notes de synthèse classiques.

Il est très difficile de trouver des infos sur la note de synthèse façon ESJ ce qui me pousse à croire qu'en fait cette note de synthèse n'est rien d'autre qu'une note de synthèse classique...

fallait y penser... :?
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 12 mai 2009, 16:24

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux privilégier une rédaction journalistique pour cette épreuve en particulier. Je pense aussi qu'il n'y a pas qu'une seule manière de rédiger ta note de synthèse, le tout étant de sortir du lot pour ne pas gaver ton correcteur.
Après, il est évidemment difficile de s'entraîner à cette épreuve. Mais sache que le gros souci, c'est le temps. A toi de t'organiser un minimum (recherche d'un angle, lecture d'articles, rédaction, relecture...) pour ne pas te retrouver asphyxiée par le chrono. Si déjà tu parviens à gérer ça, tu peux t'en tirer.

Bon courage!
Loin

Message non lu par Loin » 12 mai 2009, 18:04

Qu'entends-tu par rédaction journalistique?
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 12 mai 2009, 18:40

J'entends une rédaction avec recherche d'un angle précis qui va te permettre de parler d'un problème général imposé par le sujet. Cet angle doit être l'entame de ton papier. A mon avis, il faut banir le style universitaire.
Fitz

Message non lu par Fitz » 12 mai 2009, 19:47

Salut Loin!
Un premier conseil, penser journaliste! Oui je sais c'est un peu con, mais c'est la manière la plus simple de faire une synthèse.
Par exemple un journaliste lorsqu'il doit rédiger un article, il prend ses infos à droite et à gauche, il les compile et il rédige un article. Pour cela, il va toujours garder en tête de faire passer les infos les plus importantes, d'appuyer ses arguments par des chiffres ou des citations , le tout en restant le plus objectif possible. Évidemment il peut apporter quelques remarques mais il se doit de les étayer.
Dans la structure de l'article c'est la même chose. Le titre va annoncer globalement de quoi ça parle, l'intertitre joue le rôle de mini-plan (même si j'aime pas trop ce terme là) tandis que le chapô sera une petite introduction où sera posé le problème et ses composantes.
Enfin dans le style, il faut faire simple, concis et précis. Ne pas perdre le lecteur dans des phrases sans fin. Ne pas ressasser les même arguments. Et surtout, pas de remplissage!

Faire une synthèse ça revient à ça : essayer de sortir les arguments principaux d'une somme importante de sources afin de répondre à une question donnée.

En conclusion de ta synthèse tu peux par exemple apporter des solutions au problème posé, répondre clairement à la question de départ où ouvrir sur une autre problématique.
Ah oui, autre chose, l'angle! C'est presque naturel en fait, ça s'impose plus où moins à toi en fait. Je prends un exemple simple : le PS doit-il se rénover? Tu vas avoir le choix (en fonction des documents bien sûr) entre plusieurs angles : le PS doit-il rénover ses idées? les personnes qui le composent? sa forme (alliance avec un autre parti)? Tu peux aussi prendre le parti d'une non-rénovation à condition de trouver des éléments qui vont dans ce sens!

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ;-)
Et surtout tu verras le jour du concours on sera tous dans la même galère!
Loin

Message non lu par Loin » 12 mai 2009, 23:41

Merci beaucoup Fitz, ça m'éclaire !!

Je trouve que procéder ainsi est une démarche très intéressante mais mon ennui c'est de dégager un plan, visible sur le papier.J'entends par là avec des parties annoncées.

Dans le cas de ta méthode, tu ferai comment? Juste en passant des lignes pour détacher les composantes?

--> Je suis en troisième année de License de Biologie et Sciences de la Terre, j'ai surtout appris à disséquer toutes sortes de bestioles vivantes ou pas plutôt que des dossiers. :lol:
J'essaie donc de trouver des réponses mais surtout une discussion...

Discuter méthode nous aide à faire le point sur l'attitude qu'on aura le jour J et ne pas s'embrouiller = gain de temps !
coco47

Message non lu par coco47 » 13 mai 2009, 03:51

Un excellent exercice : acheter des journaux (ou, si l'on est fauché, aller dans un bistrot où on peut les consulter pour le prix d'un café) et voir comment font les journalistes en poste. Ça peut aider…
Fitz

Message non lu par Fitz » 13 mai 2009, 12:28

Oui, sauter des lignes est une méthode pour rendre visible ton plan sur le papier mais surtout il faut travailler tes transitions, ce qui est parfois loin d'être facile.
Il n'est pas indispensable d'annoncer très explicitement tes parties dans le chapô. Tu dois essayes de présenter le plus simplement et brièvement les arguments que tu vas développer. Ne surtout pas dire : "dans un premier temps ...blablabla...puis nous nous intéresserons à .....et enfin.......". Je reprends mon exemple du PS : dans ton chapô tu vas présenter la situation, c'est-à-dire les problèmes de leadership au sein du PS, la montée de l'influence du NPA et du Modem, le manque de clareté qui règne au sein du parti...etc. Et après, tout au long de ton article tu reprendras ces thèmes en les développant et en les argumentant. A la fin de chaque paragraphe il faut essayer d'amener le suivant, par une phrase transition par exemple.

Après, il est évident que ce que je te propose est une méthode, il y en a probablement des variantes. coco47 a raison, lis des journaux, essaye de voir de quelle façon sont construit les articles pour t'en inspirer.

Bon courage.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 13 mai 2009, 14:31

J'ai une petite question: qui dit synthèse de dossier dit se fier uniquement aux documents mais interdit de rajouter une connaissance supplémentaire que nous n'avons pas dans les documents ou tout ce que l'on affirme doit faire parti des documents?
Et lors des citations, il faut préciser le nom du journal, la date etc ou par exemple juste faire référence aux journalistes qui l'a affirmé?
mario1945

Message non lu par mario1945 » 13 mai 2009, 21:09

@ Jesky : je sors du concours de Grenoble. Et cet après-m, l'épreuve de synthèse (qui faisait deux fois moins de temps que celle du CELSA) mentionnait bien "en oubliant pas de préciser les noms des journaux, bien entendu". Donc j'ai alterné entre les "comme le rapporte Le figaro" ou encore "selon le monde", etc. C'est une épreuve que j'ai trouvé tout à fait différente du Celsa, dans le sens où a Paris on nous demandait 3 articles. Ils nous indiquaient même l'angle souhaité. Et je n'avais pas songé à citer les journaux : il faut dire qu'il y avait une trentaine de docs !
Kim B

Message non lu par Kim B » 14 mai 2009, 12:49

Pour l'ESJ, d'après ce que j'ai compris, l'angle est au choix du candidat, et il n'y a qu'un seul article à écrire. Du moins c'est comme ça que me l'a présenté mon interlocuteur à l'ESJ de Montpellier, pour le concours d'entrée à la formation en alternance.

Pour moi c'est la semaine prochaine.
Auriez-vous des ouvrages sur la synthèse de doc à me recommander ? (tous ceux que j'ai trouvé sont assez orientés concours de la fonction publique... et les ouvrages sur les concours de journalisme traitent de questions qui ne nous seront pas posées dans l'optique de la formation alternance...)

Et euh, question bête : l'article est à écrire sur papier ou sur PC ?
(il me semble avoir lu quelque part qu'on imposait un nombre de caractères... dur à compter sur papier non ?)
jimbo

Message non lu par jimbo » 14 mai 2009, 17:00

Sur papier évidemment !
Concernant les ouvrages, Claudia DE OLIVEIRA GOMES a sorti chez Studyrama dans la collection "Principes" Réussir la note de synthèse. C'est assez intéressant et ça prépare notamment aux IEPs dont les exercices ressemblent à mon avis pas mal aux concours des écoles de journalismes
Kim B

Message non lu par Kim B » 15 mai 2009, 14:26

Merci pour la ref. Jimbo. Je vais essayer de le trouver ds une des bibliothèques de chez moi. On m'a conseillé aussi "Réussir ses notes de synthèse - Notes de synthèse et notes administratives" de Pierre Gévart aux éditions L'Etudiant.
Maintenant j'ai une belle semaine de squattage de bibliothèque devant moi :)

PS : les épreuves sont donc sur papier... mais on te demande de compter les caractères ???
Loin

Message non lu par Loin » 15 mai 2009, 15:17

Dis-toi qu'il faut que tu remplisses approximativement 4-5 feuillets et ça suffira.
T'amuses pas à compter chaque caractère =D
Répondre

Revenir à « Forum général »