Note pour être admissible IPJ/CFJ/CELSA et autres

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
GG1mpact

Note pour être admissible IPJ/CFJ/CELSA et autres

Message non lu par GG1mpact » 05 nov. 2011, 14:02

Bonjour à tous,
Comme bon nombre d'entre vous, au terme de cette année universitaire, je tente de décrocher une des précieuses places au sein d'une école de journalisme reconnue.
J'ai déjà fait deux tentatives l'an passé (les concours du Celsa et de l'IPJ/CFJ) - en total free style je dois l'avouer - et sans surprise, je n'ai pas été admissible.
Cette année je joue ma chance à fond et suis en pleine préparation.
En ressortant mes relevés de notes de l'année dernière, je me demandais quelle était la moyenne à partir de laquelle un candidat était en général déclaré admissible.
Si vous pouviez me donner un ordre d'idée pour ces deux concours, et même pour d'autres... Comme ça je saurai grosso modo où je me situais l'an passé.
Merci à vous.
tintamax

Re: Note pour être admissible IPJ/CFJ/CELSA et autres

Message non lu par tintamax » 06 nov. 2011, 11:41

Bah ... 10/20 et tu passes a l'oral. Y'a pas de secret

Apres y'a des notes eliminatoires genre moins de 8 en anglais je crois (dans certains concours)
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
GG1mpact

Message non lu par GG1mpact » 06 nov. 2011, 12:07

D'accord ! Merci de ta réponse.
Je sais où il faut que je progresse. Je m'étais ramassé sur les épreuves de français et d'anglais... Mais c'est encourageant de savoir qu'a 10/20 on passe à l'oral. Je n'étais pas si loin finalement...
LinePo

Message non lu par LinePo » 06 nov. 2011, 18:44

Au vu de mes admissions, le niveau n'est "pas si haut". J'ai eu globalement entre 11 et 12,5 pour être soit admise, soit assez haut en liste d'attente dans plusieurs écoles
fannynap

Message non lu par fannynap » 09 nov. 2011, 17:52

@ Linepo
Dans quelles écoles as tu été admise ? ou en liste d'attente ?

Perso, il me semble que seules certaines écoles pratiquent le "10/20" pour passer à l'oral (IFP, Sciences Po sûr) et que les autres sélectionnent les xx meilleures moyennes... non ??
LinePo

Message non lu par LinePo » 09 nov. 2011, 18:28

Ouais, po
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:34, modifié 1 fois.
fannynap

Message non lu par fannynap » 09 nov. 2011, 19:01

Grande classe :wink: :wink:
Et tu a choisi quoi ?
bastiend

Message non lu par bastiend » 12 nov. 2011, 21:05

Je sais d'expérience qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 12/20 pour être admissible à l'ESJ, comme cela est souvent dit.

Après, il ne faut pas oublier que c'est un concours, et que les compteurs ne sont pas remis à zéro après les écrits!
Ex-IJBA.
LinePo

Message non lu par LinePo » 20 nov. 2011, 23:20

Je viens d'avoir mes résultats précis au CELSA, où j'ai été admise.
Je suis passée à l'oral avec une note de 10,51/20. Je me suis sacrément rattrapée lors des entretiens :)
Comme quoi, rien n'est impossible. Je pense que quand un jury veut vraiment avoir un étudiant, il se débrouille pour lui donner une très bonne note à l'oral et donc rattraper des résultats moyens aux écrits.

Il est précisé sur le courrier que le dernier candidat admis a eu une moyenne (écrits+oraux) de 12,20/20.

Voilà, j'espère que ces indications vous aideront.
fannynap

Message non lu par fannynap » 21 nov. 2011, 10:27

Le Celsa aussi pendrait donc à l'oral tous les candidats qui ont + de 10 aux écrits ??
Merci de vos infos en tout cas,

Fanny (qui cherche toujours des parisiens motivés pour bosser les concours en groupe...)
Répondre

Revenir à « Forum général »