Oral de motivation

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Kezman

Oral de motivation

Message non lu par Kezman » 09 juin 2007, 17:17

J'aurai voulu simplement savoir, pour les anciens, sur quels points fallait il insister à l'oral, quelles notions faut il aborder pour montrer sa motivation et quels sont les points qu'il faut déjouer ?
merci.
Momolle

Message non lu par Momolle » 09 juin 2007, 17:56

Je ne sais pas pour quelle école tu demandes mais pour l'ESJ il faut vraiment être soi-même. ça parrait bateau comme ça mais c'est vraiment la réalité. Et franchement, pour certaines personnes, l'ESJ capte direct si telle ou telle personne est faite pour intégrer l'école.
Ils te font parler de toi et des sujets que tu aimes. Surtout ne pas se braquer et répondre normalement, avec ses "tripes".

Pas comme au CUEJ où il faut rentrer dans leur moule... dommage.

Pour Bordeaux, j'ai un très mauvais souvenir mais apparemment je suis tombée sur un jury vraiment pas sympa.

A l'IFP, les gens sont assez sympas.
delphya

Message non lu par delphya » 09 juin 2007, 18:32

Momolle a écrit :Je ne sais pas pour quelle école tu demandes mais pour l'ESJ il faut vraiment être soi-même. ça parrait bateau comme ça mais c'est vraiment la réalité. Et franchement, pour certaines personnes, l'ESJ capte direct si telle ou telle personne est faite pour intégrer l'école.
Ils te font parler de toi et des sujets que tu aimes. Surtout ne pas se braquer et répondre normalement, avec ses "tripes".

Pas comme au CUEJ où il faut rentrer dans leur moule... dommage.

Pour Bordeaux, j'ai un très mauvais souvenir mais apparemment je suis tombée sur un jury vraiment pas sympa.

A l'IFP, les gens sont assez sympas.
à trop vouloir défendre sa paroisse, ça frise le ridicule. Quitte à tacler le cuej, donne à kezman la recette pour qu'il puisse entrer dans "le moule" car je pense que c'est ça qui l'intéresse... :wink:

Blague à part, ce que t'a dit Momolle vaut pour toutes les écoles. Tu devras à la fois rester nature et prouver que tu es fermement décidé à devenir journaliste. En gros, ton cv doit devenir ton allié et tu dois y arriver avec un projet professionnel bien défini... Sans faire l'impasse sur l'actu et la culture g car il est fréquent qu'on cherche à te coller dessus.

Franchement, la seule différence entre les écoles c'est que certaines (type esj ou bordeaux) vont te demander de préparer une forme de mini-exposé quand d'autres (celsa, ifp notamment) ne le font pas.
Momolle

Message non lu par Momolle » 10 juin 2007, 10:31

Je t'avoue que je lui aurais bien donner la recette du CUEJ mais j'ai tjs pas compris ce qu'il voulait!!! :wink:
L'année dernière ils ont collé tout le monde sur : "ça sert à quoi un conseil général?" ou "et le conseil régional?"
Cette année, il y aura sûrement une autre question de ce type.
Sinon, ils te demandent aussi ta matière "privilégiée" à la fac, et là ils te bombardent de questions. j'avais répondu droit et politique internationale et ils m'ont posé plein de question sur le droit national et international.
J'ai réussià répondre à la plupart mais ça peut vite être piégeant donc prépare bien ton domaine de spécialité pour ne pas te faire coller!
Répondre

Revenir à « Forum général »