Permis de conduire / stages ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Grantor

Permis de conduire / stages ?

Message non lu par Grantor » 27 août 2009, 10:49

Petite question urgente : j'entre dans une école de journalisme très bientôt, mais je n'ai pas le permis. Or, il est indispensable de l'avoir pour les stages d'été, en PQR notamment.

On m'a conseillé de ne pas perdre de temps, et de plutôt passer le permis boite automatique. Cela va plus vite, mais le problème c'est qu'après on ne peut conduire que des automatiques. Alors je voudrais savoir si lors de vos stages en PQR, on vous obligeait à conduire des voitures de l'entreprise, ou si vous pouviez utiliser la votre ?

(Et, si jamais je choisis de passer le permis B normal (mais pour être franc ça me gonfle car ça traine, traine, traine), que me conseillerez vous ?)
bom

Message non lu par bom » 27 août 2009, 11:36

Ah oui mais non, ce n'est pas une bonne idée. autant passer le permis B, ça sera fait et tu pourra tout conduire. :wink:

Suivant la locale et le journal où tu bossera, tu aura (ou pas) une voiture de fonction, ou bien ton propre véhicule (souvent le cas dans les petites locales, et c'est vraiment emmerdant si tu n'en a pas). Et je n'ai encore jamais conduit de boîtes auto.

Quelques rares camarades de promos ne l'avaient toujours pas décroché en sortant de l'école. En PQR, ils étaient cantonnés au SR. Mais c'est aussi galère pour trouver du taff à la sortie. Donc épargne-toi ça, le marché de l'emploi en journalisme est déjà assez sinistré sans te rajouter ce handicap.
Climousse

Message non lu par Climousse » 27 août 2009, 11:40

Ben tu veux savoir conduire ou pas vraiment ? Et tu veux être opé au cas où tu aurais un souci avec ta bagnole perso et où tu devrais en conduire une autre ou pas ? Franchement, ne savoir conduire qu'en automatique ça me paraît bien casse-gueule... Pour le reste je ne peux pas te répondre, je n'ai pas suivi de formation initiale en école de journalisme, mais pour ce qui est des stagiaires, ça dépendait des titres dans lesquels j'ai bossé : dans ceux où on avait des voitures de service, ils conduisaient des voitures de service et il n'y avait de procédure pour leur payer les frais s'ils utilisaient leur voiture perso (dont l'augmentation de l'assurance en assurance pro) ; là où les journalistes utilisaient leur propre voiture, les stagiaires aussi. Mais quand ma bagnole est tombée en panne, j'ai été bien contente de pouvoir utiliser la voiture de l'édition... une vraie voiture avec un levier de vitesse. Et puis tant qu'à payer le permis, passer le code etc, pourquoi viser quelque chose qui peut te poser des problèmes ?
oll

Message non lu par oll » 27 août 2009, 11:53

Ben oui quitte à passer le permis autant le passer vraiment. Pis boîte auto ou pas, t'as besoin de tes 20h minimum alors quel intérêt ?
annetu

Message non lu par annetu » 27 août 2009, 22:10

Bonsoir,

Je n'ai pas de conseil à donner à Grantor autres que ce qui lui a déjà été dit.
Juste une interrogation : ça existe, ça, un permis "boîte automatique" ??? On croit rêver ! Depuis quand ??????

Anne
nan'
Grantor

Message non lu par Grantor » 28 août 2009, 00:39

Depuis probablement plus de 10 ans, pour les voitures avec boites automatiques. Ça évite d'avoir à utiliser la boite de vitesse. Aux USA, les jeunes passent le permis sur des automatiques (du coup, le permis leur coûte à peine 50 euros... et ils l'ont très vite).

Vous avez raison, je vais persévérer. J'en suis à mon 3e passage à l'examen du permis, c'est pour ça que je me demandais si ça valait le coup de continuer à me ruiner... Mais bon. Ca serait bête de lâcher prise. Si j'ai réussi les concours, je réussirai ça :wink:
AnneTuttle

Message non lu par AnneTuttle » 28 août 2009, 11:57

Bonjour,

Désolé de ma naïveté, mais je n'ai jamais entendu parlé de ce type de permis. Et pour moi c'est un non sens ! Bref...

Il faut persévérer car ce n'est surement pas à cause d'une boîte de vitesse que vous n'avez pas eu le permis ? Donc ça n eveut pas dire que vous réussiriez mieux la version "auto"...

Anne
LePape

Message non lu par LePape » 28 août 2009, 19:27

Arf, encore un motif de stress X(

J'ai pas le permis non plus. Je sens que je vais en ch***. :(
Majaco

Message non lu par Majaco » 28 août 2009, 19:45

annetu a écrit :Juste une interrogation : ça existe, ça, un permis "boîte automatique" ??? On croit rêver !
Ca peut pourtant aider certaines personnes handicapées à conduire. ;-)

J'ai connu une fille qui souffrait d'une malformation à une main et ne pouvait pas se servir de cette main pour passer des vitesses. Grâce à la boîte automatique, elle a pu passer son permis comme tout le monde.

Mais bon, sans handicap particulier, je ne vois pas non plus l'intérêt de ce permis.
Répondre

Revenir à « Forum général »