Pour tous les recalés (comme moi) d' Ecole de Journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
florian83

Pour tous les recalés (comme moi) d' Ecole de Journalisme

Message non lu par florian83 » 08 juil. 2008, 12:30

A priori je vais me réorienter sur le Diplome d'Université de l'Université de la Garde Presse Magazine. Ce qui pourrait m'aider à continuer à avancer malgré mes récents échecs.
Leur programme a l'air cohérent et le responsable pédagogique, Patrick Lallemant, a fait ses preuves dans le milieu journalistique.

Et donc chers tous, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a suivi cette formation.

Merci d'avance

Ou alors on n’est pas sur le service public. On est chez les manifestants… ...
Eleria

Message non lu par Eleria » 08 juil. 2008, 13:46

Ou alors, tu t'évites bien des désillusions et... tu t'orientes vers des métiers avec plus de débouchés ?

(D'humeur sombre, mwâ ? Vous croyez ? :oops:)
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 09 juil. 2008, 14:48

eleria, c'est pas gentil de décourager les p'tits jeunes (quoique... je suis pas loin de te rejoindre parfois !).

Sinon, il y un bon master journalisme/droit à Aix-en-Provence (bien que, si j'ai bien compris, ça débouche plus sur des journaux juridiques que sur de la locale)
focus

Message non lu par focus » 09 juil. 2008, 21:08

Dans le même sens, il y a également un nouveau master à l'IEP de Rennes (2ème promo cette année) intitulé enquête et reportage. La directrice du master n'est autre que Roselyne Ringoot, de l'IUT de Lannion. Sur les prof, il ya notamment Yvon Rochard et Christophe Gimbert, tous deux également issus de Lannion. D'ailleurs, le master est monté en partenariat avec l'IUT et a reçu une note très honorable (quelque chose comme A ou A+ je crois) de la commission chargée de suivre les créations de masters et de les évaluer (c'est pas le terme exacte, mais c'est ce que ça veut dire pour cette commission).
C'est également un bonne formation qui laisse présager de bonnes choses pour les années à venir. Un enseignement plutôt de qualité, des (bons) intervenants professionnels et une approche du métier plutôt juste et raisonnée. Le plus, ou du moins, la différence, une approche sociologique. C'est-à-dire l'utilisation des techniques sociologiques d'enquête appliquées au journalisme. Si ça n'est pas toujours compatible (notamment pour des question de temps de terrain) il s'agit d'un bon exercice et d'une approche plutôt intéressante.
Bref, il faut surveiller ce qui se fait dans les IEP qui peuvent également être des formations plutôt bien reconnues par les professionnels. Certes, derrière les écoles reconnues, mais surement devant les écoles à fric non reconnues. D'autant plus que ces masters sont accessibles après un master 1 et que l'on assimile souvent votre cursus à sciences po sur votre CV alors que vous n'y avez fait que votre Master.
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, ça a été une bonne solution de replis avec un taf à la clé.
Répondre

Revenir à « Forum général »