Prepa journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Sophie22

Prepa journalisme

Message non lu par Sophie22 » 01 juil. 2010, 12:39

Salut tout le monde !

Suite à mon échec aux concours, je me dis... Que faire ??
Alors je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait une prépa ? Laquelle ? Et si vous avez été admis ?

Merci
Elbe69

Re: Prepa journalisme

Message non lu par Elbe69 » 01 juil. 2010, 13:05

J'ai fait la prépa Synergie à Aix en Provence. Admis au CUEJ.

Les + :

- Tu te prépares de façon collective avec des étudiants venus d'horizons différents donc intéressant

- Un cours technique de journalisme fait par un ancien de la BBC, très utile pour les synopsis ou l'article IFP

- Revue de presse hebdomadaire qui te permets de baigner dans l'actu

- Bon prof d'anglais

- Tu sais à quoi t'attendre sur la forme des épreuves

- Un mois de stage en décembre

Les - :

- Le prix environ 5 000, sans bourse, sachant qu'il faut ensuite payer tes abonnements aux journaux l'école n'en n'ayant pas

- Réflexes d'école privé crispants (photocopies payantes, vente de travaux d'élèves sans prévenir etc)

- Optique de travail uniquement pour le concours, mais c'est le jeu. A toi de voir si tu te sens d'être dans une atmosphère où tout le savoir que tu acquiers est dirigé pour les concours, parfois frustrant.

- Pas très bien vu par les écoles publiques

- Préparation à l'oral très décevante

Bilan

Pour ma part, je pense que la prépa m'a plus aidé que je le crois. Le fait de consacré un an rien qu'à ça avec des personnes partageant les mêmes incertitudes te met dans un état d'esprit forcément positif pour les concours.

Après il faut savoir pourquoi on y va. Ne pas mettre les pieds dans une prépa en se disant que ce que tu apprendras te suffira. Il faut continuer à cultiver tes passions, à travailler par toi même et garder ta personnalité car au bout du compte à l'oral, c'est toi qu'ils veulent rencontrer et pas le profil formaté.

La prépa donne une ossature à ta préparation mais c'est à toi de nourrir le squelette pour résumer.

On peut y arriver sans, d'autant plus que ce qui est génant demeure l'avantage inégalitaire qui peut te géner...

Bon courage pour la suite en tout cas! (hésite pas si tu veux plus d'infos)
Dernière modification par Elbe69 le 08 juil. 2010, 19:58, modifié 2 fois.
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 01 juil. 2010, 13:14

Ok merci beaucoup, je vais reflechir à tout ca à tete reposée... 5 000 euros, ca fait quand meme chere, d'autant plus si tu intègre une école privée par la suite... Quelqu'un a faire une autre prépa ?
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 13:15

Une prépa non-officielle, c'est la L3 Culture et Communication Parcours Connaissance des Métiers de l'information, dite CMI, à Nancy. J'en sors, et j'ai passé une année exceptionnelle.

- 20 à 25h de cours / semaine
- Cours assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants journalistes
- Programme : Droit de la presse, éthique, déontologie, connaissance de l'actualité, culture générale, presse en ligne, économie des médias, presse étrangère, pratiques professionnelles (Radio montage et écriture, TV JRI et montage, PAO...), réalisation de presse (montage de A à Z d'un journal + exercices pratiques toute l'année + synthèse de documents en veux-tu en voilà), connaissance des médias, projet d'enquête (bien utile à Bordeaux). L'année comprend également un stage d'un mois dans une rédaction.

Les avantages : tu es totalement plongé dans ton truc, tu baignes 24h/24h dans la préparation des concours. Les profs sont vraiment vraiment bons. Si, de ton côté, tu fais ce qu'il faut pour pouvoir réussir, ils te soutiennent à fond. D'une façon plus terre à terre : le prix (droits universitaires), la fac (flexibilité des horaires). Mise à disposition du "Centre du journalisme", avec tous les journaux tous les jours et des années d'archives sous la main.

Le résultat pour le moment : 4 admissibles au CUEJ (1 admis), 1 admissible à Marseille (1 admis), 10 admissibles à Bordeaux, 1 admissible au CFJ, 2 admissibles au CELSA, 2 admissibles à Grenoble.
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 01 juil. 2010, 13:39

si tu es boursière, il y a aussi "la chance aux concours"...
J'ai loupé le coche des inscriptions cette année mais je suis à la recherche de témoignages (comment s'effectue la sélection?...)
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 01 juil. 2010, 15:06

Merci pour vos avis ! D'après mes quelques recherches, Synergie semble etre la seule prépa annuelle sérieuse... Est-ce que quelqu'un connait une autre préparation à la fac du type de celle de Nancy qu'a fait Dharma ?
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 01 juil. 2010, 15:57

Il y a aussi Césame sur Lyon qui est également privée, je ne sais pas ce qu'ils valent. Puis t'as toujours la solution de mobiliser par ce forum des personnes de ta ville qui passent également des concours et vous organisez pour bosser ensemble, à une époque ça se faisait je crois.
Padup

Message non lu par Padup » 01 juil. 2010, 16:52

Je n'étais admissible qu'à l'IFP et je n'ai, au final, pas été admise.

Je ne pense pourtant pas que la prépa soit une solution, même s'il faut bien le reconnaître, elle permet à quelques uns d'être mieux préparer à certaines épreuves...

Je persiste pour ma part à croire, peut-être à tort, qu'elles formatent indirectement la manière de penser et que face à une épreuve écrite, dans le stress, on s'appuie peut-être trop sur un cours qu'on a reçu en prépa.

Même si quelqu'un qui n'a pas fait de prépa manque de méthodes, il garde son regard et n'est pas influencé par une formation extérieure. C'est non négligeable.

Ensuite, c'est très cher, les taux de réussite ne sont pas très bons, et c'est très mal vu dans les formations publiques.

Enfin, certains sont admis sans avoir fait de prépas (si si c'est possible, même s'il faudrait voir combien...) Donc, il y a de l'espoir!! Mais je pense effectivement qu'il est peut-être mieux de se préparer en groupe (pour ma part j'étais seule). Si ça te dit, pour l'année prochaine... Même si je commence à me faire vieille et que je vais chercher du boulot sans passer par une formation.

Si tu es boursière, renseignes-toi sur "La chance au concours" une assoc d'anciens du CFJ qui propose une préparation de février à mai je crois. Par contre il faut impérativement être boursière.
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 01 juil. 2010, 18:31

Dommage je ne suis pas boursiere ! lol
En réalité, j'habite à Nice et je n'avais trouvé personne dans mon entourage qui préparait ses concours... J'ai donc du le faire seule en meme temps que ma licence de droit... Maintenant que j'ai échoué, je ne me sens pas de repartir pour une année de préparation à côté de la fac en solo, c'est pourquoi je cherche une prépa ! Mais apparemment, les avis sont partagés, c'est difficile de faire un choix...
LinePo

Message non lu par LinePo » 01 juil. 2010, 19:03

Dharm
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:38, modifié 1 fois.
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 19:12

LinePo a écrit :Dharma, ta L3 m'intéresse carrément.

Penses-tu qu'il est possible d'entrer directement en L3? (j'ai une licence d'Allemand en poche)
Autant te dire que s'il faut se taper une L1 ou une L2,ca m'intéresse moyen...
Du coup, tu as préparé tes concours avec quelques élèves de ta promo?

D'ailleurs, en parlant de promo, vous étiez combien? Plutôt une quarantaine ou plutôt 200?
On était 35. Dans la promo, une 15aine ont présenté les concours. On était un peu plus au début, mais certains ont lâché le truc en chemin. La promo comptait également un petit pourcentage de gens sortis d'on-ne-sait-où mais bon, comme ils ne vont pas en cours, ils ne te perturbent pas dans ta préparation.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'entrer en L3 directement : beaucoup l'ont fait cette année, et notamment une de mes amies, licence d'Histoire en poche. Je te conseille de prendre contact avec l'Université Nancy II pour plus d'info.

Et donc, oui, j'ai préparé les concours en groupe pour ainsi dire. Il y a eu aussi une préparation personnelle, mais tout ce qui était actualité et culture générale a été bossé en groupe.

Je pense vraiment que CMI, c'est un excellent "plan" pour toi si tu viens de louper les concours et que tu ne sais pas quoi faire pendant un an. Ça peut te permettre de "rester sur les rails", de préparer certaines épreuves en particulier (le projet d'enquête de l'IJBA, la créativité du CUEJ, le libre-propos de Lille...) et en plus, le stage et le journal sont deux bons atouts, je crois, quand tu te présentes devant les jurys des écoles. Tout le temps libre que te laisse la fac, tu peux l'investir à suivre l'actu ou bosser des points de culture gé en particulier. J'ajoute que la licence a également un cours qui s'intitule "Anglais de la presse" : je pense que si je suis admis à Marseille après leur horrible épreuve d'anglais, c'est aussi grâce à ce cours.

Pour de vrai, j'ai passé une année exceptionnelle. Le "groupe concours" de la promo a été très uni, ça a été un vrai moteur. Je crois que ça m'a donné un bon karma pour les concours, c'est important aussi d'avoir un état d'esprit en phase avec toutes ces épreuves...
Thibaut2010

Message non lu par Thibaut2010 » 01 juil. 2010, 19:26

Personnellement, j'ai fait Césame à Lyon et j'ai été admissible dans 5 écoles(2 admissions finales(ICM + IFP), une liste d'attente(CUEJ) et il me manque encore 2 résultats.)

L'an dernier, je me posais la même question et j'ai finalement choisi la solution prépa, une solution qui n'est pas du tout mal vu par les écoles contrairement à ce qu'on croit. A tous les oraux, ils te demandent pourquoi tu as fait une prépa et à chaque fois si tu réponds correctement, il n'y a aucun souci, ça montre même que tu es motivé.

Alors, Césame à Lyon :

- 3700 € = bien moins cher que Synergie
- Lyon = central : pour les concours, c'est bien(ex : PEMEP)
- 20h de cours / semaine, ce qui suffit car il faut travailler à côté.
- des très bons profs en général qui te préparent à quasiment tout.
- Tu ne payes pas les photocopies, pas trop de "réflexes école privé".
- une bonne prof d'anglais, jeune et sympa
- une journaliste qui t'apprend le métier, qui te fait des cours sur le journalisme et te fait faire des reportages, 2 journées reportages programmées.
- 2 profs de culture G ( 1 géopolitique excellent et 1 opéra-théâtre-littérature...)
- 1 prof de français chiante mais très bonne prof.
- des locaux plutôt sympa
- des intervenants(1/semaine qui te parle du métier)

Seul petit point noir : la télé et le matos qui ne sont pas terribles mais, à vrai dire, on s'en fout.

Bref, il y a tout pour réussir et bosser avec tes camarades car c'est ça le plus cool : tu ne fais que ça, tu as des tests d'actu toutes les semaines et tu ne penses qu'aux concours. Après, c'est comme partout, si tu ne fais rien, tu n'as rien. Moi, je bosse depuis début octobre sur ces concours et ça a marché.

Résumé : une prépa + du travail = école assurée normalement.

Bon courage !
flaixfm

Message non lu par flaixfm » 01 juil. 2010, 21:27

Ouais mais le prix, franchement! Payer 3700€, déjà, pour une école, je pense que ça me daillerait, mais alors pour une prépa... Comment on fait quand on n'a pas une thune?
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 21:42

On va à Nancy, sans regrets ! :mrgreen:
LinePo

Message non lu par LinePo » 01 juil. 2010, 22:04

En tan
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:38, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Forum général »