Prepa journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Dharma

Re: Prepa journalisme

Message non lu par Dharma » 11 juil. 2010, 14:26

Ah oui, j'ai rien dit ! :mrgreen:
Deux admis !
flotch

Message non lu par flotch » 11 juil. 2010, 16:36

yeah c'est un bien jolie score :) pour cette année ! :mrgreen:
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 11 juil. 2010, 22:20

C'est top, il y a en gros 60% de réussite ! Et pour ceux qui ont pas été admis, tu penses que c'est pour quoi ? Ils avaient beaucoup travaillé pendant l'année ?
Dharma

Message non lu par Dharma » 11 juil. 2010, 22:40

Difficile de parler pour les copains, mais bon...
Disons que certains avaient encore de gros problèmes d'orthographe et de syntaxe, d'autres ont vraiment été bloqués parce qu'un niveau trop faible en anglais. Un cas extrême s'est présenté au CUEJ sans avoir ouvert le moindre journal les mois précédant les épreuves.

Certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour les concours. Leur réflexion part dans tous les sens quitte à parfois déraper, sans doute n'est-ce pas l'idéal pour des épreuves carrées...
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 11 juil. 2010, 22:50

Merci, ca me donne un peu d'espoir... Je me dis que si j'ai été admissible, avec une prépa ca pourrait peut etre le faire :roll:
flotch

Message non lu par flotch » 11 juil. 2010, 23:48

Il suffit aussi de perdre tout ses moyens le Jour J ou tout simplement de ne pas avoir pu s'investir à fond tout au long de l'année . Je pense que rien ne dois te dévier de ton but tout simplement :wink:
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 13 juil. 2010, 18:05

Et dites moi, vous avez une idée de quand est ce qu'on sait qu'on est accepté dans la licence ? Parceque c'est pas que mais va falloir déménager...
LinePo

Message non lu par LinePo » 16 juil. 2010, 10:02

Même que
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:39, modifié 1 fois.
FF38

Message non lu par FF38 » 16 juil. 2010, 10:57

Dharma a écrit :Je reviens 2 secondes sur CMI pour vous annoncer les résultats de la promo :

CUEJ : 3 admissibles / 1 admis
CFJ : 1 admissible / 1 admis
EJCM : 1 admissible / 1 admis
IJBA : 10 admissibles / 3 admis
ICM : 2 admissibles / 0 admis
EJT : 1 admis
IFP : 3 admissibles / 1 admis

:)
Je me permets d'ajouter mon grain de sel sans connaître réellement cette formation.

Dharma m'a parlé de cette formation plusieurs fois lorsque l'on s'est croisé pendant les concours. Très franchement, ce qu'il m'en a dit m'a presque fait regretter mon choix d'orientation.
Cette licence semble idéale pour préparer les concours (tout en restant largement abordable niveau financier) : cours de culture Gé, préparation aux oraux, etc.

Et puis, même si cela me faisait plaisir de croiser Dharma en concours, je peux vous dire qu'à chaque fois je me disais :"Bon déjà une place de moins pour l'oral !" tellement l'aperçu de son niveau de culture m'avait impressionné à Strasbourg.

Enfin bref, j'aurais eu connaissance de cette formation l'an dernier, je me serai renseigné à coup sûr ! :wink:
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 16 juil. 2010, 11:35

LinePo a écrit :Même question pour moi...
J'ai fait une demande de validation d'acquis + licence, et faut quand même que j'prévienne mes colocs que j'pars et que j'me trouve un appart...
J'ai envoyé un mail a Mme Thieblemont pour lui dire que comme toi j'avais besoin d'une reponse pour chercher un appart etc... Elle ma donné une réponse en quelques jours ! C'est ok pour moi :)
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 22 juil. 2010, 14:47

Bonjour,

J'ai fait pour ma part une prépa qui, je crois, n'a pas été évoqué jusque là. C'est une prépa qui est proposée depuis 3 ans par l'Université de Saint-Denis. C'est juste le vendredi soir, le samedi et nous faisons un journal école pendant les vacances de Pâques. Cette prépa m'a été très utile et je lui dois en partie ma réussite (j'ai été 5 fois à l'oral, sur 6 concours et j'ai finalement été admse à Grenobe). C'était l'année dernière, et il y a eu de très bons résultats (ESJ, CUEJ, IFP, CELSA...).
La prépa commence en janvier ; ils prennent sur dossier (lettre de motivation, article...). Le vendredi, c'est conférence de culture générale par des intervenants extérieurs (journalistes, sociologues) sur des sujets comme Obama, les élections européennes, la presse... On a une dissert à rendre chaque semaine sur le sujet de la conférence précédente. Le samedi, on commençait par un test d'actu puis de l'anglais, et l'après-midi nous avions cours avec un journaliste. Nous avons beaucoup bossé la synthèse, mais également d'autres exercices comme le portrait, l'enquête ou les autres épreuves des concours comme l'analyse de documentaire, le projet d'enquête... On avait également beaucoup de ressources sur Internet et on eu un atelier pour le CV, la lettre de motivation et une préparation à l'oral. On a fini fin juin.
Après, il n'y a avait pas du tout de matériel (vidéo par exemple). Au niveau du prix, c'était 700 euros mon année, moins cher que prévu car Vinci faisait du mécénat et payait une partie. En contrepartie, certaines conférences se passaient chez eux, etle journal école était sur l'entreprise (mais nous ne sommes pas tombés ds le piège du journal d'entreprise, on a fait un journal ds le ton de Marianne, d'ailleurs un des journalistes est venu nous voir à la fin).
Voilà en tout c'était une très bonne expérience.
LinePo

Message non lu par LinePo » 27 juil. 2010, 20:07

eurs?
Dernière modification par LinePo le 14 mai 2012, 22:40, modifié 1 fois.
Dharma

Message non lu par Dharma » 27 juil. 2010, 20:15

Ouep, c'est sur le campus lettres de Nancy II !

Mon amour ♥
AdrienC

Message non lu par AdrienC » 26 août 2010, 23:35

Cette licence a l'air génial!
J'essaye (en vain) de contacter la fac de nancy par mail et par téléphone, personne ne me répond :/
Quelqu'un sait s'il est encore possible de s'inscrire ?
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 26 août 2010, 23:40

Je pense que ca doit etre possible, il faut que tu contacte Mme Thieblemont par mail ! Depeche toi la pré rentrée est le 7 septembre :wink:
Répondre

Revenir à « Forum général »