Préparation aux concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Urumi08

Préparation aux concours

Message non lu par Urumi08 » 27 sept. 2011, 09:24

Bonjour,

je souhaite m'inscrire à une préparation aux concours mais je ne sais pas à laquelle. Je souhaiterai des avis précis (j'en ai déjà lu quelques uns dans d'autres sujets) .

J'hésite entre :

-le CNED qui est peu cher. D'après ce que j'ai lu, tous les gens sont contents de cette formation.

- la prépa de l'ESJ qui est chère. Je pensais m'inscrire à une session (soit la première, soit la deuxième), ou à deux sessions

- La chance aux concours. j'ai déjà envoyé ma candidature mais je ne sais pas ce que cette préparation vaut.

Pourriez-vous m'aider, merci beaucoup ! :D
tintamax

Re: Préparation aux concours

Message non lu par tintamax » 27 sept. 2011, 17:14

ne t'inscris pas, ces prépa coutent les yeux de la tete pour une chance de succes legerement supérieure.

Pas la peine ! Mieux vaut l'auto entrainement !
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
parislecaire

Message non lu par parislecaire » 28 sept. 2011, 12:41

Bonjour,

- les inscriptions se poursuivent jusqu'au 14 octobre pour la Chance aux concours.
- oui, la préparation est plutôt efficace : 45% des anciens étudiants ont intégré une formation reconnue par la profession. Et comme les cours sont gratuits, c'est très intéressant si tu compares la Chance aux préparation privées souvent hors de prix)

cordialement

Victor, de l'association La Chance aux concours
Urumi08

Message non lu par Urumi08 » 01 oct. 2011, 08:37

J'ai candidaté pour la chance aux concours mais malheureusement je ne suis pas sur Paris... n'ayant pas d'appartement, la formation me sera très difficile d'accès.

Je pense que je vais trancher la pomme en deux: faire la deuxième session de ESJ. J'ai eu une bourse l'année dernière et je pense l'utiliser. Ce qui m’intéresse dans la télé-préparation, c'est la synthèse, l'actualité et le français. Pour le reste je me débrouillerai.

J'ai des profs sympa qui m'envoient des tests de Culture Gé et des projets d'enquêtes. Quant aux dictées : retour en enfance. C'est ma mère qui me fera bosser ^^.

Merci beaucoup! Si ça vous intéresse de bosser (via internet ou en direct), j'habite dans les Ardennes!
Vatn

Message non lu par Vatn » 08 oct. 2011, 16:44

.
Dernière modification par Vatn le 26 avr. 2012, 18:10, modifié 1 fois.
tintamax

Message non lu par tintamax » 09 oct. 2011, 22:18

Ca prend du temps c'est comme ça.
Si t'es plus motivé en octobre, mieux vaut pas les tenter !

Ficher, apprendre, integrer ... C'est long mais productif a la fin :)
2 ans à l'IJBA : la vie en école de journalisme ==> http://ijba2014.eklablog.com/
Vatn

Message non lu par Vatn » 09 oct. 2011, 22:52

.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 10 oct. 2011, 10:49

Mais tu l'as la bonne méthode : faire mieux que la moyenne. Plus vite, ça me semble un peu utopique. Quand j'ai préparé mes concours l'année dernière, je me levais à 9h en règle générale, j'avais un emploi de licence, et j'éteignais mon ordinateur à minuit bien passé alors que j'étais toujours dans ma préparation.
Vatn

Message non lu par Vatn » 10 oct. 2011, 11:15

.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 10 oct. 2011, 18:00

Vatn a écrit :Tu as eu tes concours au final?
Non, je n'ai tenté qu'une seule école (oui c'est casse-gueule), mais j'ai été jusqu'aux oraux.
Vatn

Message non lu par Vatn » 10 oct. 2011, 18:15

.
Dernière modification par Vatn le 26 avr. 2012, 18:11, modifié 1 fois.
Joe DiMaggio

Message non lu par Joe DiMaggio » 16 oct. 2011, 23:09

Salut,

Pour avoir été admissible à 5 écoles, ça me paraît énorme 15h à 20h pour ficher le monde. C'est plutôt dans la dernière ligne droite, juste avant les oraux, qu'il faut ingurgiter le maximum d'infos. Pour le moment, regarde ce qui fait l'actu pendant au moins une semaine, les records du monde, les Nobels, les lois qui vont passer, et si tu ne connais pas déjà les membres du gouvernement par cœur, il serait temps.
J'avais passé le mois de septembre et début octobre à rattraper mon retard sur le droit ou l'Histoire, à peaufiner mes connaissances en français (le plus important à mon avis) et en anglais. Bref pour le moment regarde large. Enfin ne retiens que les chiffres qui peuvent te servir dans un exercice rédigé, et n'essaie pas de les apprendre par cœur si t'en as déjà 20 à retenir pour une journée (2 par jour ça devrait être suffisant).

Bon courage.

PS: Excel pour organiser les noms c'est pas mal.
bastiend

Message non lu par bastiend » 18 oct. 2011, 18:18

Quelle est cette manie des candidats à absolument vouloir ficher Le Monde tous les jours? Il y en a pas mal qui ont du être complètement perdu ces derniers jours avec les non-parutions...

Sincèrement, le meilleur moyen de savoir ce qui s'est passé dans l'actualité et de diversifier ses sources. Je doute que l'on parle de tout dans Le Monde, notamment pour ce qui est des sujets plus "légers" qui tombent aussi lors des concours...

Personnellement je faisais un mix Le Monde, le Figaro, Libé, Le Parisien, l'Equipe, et quelques pure players / sites internet pour compléter de temps en temps.

Cinq heures de fichage par jour, cela me paraît bien trop, surtout au mois d'octobre. Ou alors c'est que tu lis tous les articles en détail et très lentement. La lecture en Z règle parfois beaucoup de problèmes.

Je précise que j'ai été admissible aux six concours que j'ai présenté.
Ex-IJBA.
Vatn

Message non lu par Vatn » 22 oct. 2011, 18:55

.
Dernière modification par Vatn le 26 avr. 2012, 18:11, modifié 1 fois.
R-touffu

Message non lu par R-touffu » 25 oct. 2011, 19:43

Est-on obligé de ficher le monde pour avoir ces chances le jour du concours?
Répondre

Revenir à « Forum général »