Préparation aux concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
luciole

Re: Préparation aux concours

Message non lu par luciole » 28 oct. 2011, 21:13

R-touffu a écrit :Est-on obligé de ficher le monde pour avoir ces chances le jour du concours?
Le questionnaire d'actu n'est qu'une partie des concours, mais les résultats sont tellement serrés entre celui qui est pris et celui qui est recalé, que j'ai tendance à dire oui, c'est nécessaire. Et pas que le Monde, il faut tout les matins (environ 5-6 mois avant les concours) faire un tour des sites d'actu au cas où une news ne serait pas repris pas Le Monde.
Vatn a écrit :Je ne vais pas créer un sujet juste pour ça:

J'aimerais savoir combien de temps vous mettez en moyenne pour ficher le Monde? J'avais lu le témoignage d'une étudiante qui mettait 2h00 pour ficher le Monde et qui a réussi ses 6 concours (ESJ, CFJ, IPJ, CELSA, IFP, CUEJ...). Mais elle avait un cursus de fou derrière. :shock:

Je mets entre 15 et 20h00 pour ficher le Monde dans son intégralité. :x C'est beaucoup trop. Je n'ai le temps de rien faire après et je prends du retard. Faut-il vraiment ficher toutes les rubriques (même celles où il y a des chroniques)?

Je résume les articles en plaçant les 5W mais je ne peux pas m'empêcher de noter des chiffres,sigles,noms propres... C'est dur de synthétiser vu la quantité d'infos qu'il y a par article.
:shock: 15h pour ficher le Monde ? Ca me prenait une grosse heure par jours à l'époque... (bon, après une période de rôdage où j'ai commencé à le faire en 3h). C'est inutile de faire un résumé de charque article. J'ai l'impression que tu es trop exhaustif. En gros, l'important ce sont les noms et dans une moindre mesure les chiffres. J'avais un fichier .doc par mois, un tiret par jours, et des sous-rubriques de domaine: "le 15 novembre 20**, en éco, il s'est passé ça: 2 ligne dessus max." 1 demi-page/jr max, le plus souvent c'est une dizaine de lignes. Plus si tu veux faire un résumé sur un événement entier sur lequel tu n'es pas au point. Si tu loupes un jour de fichage, rattrape-le.
Quelques trucs indispensables à connaître: les noms des chef d'Etats, les prix littéraires et Nobel de l'année, les nouveaux chefs d'Etat élus dans les 6 mois avant les concours (et 2-3 trucs sur qui ils sont), les capitales du monde, et les gros faits divs. Et les sportifs qui se sont distingués.
En culture, les cartons /polémiques du moment (ça va un peu de soi, mais bon). Et l'actu du milieu (genre untel qui a été promu directeur de l'opéra machin).
Et les chiffres-clés en France: chômage, taux du smic, nombre de prisonniers, salaire médian, etc.
Ca fait pas de mal non plus de savoir le nom des patrons, groupes et rédac chefs des principaux médias en France. Pour la culture G et l'oral, en tout cas.

Pas la peine de ficher Le Monde dès maintenant cela dit. En décembre ça suffit. Entraîne-toi à lire la presse tous les jours sans efforts d'ici là.

Voilà. En tout cas, bon courage. Je garde un souvenir assez douloureux de cette préparation aux concours. Beaucoup de stress. Mais ça paie (sans jeux de mot, car tout le monde sait que si tu veux devenir riche, tu fais pas journaliste). Disons qu'une école aide un peu à taper aux porte des rédactions à la sortie car tu es formé. Mais bon, l'école n'est que la première étape. Beaucoup, beaucoup de motivation est nécessaire. Et de la chance, et de la compétence. Faut rien lâcher.
Mais le jeu en vaut la chandelle, quand tu arrives à faire ce que veux.

Quant aux prépas, le seul truc qu'elles font, c'est fichier l'actu pour toi, et encore... C'est pour ceux qui ont du fric à mettre par la fenêtre. Une bonne organisation est tout aussi efficace. Toutes les infos relatives aux épreuves, vous pouvez les trouver en faisant une recherche sur les forums. Les anciens en parlent.

Bonne chance à tous.
Vatn

Message non lu par Vatn » 29 oct. 2011, 02:03

.
Dernière modification par Vatn le 26 avr. 2012, 18:09, modifié 1 fois.
LinePo

Message non lu par LinePo » 29 oct. 2011, 08:34

Ils n'en ont absolument rien à faire d'un rapport de stage. On ne me l'a jamais demandé.
Je connais un mec qui a ramené son mémoire (sur la presse) à un jury, qui lui a rendu sans ménagement en disant qu'il ne le lirait pas...
luciole

Message non lu par luciole » 29 oct. 2011, 19:28

Vatn a écrit :Ok, merci Luciole ! :D Sinon, tu as réussi quels concours?
J'en avais passé pas mal, et certaines épreuves se ressemblent et des questions reviennent d'un concours à l'autre, donc c'est pour ça que souvent les gens ayant réussi l'écrit sont admissibles à plusieurs écoles. Moi j'avais eu l'ESJ, le CUEJ, l'IJBA, le CELSA, l'EJCM, et l'EJT.

Je confirme pour le rapport de stage. Même mon classeur d'articles que j'avais apporté a à peine été ouvert par les jurys.

Bonne chance !
Urumi08

Message non lu par Urumi08 » 05 déc. 2011, 12:06

merci pour toutes ses informations !

Pour l'instant je lis vite fait l'actu tous les jours sur des sites gratuits et je regarde Itélé. Mi-décembre je commencerais réellement à lire en détail le monde, libération...

J'ai fini de lire l'histoire du XXème siècle de Berstein et Milza ! ça m'a bien aidé pour faire les fiches. J'ai également commencé à lire d'autres livres qui peuvent m'être utile. D'ailleurs, si quelqu'un peut me recommander un livre de culture générale à lire ^^. ça serait cool.

Merci :D
Urumi08

Message non lu par Urumi08 » 16 janv. 2012, 11:14

Re-bonjour les journaleux !

J'aimerais quelques conseils et réponses à une question qui pourra paraître idiote.

voilà, je lis depuis 2-3 mois libération et le figaro tous les jours. Cependant, quand je lis libé en premier et ensuite le figaro, je me dis que lire le figaro ne me sert (presque) à rien. En effet, il traite les mêmes sujets que libération (certes quelque peu différemment "haha") mais j'ai l'impression de payer un journal pour rien. Que me conseillez-vous de faire? Continuer tout de même à le lire ou arrêter de payer ?

Merci !
bastiend

Message non lu par bastiend » 16 janv. 2012, 11:24

C'est aussi pour ça que, pour ma préparation personnelle, je me suis simplement abonné aux newsletters. Et pourquoi juste le figaro et libé? Où sont Le Monde, L'équipe, le point ,l'express, et quelques pure players?... C'est sur que les deux journaux que tu lis traitent les mêmes sujets, mais pas toujours de la même façon. Tu finira toujours par avoir un sujet traité par l'un et pas par l'autre, souvent sur des sujets "froids" mais tout de même intéressant.
Diversifie tes sources, c'est la clé pour ne pas avoir l'impression de lire deux fois la même chose...
Ex-IJBA.
Répondre

Revenir à « Forum général »