Une façon différente de potasser les concours d'école

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Zero_

Une façon différente de potasser les concours d'école

Message non lu par Zero_ » 22 avr. 2011, 20:20

Bonjour,

J'ouvre un topic pour partager la méthode que j'ai utilisée pour potasser le concours de l'ESJ-Montpellier, mais qui peut convenir pour les concours de toutes les écoles.

La méthode la plus répandue parmi les candidats est celle du fichage des articles du Monde. C'est effectivement très efficace, mais aussi terriblement chronophage. J'ai opté pour un fichage partiel (ficher les événements réellement essentiels, ceux que l'on ne peut pas ne pas connaître quand on prétend vouloir intégrer une école) et, pour les événements plus légers, j'ai décidé d'utiliser un outil technologique plutôt novateur et pratique: Pearltrees.

Cet outil permet d'archiver des pages web en les classant dans ce que l'on appelle des "perles" et qui sont, pour résumer le concept, des catégories. Tous les éléments ainsi archivés et classés sont ensuite consultables sur le site de Pearltrees, avec une disposition visuelle assez attrayante ce qui permet aussi de ne pas avoir l'impression de se noyer sous les tonnes d'informations.

Personnellement, au moment des révisions j'avais créé une perle pour chaque semaine (ex. "du 12 au 19 mai") et je glissais dedans toutes les informations relativement importantes ayant eu lieu durant cette période. Pour que la technique ait un réel intérêt, il faut que ce soit un travail quotidien, tout comme l'est le fichage classique. Ca finit par devenir un réflexe.

Les avantages pour moi (et j'espère pour plusieurs d'entre vous si vous testez la méthode) ont été multiples:
- Visuellement parlant et en termes de simplicité d'utilisation, c'est très agréable. Cet avantage-là a un impact assez conséquent sur la motivation.
- Ca oblige à parcourir les gros titres d'au moins 3 ou 4 médias en ligne, tous les jours.
- Pour être sûr d'archiver des pages réellement pertinentes, on est obligé de lire l'artice. 1ère vague de mémorisation.
- Comme on doit classer et renommer les pages (le renommage n'est pas obligatoire, mais conseillé), on doit passer par la case réflexion sur le type de sujet. 2ème vague de mémorisation.
- Au moment de réviser ce qui a été archivé, il est extrêmement facile de retrouver les articles. C'est très instinctif comme type de navigation.

Les inconvénients:
- Il faut nécessairement avoir une connexion Internet.
- Certaines personnes ont besoin de mettre l'information par écrit pour mieux la mémoriser.
- Ca peut parfois paraître un peu chaotique dans l'organisation des perles. C'est pour ça qu'il est très important de bien réfléchir au moment de hiérarchiser les articles archivés.

A noter qu'on peut aussi s'abonner aux perles d'autres personnes, et qu'on a donc accès aux mises à jour de ces perles sans avoir à lever le petit doigt. Certains candidats y trouveront un avantage, d'autres plutôt un problème.

Voilà. Je ne fais ici que partager une méthode qui a plutôt porté ses fruits pour moi. J'ai été admise à l'ESJ. Depuis, j'ai réorganisé mes perles pour continuer à faire cet effort quotidien, mais de façon moins drastique: je classe les articles par mois et non plus par semaine.
J'espère que certains y trouveront aussi leur intérêt pour réviser efficacement les concours.

PS: Ceci n'est pas un topic propagandiste... Je ne bosse pas pour Pearltrees :) Je trouve juste que ça peut être un outil bonus non négligeable.
Le site: http://www.pearltrees.com
karlsi

Re: Une façon différente de potasser les concours d'école

Message non lu par karlsi » 26 avr. 2011, 19:17

Merci beaucoup pour le lien ! C'est effectivement très astucieux !
laure.colmant

Re: Une façon différente de potasser les concours d'école

Message non lu par laure.colmant » 26 mai 2011, 09:15

C'est effectivement astucieux et permet également de hiérarchiser l'info, ce qui est loin d'être négligeable. J'utilise moi-même pearltree pour classer des papiers sur des sujets qui m'intéresse. C'est une base de donnée que je partage d'ailleurs avec mes étudiants.
Répondre

Revenir à « Forum général »