valeur d'un DU (diplôme universitaire)?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lally

valeur d'un DU (diplôme universitaire)?

Message non lu par lally » 13 avr. 2010, 20:47

Bonjour,

Je suis déjà diplômée d'un Master 2; je voudrais compléter ma formation et je me demandais quelle est la valeur réelle d'un diplôme universitaire? Je sais qu'ils ne sont véritablement reconnus que par l'université en question et non par l'Etat, mais d'un point de vue réputation, que peut-on en dire? A quoi équivaudrait un tel diplôme?

Merci d'avance de vos réponses.
deirdre27

Re: valeur d'un DU (diplôme universitaire)?

Message non lu par deirdre27 » 14 avr. 2010, 09:59

salut,
en effet un DU n'a pas de véritable valeur en terme de réputation. Il permet surtout de compléter sa formation, mais pas vraiment de créer un réseau. Perso j'ai fait le DU presse magazine à marseille, il dure 6 mois et m'a permis rapidement d'acquérir la base du journalisme. Mais certainement pas de gagner en réputation, aucun de mes employeurs ne le connait. Sinon, les DU ont des équivalences en année de diplôme, par exemple ce DU marseillais est équivalent à une licence, soi-disant... Si tu as déjà un M2, un DU risque d'être une perte de temps non?
bonne continuation
lally

Message non lu par lally » 14 avr. 2010, 14:17

Merci de ta réponse; je pensais d'ailleurs que le seul DU presse magazine était à Toulon (tu en connais d'autres?).

Deux petites questions, je sais qu'il s'agit d'un indicateur un peu bête mais dans ta promotion, peux-tu me dire quel était l'âge moyen des étudiants?

Je me demande également ce qui peut justifier un tel prix.... 7000 euros... c'est énorme! Pour ma part je suis demandeur d'emploi, donc apparemment j'ai la possibilité d'être aidée financièrement, mais tout de même je ne comprends pas.

As-tu l'impression que ce DU a été d'une véritable utilité?
En fait, je dois passer le concours PEMEP et je cherche un plan B en cas d'échec... Parce que là je viens déjà de perdre un an. Donc si tu as d'autres idées, à part les DU... je suis preneuse :?

merci encore
jimbo

Message non lu par jimbo » 17 avr. 2010, 10:52

Le coût de ces DU s'explique car ils sont en grande majorité subventionnés notamment par les entreprises qui y envoient en formation leurs salariés. Ils sont généralement développés par les universités dans le seul but de permettre une rentrée d'argent. Par conséquent, ils sont souvent réalisés de bric et de broc par des enseignants en peine à effectuer leur nombre d'heures d'enseignement.
Question niveau, il n'a que le niveau que veut bien lui donner ton interlocuteur. en aucun cas, il est possible dire "ceci équivaut à une licence". c'est archi-faux. LEs recruteurs ont appris à se méfier de ces DU.
Mieux vaut effectuer des stages dans des rédactions que d'intégrer ce type de "formation" : ça te sera plus profitable et ça te coutera moins cher !

Jean-Marie
étudiant à l'école de journalisme et de communication de Marseille
ancien élu au conseil d'administration de l'université de Brest
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 19 avr. 2010, 09:44

Bonjour,
dans ma promo (mars/sept 2006), on était une quinzaine (je crois), aux profils très divers. L'âge allait, environ, de 25 à 45 ans. Le prix scandaleusement élevé (3000€/6mois) aux vues des prestations et des moyens est permis uniquement parce que 95% des élèves ne payent pas eux-même.

Néanmoins, oui ce DU m'a été très utile car après un bac+8 en sciences et l'envie de me tourner vers le journalisme, j'étais bien contente de pouvoir me reconvertir rapidement, sans avoir à repréparer un concours.

Mais attention, il faut vraiment bien rentabiliser ses stages, ce sont eux qui créent ton réseau. Perso j'ai fait mes 1er stages en presse quotidienne, j'étais correspondante locale à La Provence pendant tout le DU (cours uniquement le matin) et j'ai fais 2 mois de stage l'été à Paris à la rédaction de "Ciel et Espace" où j'ai beaucoup appris. Et maintenant j'en vis tout à fait correctement, le bilan est donc très positif.

Voilà, bonne chance à toi
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 19 avr. 2010, 09:47

ah oui, j'oubliais. Grâce à ce type de formation (DU), tu peux continuer à toucher le chômage, ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il, si tu redeviens étudiant. Un détail qui peut avoir son importance...
Répondre

Revenir à « Forum général »