vaut t-il mieux choisir l'iscpa ou l'ecole de nice nouvelles

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
batigoal
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2005, 23:07
Contact :

vaut t-il mieux choisir l'iscpa ou l'ecole de nice nouvelles

Message non lu par batigoal » 16 juin 2005, 23:11

bonjour a toutes et a tous
il me faudrait quelques conseils pr me dire laquelle de l'iscpa ou de nouvelles de nice forme le mieux ses etudiants????
J'aimerai aussi savoir laquelle de ces 2 ecoles aide le plus ses etudiants lorsque ces derniers se retrouvent sur le marché du travail
merci d'avance pour vos reponses
meloslow
Messages : 23
Inscription : 04 août 2005, 15:29
Contact :

je sais pas

Message non lu par meloslow » 04 févr. 2006, 18:04

je ne connais pas du tout l'autre école. Moi je suis étudiante à Nouvelles à Nice. Je suis en première année donc je ne peux pas trop te dire. Mais pour l'instant les cours sont pas trop mal et la direction se vante de placer 85% de leurs élèves dans l'année suivant la remise des diplômes.
En plus, chaque année, les parrains sont des personnalités comme jean françois kahn, PPDA, christine Okrent... Donc je ne pense pas que ces personnes acceptent de parrainer une école bidon.
Le hic c'est le prix bien sur: 4700 euros.
je pourrais t'en dire plus l'année prochaine...
bonne chance
yoda
Messages : 15
Inscription : 09 juil. 2005, 10:04
Contact :

Message non lu par yoda » 04 févr. 2006, 20:16

salut,
je suis également sorti de Nice. L'enseignement y est bon si tu es motivé. Les profs sont sérieux pour la plupart. Maintenant, en ce qui concerne notre future collègue, il ne faut pas croire tout ce que raconte la direction....elle ne place certainement pas 85% de ses élèves à la sortie. pour deux raisons : elle ne place personne, c'est un peu démerdez-vous et nous on pourra dire qu'on vous a placé. La deuxième raison c'est que 85% n'est ceryainement pas le coefficient de casé (même en pige) à la sortie. Vérifie bien tes infos. C'est là où Nouvelles est un bon enseignement, il t'apprennent à vérifier tout ce qu'il disent....Pour le reste, je répète que l'enseignement est bon et qu'en retroussant ses manches, on trouve du taf un peu dans toutes les rédac's...
Thalack
Messages : 45
Inscription : 07 mars 2005, 15:20
Contact :

Message non lu par Thalack » 05 févr. 2006, 11:42

Il y a beaucoup de choses à redire sur la direction de Nouvelles mais il faut reconnaître que l'enseignement est pas mal. Il y a qui comme intervenants maintenant ?
elle ne place certainement pas 85% de ses élèves à la sortie. pour deux raisons : elle ne place personne, c'est un peu démerdez-vous et nous on pourra dire qu'on vous a placé
Déjà pour les stages, c'est impressionnant d'inéfficacité. :roll:
Et un correspondant de presse qui fait deux papiers par mois est considéré comme placé :roll:
J'ai un camarade de promo qui a perdu un poste dans une radio nationale parce que la direction a cherché à imposer le major de promo alors que la radio avait fait son choix.

meloslow a écrit : En plus, chaque année, les parrains sont des personnalités comme jean françois kahn, PPDA, christine Okrent... Donc je ne pense pas que ces personnes acceptent de parrainer une école bidon.
Et Philippe Bouvard 8)
Ce sont surtout des amis personnels du fondateur de l'école Michel Goujon, ancien directeur des programmes d'Europe 1 entre autres choses et vu qu'il ne s'occupe plus de l'école, je ne sais pas trop comment ça évolue.
Le hic c'est le prix bien sur: 4700 euros.
Ils font toujours payer les bobines pour l'enseignement radio ?
future grande journaliste
Messages : 299
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 05 févr. 2006, 15:23

Alors moi je ne peux parler que de l'ISCPA Lyon... J'en suis sortie en 2003, et ce que j'en pense, avec du recul : bonne formation, pluridisciplinaire... Si t'es sérieuse, que tu t'intéresses à tous les cours, et bien tu sors de là former sur les 3 médias et opérationnelle. Par exemple, moi, je voulais bosser en télé, j'ai donc choisi cette spé en 3ème année... Mais je bosse maintenant en radio, et avant j'ai bossé en PQR et en boîte de prod, et si j'ai pu faire ça, c'est parce que j'ai été bien formée aux 3 médias ! Les profs sont certes pas connus par le grand public, mais ce sont des professionnels, de bons conseils, qui t'écoutent quand t'as un truc à leur demander, et qui peuvent te filer un coup de main pour des piges ou des stages si ils croient en toi. Par contre, niveau suivi, aide à la recherche de stages, de piges ou d'emploi, c'est là que le bas blesse... Y a rien... C'est le silence total quand tu sors de l'école, sauf une fois par an où tu reçois un mail te demandant si tu as un boulot et la carte de presse, histoire de faire monter les résultats de l'école...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
yoyo01
Messages : 35
Inscription : 02 sept. 2005, 12:45
Contact :

Message non lu par yoyo01 » 15 févr. 2006, 15:55

[quote=meloslow]
En plus, chaque année, les parrains sont des personnalités comme jean françois kahn, PPDA, christine Okrent... Donc je ne pense pas que ces personnes acceptent de parrainer une école bidon. [/quote]

Et Philippe Bouvard 8)
Ce sont surtout des amis personnels du fondateur de l'école Michel Goujon, ancien directeur des programmes d'Europe 1 entre autres choses et vu qu'il ne s'occupe plus de l'école, je ne sais pas trop comment ça évolue.

C'est un peu limite l'argument des parrains.
PPDA a du être intervenant ou pseudo parrain d'à peu prés toutes les ecoles de journalisme. J'aimerais bien savoir combien de fois la star de la ménagère est venu à nice dans l'école pour rencontrer ses filleuls.
Combien de journalistes qui bossent à Fr2 ou France Inter (je ne vise personne)... bons ou mauvais professeurs, donnent des cours en pensant à leur retraite ou les études du dernier... Je pense que la qualité des éleves ou de l'enseignement général c'est un peu le cadet de leurs soucis.

Et franchement, Philippe Bouvard! WAW! Ami personnel du directeur de l'école, je dois dire que ça en jette grave... Avoir une vrai réference du journalisme à ses cotés ça doit être rassurant. Vous connaissez ces billets d'humeur dans Nice matin?
C'est un vrai régal. Ca s'appel "le billet de Philippe Bouvard" sympa le titre!
Thalack
Messages : 45
Inscription : 07 mars 2005, 15:20
Contact :

Message non lu par Thalack » 15 févr. 2006, 16:34

Et franchemnt, Philippe Bouvard! WAW! Ami personnel du directeur de l'école, je dois dire que ça en jette grave... Avoir une vrai réference du journalisme à ses cotés ça doit être rassurant. Vous connaissez ces billets d'humeur dans Nice matin?
C'est un vrai régal. Ca s'appel "le billet de Philippe Bouvard" sympa le titre!
Même que je lui ai serré la main et qu'il a dit que j'avais un physique à faire de la télé 8)
yoyo01
Messages : 35
Inscription : 02 sept. 2005, 12:45
Contact :

Message non lu par yoyo01 » 16 févr. 2006, 12:36

Ha d'accord! Je vois à qui j'ai à faire. J'imagine que cette révelation a du être un tournant dans ta vie.
Ca doit toujours faire plaisir à entendre... En tout cas c'est mieux qu'un physique à faire de la radio.
damdams

Message non lu par damdams » 16 févr. 2006, 14:09

Qqs anciens de Nouvelles : où les trouver ?

David Delos : Bloomberg tivi, présentateur

Sébastien Borgnat (promo avant moi) : LCI, présentateur JT

Sandra Freeman (même promo que SB) : LCI, chronique culturelle, mais elle ne prend pas l'antenne il me semble.

Maintenant, ma promo, Michèle Cotta, la seule fois où on l'a vue en vrai, c'est à la remise des diplômes.
Didier Brignand : France 3 Nationale

Odile Coupé : Le Figaro éco

Anabelle Roger : RMC

Stéphanie Gasiglia : itou

Laurent Canonico : France Bleu rhône alpes ou France 3 rhône alpes, je sais plus trop, j'en appelle aux locaux.

Sophie Sivry : toujours sur Bloomberg tivi, normalement, reportages.

Max David Grimbaud : à l'occase sur TF, juste des reportages.

Sébastien Piquet : Eurosport il me semble.

Mickael Szames : LCP/AN/Public Sénat

Stéphen Marie : RTL

Moi : nulle part

Après, je sais plus, mais je vous donner qqs noms que vous croiserez surement dans des publications spécialisées ou des décrochages locaux : Pauline Alleau, Raphaël Pierre, Antoine Coursat, Pascal Humeau, Delphine Domerc, Julien Breistroffer, Stéphanie Serradura (promo d'après)...
Avatar de l’utilisateur
bjorn
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 19:48
Localisation : A gauche toute !!!
Contact :

Message non lu par bjorn » 16 févr. 2006, 19:56

Je suis actuellement en dernière année à l'ISCPA Paris et je dois dire que cette école est de bon niveau avec de très bons intervenants dans les différents média et une chargée des études qui malgré ses défauts inhérents à sa formation de communicante se bouge vraiment pour nous dégoter de bons intervenants et des projets très intéressants comme le CAX, le Sigem ou la création d'un webzine comme Fractures !!!!
Bjorn
CCline
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2005, 16:09
Contact :

ISCPA Paris

Message non lu par CCline » 17 févr. 2006, 08:08

Salut à tous, j'apporte ma petite pierre à l'édifice: pour ma part, je sors de l'ISCPA Paris. Niveau recherche de stage: recherche tout seul, faut pas rêver non plus. D'un certain côté je trouve ca bien, parce que franchement, dans ta vie professionnelle future tu n'auras personne pour te tenir la main. Niveau boulot, c'est pareil. On est sorti en mars (pour 6 mois de stage). on a eu notre remise de diplôme mais aujourd'hui, personne n'est venu aux nouvelles pour voir si on s'en sortait. On sort de l'école, on est des anciens et puis c'est tout. Côté enseignement, il y a des points faibles, et des points forts. les points faibles sont ceux des autres écoles (beaucoup de choses à vérifier sur ce qui est dit etc..). Pour les points forts: l'équipement technique pour les spécialisations. Personnelement, en radio, on était mieux équipés que dans la radio locale ou j'avais fait un stage. et puis les profs sont bien, on sort, on est opérationnels... à condition bien sûr de s'en donner les moyens. il faut être actif et ne pas rester sur le bord du chemin!
Voilà:)
damdams

Message non lu par damdams » 17 févr. 2006, 10:57

We're all in the same ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

- Form@tion communication -

Message non lu par dani l » 17 févr. 2006, 12:01

bjorn a écrit :___________

_________ malgré ses défauts inhérents à sa formation de communicante _____________ !!!!

_ j'avoue que tu m'intrigues ... pourrais-tu être plus explicite ?....
...
.........
:roll:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Avatar de l’utilisateur
bjorn
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 19:48
Localisation : A gauche toute !!!
Contact :

Message non lu par bjorn » 17 févr. 2006, 12:12

Elle parle beaucoup, brasse pas mal de vents et te dit en 10 minutes, ce que tu pourrais dire en 30 secondes !! Attention je dis pas que tous les communicants sont comme ça à la base mais bon elle c'est particulièrement ça !!!!!
Bjorn
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

- Communic@tion -

Message non lu par dani l » 17 févr. 2006, 12:55

_ pour pratiquer ces métiers le côté extraverti est plutôt une bonne chose. ...
.
.........
:wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Forum général »