fbpx
Categorynet.com • votre classement des écoles
Page 1 sur 3

votre classement des écoles

Publié : 07 juil. 2009, 16:47
par roapportelabinche
1. ESJ
2. CFJ
3. CUEJ
4. IJBA
5. IPJ
6. IFP
7. EJT
8. CELSA (reconnue pour sa filière comm mais journalisme...)
9. EJCM
10. ICM

Publié : 07 juil. 2009, 17:20
par AkaYuki
Tu sais qu'il y en a 12 lol....

Publié : 07 juil. 2009, 17:26
par Adibounours
Difficile de situer les IUT (Tours et Lannion) car il s'agit d'une stratégie d'études différente. L'accès à ces formation est fixé à Bac +0/+1, contrairement aux autres écoles où une Licence est nécessaire.

A priori, Tours est bien plus reconnu que Lannion.

Sinon le classement de roapportleabinche me plaît assez.

Publié : 07 juil. 2009, 17:32
par AkaYuki
Bac+0 ou +1, euh pas vraiment en fait, pas à 100% en dut, et surtout pas du tout en asj......
Je pense juste que c'est une façon comme une autre de mettre les iut de côté... Je ne connais pas Lannion, mais pour Tours, il est au moins aussi réputé que les écoles au-dessus...

Publié : 07 juil. 2009, 17:34
par Adibounours
Je ne connais pas Lannion, mais pour Tours, il est au moins aussi réputé que les écoles au-dessus...
On est d'accord :D

Publié : 07 juil. 2009, 17:35
par pierodelyon
Quelles sont tes critères pour faire le classement ?

Publié : 07 juil. 2009, 17:40
par boutbat
Perso je classe le CELSA beaucoup plus haut (plus haut que l'EJT en tout cas...)

1. ESJ
2. CFJ
3. CUEJ
4. IJBA/IFP/IPJ/CELSA (franchement difficile de les classer pour moi)
8. les autres

Publié : 07 juil. 2009, 18:10
par EdenLB
je suis d'accord ac boutbat! le Celsa est très bien, profs de qualité (sorbonne) GRATUIT, ils ont de nombreux prix/ bourses, sont connus à létranger (un plus pr ceux qui ne veulent pas forcément rester en France)
alors que toulouse est peut être bien mais super chère, en 3 ans...

Publié : 07 juil. 2009, 18:16
par hsl
Quels sont les critères ? Si on parle de prestige et de réputation, le CFJ me semble bien en tête. En revanche, en matière d'insertion professionnelle, l'IPJ passe devant le CFJ, avec d'excellents taux de placement en CDI et des lauréats aux prix et bourses chaque année. Les élèves de l'ESJ jouissent d'une excellente réputation auprès des employeurs (passent pour moins "prétentieux" que les CFJ et les sciences-po), se montrent très plurimédia, font preuve de culture (c'est important) et parviennent mieux que les autres à se caser dans la presse nationale, ce qui relève, en ce moment, de l'exploit. L'IJBA est excellente en télé, et trouve un recruteur naturel via Sud Ouest.
Les étudiants d'IUT sont bien formés et bien accueillis en presse régionale et sur Internet. C'est plus difficile dans l'audiovisuel, sauf pour les plus doués d'entre eux (et il y en a !). Je ne mettrais pas le CUEJ si haut car il souffre de son isolement strasbourgeois : il y a donc moins de liens avec les rédactions parisiennes qu'au CFJ, à l'IPJ et au Celsa). Il s'agit toutefois de l'une des meilleures formation (équivalente avec le Celsa). L'IFP me semble encore un peu jeune (moins de lien avec la profession que les autres). L'EJT m'apparaît comme l'école qui monte.

"mon classement"

Publié : 08 juil. 2009, 15:22
par daline
ESJ Lille
CFJ
Sc Po
etc

Publié : 08 juil. 2009, 17:47
par lola22
Faire un classement est assez subjectif et fondé sur des ont-dits -mais c'est toujorus rassurant d'en faire, je suis d'accord-. Je pense que certaines formations se valent même s'il est sûr que l'ESJ Lille et le CFJ sortent du lot. Mais surtout, il faut penser à la promo qui est en cours et aux personnes qui la composent - des bachoteurs qui sont dépassés, on en retrouve dans les écoles, si élevées soit elles-. On peut avoir une très bonne formation, il ne faut pas se contenter de rester passif et une bonne promo peut relever le niveau et la réputation d'une école.

Publié : 08 juil. 2009, 18:44
par Breizhmimie
Je suis assez d'accord.

Quel est l'intérêt de faire un classement des écoles reconnues? Toutes les formations ont leurs points forts et leurs points faibles. Décrocher une école reconnue (voire plusieurs) est déjà très gratifiant lorsqu'on regarde le nombre de candidats. Alors à quoi bon classer les écoles si ce n'est pour se dire qu'on est admissible/admis à "la meilleure école de journalisme de France" alors que les autres ne sont que dans la 8e ou 9e, voire en IUT (ouh la la, la honte).

Ce n'est que mon point de vue personnel, mais je pense que "la meilleure école" est celle qui convient le mieux à chaque personne en fonction de ce qu'il recherche au sein d'une école, de son passé et de ce qu'il envisage pour l'avenir.

Publié : 08 juil. 2009, 18:52
par juelz86
1. ESJ Lille
2. CFJ
3. CUEJ
4. Sciences Po. Paris (je la mets car elle a eu son accred récemment)
5. IPJ
6. Bordeaux
7. CELSA (pour en avoir parlé dans les rédacs, c'est vrai que la filière journalisme est encore un peu regardée avec méfiance, mais rien de bien méchant)
8. IFP
9. IUT Tours
10. EJT
12. EJCM
11. ICM Grenoble
12. Lannion

Publié : 08 juil. 2009, 19:27
par LinePo
juelz86 a écrit :1. ESJ Lille
2. CFJ
3. CUEJ
4. Sciences Po. Paris (je la mets car elle a eu son accred récemment)
5. IPJ
6. Bordeaux
7. CELSA (pour en avoir parlé dans les rédacs, c'est vrai que la filière journalisme est encore un peu regardée avec méfiance, mais rien de bien méchant)
8. IFP
9. ASJ Tours
10. EJT
12. EJCM
11. ICM Grenoble
12. Lannion
Petite question de simple curiosité. Pourquoi avoir mis l'ASJ Tours et pas le cursus DUT+Licence pro, qui est équivalent

Publié : 08 juil. 2009, 19:35
par juelz86
Tiens, tu as l'air plus au fait que moi.

Tu peux m'expliquer la différence entre l'ASJ Tours, l'IUT + Licence Pro, "toussa". J'avoue ne pas connaître grand chose de l'école tourangelle (?).

Edit : ah, d'accord, ASJ c'est l'année spéciale. Je pensais au cursus en trois ans, en fait.