EJCAM - Evolutions

Forum à propos de l'EJCM
cloG

EJCAM - Evolutions

Message non lu par cloG » 18 avr. 2016, 12:53

Bonjour à tous !

Je voulais écrire un post ici pour rétablir un peu la vérité sur la situation actuelle à l'EJCAM , car oui, l'école a changé de nom depuis qu'elle est intégrée à l'Université d'Aix Marseille, et à nouveau nom= nouvelles pratiques ! :)

Beaucoup des posts précédents disent des choses très négatives sur cette école et je ne mets pas en cause leur véracité, à l'époque où ils ont été écrits. Seulement aujourd'hui je viens d'y terminer ma première année en Master Journalisme et ce que j'ai pu lire ne correspond pas à la situation actuelle, je me permets donc de vous en brosser un petit tableau, pour ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire au concours cette année, car je sais qu'on se retrouve souvent sur les forums, ça a été mon cas !

Tout d'abord sur les éléments pratiques : il y a quelques années, les locaux étaient visiblement très vétustes, mais ce n'est plus le cas. L'école a des nouveaux locaux depuis 2012 et parmi eux, on compte des studios radio et télé tout neufs et vraiment chouettes, ainsi que des salles de montages. De plus en ce qui concerne le matériel, de très bonnes caméras ( type FranceTV) sont mises à notre disposition , et on a également le droit d'emprunter des caméras au poing pour nos projets perso. Bref de ce côté là, rien à redire !

Ensuite, en ce qui concerne la formation, force est de constater que là aussi les choses ont beaucoup changé! :wink: En effet la formation professionnelle est assez intense avec des sessions radio/télé toutes les deux semaines. Les progrès se ressentent assez rapidement. Les intervenants sont vraiment top et viennent de médias assez divers ( France TV pour la télé, RTL, Europe 1, Radio France pour la radio) . Pour ce qui est de la presse écrite et web, pareil, les intervenants sont top ( Libé, AFP, France Info...). La formation Web est encore en train de mûrir mais nous avons pu avoir de l'initiation au codage ou encore des cours InDesign, de live-tweet, d'enrichissement web, bref, les bases ( qui seront approfondies en 2e année).
Il y a, comme dans toutes les écoles, des cours théoriques : droit des médias, culture générale, économie, sociologie,histoire des médias, déontologie, géopolitique,bref... Certains sont passionnants,d'autres rébarbatifs, je pense qu'il en est de même dans beaucoup de formations !
Vraiment, je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que la formation journalistique est plutôt complète et bien menée.

Les autres points positifs que soulignerais seraient ceux-ci :
-une promo de 20 élèves qui permet non seulement d'avoir un accompagnement assez personnalisé, mais aussi un réel esprit de classe et de solidarité qui fait du bien !
- une équipe pédagogique à l'écoute : ils nous demandent nos retours sur la formation, la font évoluer, ne sont pas figés dans des schémas préconçus, bref, on a notre mot à dire.
- Beaucoup de liberté : c'est vraiment une des particularités de cette école. On peut parfois déplorer le fait de ne pas être beaucoup accompagnés pour nos stages ou nos projets perso, mais à côté de ça, il y a la place pour une vraie liberté de ton et on nous encourage vraiment à nous forger un esprit critique sur les médias, ce qui est assez appréciable.

Pour les points négatifs, parce qu'il doit bien y en avoir quelques uns:
- en ce qui concerne l'école en elle-même c'est parfois un peu plus compliqué. Puisque c'est également une école de Com, elle a parfois du mal à se faire un nom au sein du milieu journalistique. Malgré ça, la com' ne fait jamais irruption dans notre formation, vraiment.
- un déficit de réputation parfois un peu difficile à porter face à d'autres écoles : j'ai vu dans un autre post qu'on qualifiait l'EJCAM comme "l'école de la débrouille", et bien c'est plutôt vrai ! Ici, si on est futé, on peut se faire des contacts, mais par contre de manière générale, oubliez le piston à outrance, le placement d'office dans des rédactions, les stages de rêve sur un claquement de doigt. Clairement, c'est à nous de nous débrouiller pour nous faire notre place (certains aiment ce système, d'autres pas), mais sachez que cela n'a empêché personne de ma classe d'obtenir le stage qu'il souhaitait.

Pour conclure, et vous faire venir, je décide de tomber dans la facilité la plus totale : il fait beau, Marseille c'est pas cher, il se passe vraiment plein plein de choses, et c'est le Sûûûûd ! Bref, il est temps que la réputation de cette école change un peu ;)

Si vous avez d'autres questions malgré cette présentation un peu trop bavarde, n'hésitez pas ! ;)

Une étudiante en M1 à l'EJCAM
matterfly

Re: EJCAM - Evolutions

Message non lu par matterfly » 24 mai 2016, 14:43

Bonjour,

Merci bien de ce post. J'ai postulé cette année à l'EJCAM et je me demandais si tu avais quelques conseils afin de mieux appréhender les épreuves ?
maevagardetpizzo

Message non lu par maevagardetpizzo » 02 juin 2016, 20:54

Merci beaucoup pour ce message éclairant !! :D
J'avais entendu parler des difficultés pour trouver un stage. Et tu as trouvé un stage alors ? Où ça ?
Et si tu avais quelques conseils pour l'oral ça m'aiderait beaucoup, je l'avais passé l'année dernière mais je n'ai pas été prise à 3 places près :? !

Merciiii !!!

Maëva, une volontaire en service civique qui veut devenir journaliste
cloG

Message non lu par cloG » 03 juin 2016, 19:37

Je suis désolée je n'ai pas vu à temps la questions à propos des écrits, j'espère que ça s'est bien passé tout de même !

Sinon, pour les stages, les "difficultés" que l'on peut rencontrer n'en sont pas réellement. En comparaison à d'autres écoles, on ne nous sert rien sur un plateau, on nous laisse vraiment nous débrouiller. Mais ça peut être autant un avantage qu'un inconvénient, ça apprend la débrouillardise ;) Personnellement, je teste trois formes de presse écrite qui m'intéressent cette année : presse jeunesse , PQR à l'Alsace et agence dans un des bureaux AFP. Je n'ai vraiment pas eu de mal à les trouver. Dans la promo il y a des stages au Figaro, à l'Express, chez i-Télé, dans des antennes France Bleu , dans divers titre de PQR, bref, je crois pouvoir dire qu'on s'en est pas trop mal sortis et qu'on découvre tous ce qu'on voulait découvrir ! C'est d'ailleurs un point appréciable à l'EJCAM : pas d'obligation de stage en PQR en 1ere année, pour ceux qui ne s'y voient pas du tout, c'est plutôt sympa.

Pour l'oral : si l'écrit n'est pas forcément basé sur l'actu, vous pouvez tomber à l'oral sur des questions un peu corsées. C'est vraiment bien d'être au point mais si une réponse ne vous vient pas ne vous démontez pas, rebondissez sur autre chose . En general il y a 3 jurys qui font des oraux totalement différents. Mais bon je dirais que les points à travailler sont de rester vous même et de ne pas lisser votre personnalité. Si vous avez des parcours un peu particuliers ne les dissimulez pas, au contraire. Soyez détendu et entrez dans leur jeu, rappelez vous bien qu'ils jouent un rôle.
En bref travaillez bien l'actu, soyez sûrs de votre parcours , de vos différences. N'essayez pas de caser absolument des réponses toutes faites. Renseignez vous sur les basiques de Marseille et également du paysage mediatique français. Et ne vous habillez pas trop chaudement sous peine de fondre comme glace au soleil ;)
Répondre

Revenir à « EJCM »