Message de quelques actuels étudiants de l'EJCM

Forum à propos de l'EJCM
gallagherov

Message de quelques actuels étudiants de l'EJCM

Message non lu par gallagherov » 04 juil. 2012, 11:26

Salut à toi, celui dont le nom est sur le document mis en ligne par l'école aujourd'hui,

Sache déjà que si tu es sur liste complémentaire, tout n'est pas perdu : ils sont descendus jusqu'à la 23e place l'an dernier.

Sache aussi que si tu es un bon footballeur, tu es le bienvenu.
Si tu es une fille qui aime le foot, tu es la bienvenue.
Si tu as envie de nous aider à gagner le tournoi inter-écoles en mars, par ton talent ou tes chants, tu es le bienvenu.
Si tu supportes les Girondins, tu es le bienvenu. Et si tu es fan de Paris, La Rochelle, Limoges, Caen, Brest voire même de Marseille, c'est moins bien mais ça fera l'affaire.

Si tu ne rentres dans aucune de ces catégories, tu pourras te rattraper sur la bière, le whisky-coca ou le vin rouge, ou en chantant des chansons paillardes, ou en prêtant ta voiture pour aller dans les Callanques, ou en nous apprenant du vocabulaire de ton patois local. Nous sommes ouverts d'esprit.

Sinon, tu seras le bienvenu quand même, mais tu risques de te faire un peu chier.
barrauvenko

Re: Message de quelques actuels étudiants de l'EJCM

Message non lu par barrauvenko » 04 juil. 2012, 13:05

Bienvenue aux futurs J1, et bon courage à ceux qui attendent frénétiquement sur la liste complémentaire : gardez votre portable allumé jusqu'à mi-juillet facile...

Je tiens à préciser, concernant le tournoi de foot inter-écoles, que l'EJCM a atteint cette année la finale avant de s'incliner aux tirs au but face à Tours.

Autant vous dire que les recrutements s'annoncent particulièrement sélectifs, l'objectif étant bien évidemment de ramener le trophée dans la cité phocéenne ! Aucun pack de bières ne sera donc toléré pendant l'entraînement (avant ou après par contre...).

Pour ceux qui sont d'ores et déjà certains de choisir Marseille, n'hésitez pas à vous présenter et à poser toutes les questions qui vous turlupinent sur l'école, les wonderful travaux, la ville, l'OM, les cagoles....

Bien à vous
girostov

Message non lu par girostov » 04 juil. 2012, 13:30

Yo !

Pour ceux qui sont sur liste principale, et sont sûrs de venir, puis pour ceux qui sont sur liste d'attente quand ils auront reçu un coup de fil :

https://www.facebook.com/groups/201139176681040/

Bienvenue à tous et à bientôt =)
arthurboul

Message non lu par arthurboul » 05 juil. 2012, 22:52

Bonjour,

Je suis sur liste d'attente à Marseille ainsi qu'ailleurs. J'espère être appelée mi-juillet mais j'hésite encore sur le choix à faire. Pourriez-vous en dire un peu plus sur l'équipe pédagogique de l'EJCM: y a t-il plus de journalistes professionnels ou de profs qui enseignent sans être journalistes?

Et pour les actuels étudiants qui avaient été pris ailleurs, êtes vous satisfait(e)(s) de votre choix de l'EJCM?
arthurboul

Message non lu par arthurboul » 07 juil. 2012, 14:07

Aussi, pourrait-on en savoir plus sur le taux de placement des étudiants à la sortie de l'école?
gallagherov

Message non lu par gallagherov » 08 juil. 2012, 19:36

Les prof des matières pratiques (presse écrite, télé, radio) sont tous des journalistes professionnels, issus de médias aussi bien locaux (Fr3 PACA, FB Provence...) que nationaux (Fr2, RFI...).
Pour les matières théoriques (éco, droit, histoire, culture g) ce sont des universitaires qui ont travaillé sur les médias.
jenny53

Message non lu par jenny53 » 09 juil. 2012, 08:33

Bonjour à tous ! Je ferais partie de cette toute nouvelle promotion en septembre. Pressée d'y être, alors à bientot collègues ;)
barrauvenko

Message non lu par barrauvenko » 09 juil. 2012, 12:00

Bienvenue à toi jenny53 !

Arthurboul, pour ma part j'étais aussi pris à Grenoble l'an dernier mais à l'époque l'ICM risquait de perdre sa reconnaissance, ce qui m'avait refroidi. Finalement je ne regrette pas Marseille, qui est ce qu'on peut appeler "l'école de la débrouille". Les intervenants professionnels (qui sont assez nombreux finalement) sont, dans l'ensemble, de bonne facture, et une certaine liberté est laissée pour les stages. Pas d'obligation de faire un stage en PQR par exemple, comme d'autres écoles.
arthurboul

Message non lu par arthurboul » 09 juil. 2012, 18:30

Merci pour vos réponses.

Barrauvenko, peux-tu donner davantage de précisions sur ce que tu appelles "l'école de la débrouille"?
barrauvenko

Message non lu par barrauvenko » 28 juil. 2012, 10:49

Je réponds un peu tard, désolé... Débrouille, dans le sens où on n'est pas chapeauté par les profs, si tu veux faire quelque chose en dehors de ce que te propose l'école, on te diras " ok vas-y" mais on ne t'aidera pas forcément.

Autre différence avec certaines écoles (certes, surtout les parisiennes qui sont privées, donc chères) : ici, pas d' "immersion" pendant une semaine ou plus à l'extérieur de la ville voire du pays pour créer un média ponctuel (le CFJ l'a fait en Tunisie et une semaine en province), pas non plus de partenariat avec d'autres médias (comme l'a fait l'IJBA avec France Bleu).

Par contre, il y a une réelle liberté. Ce qui fait que plusieurs d'entre nous ont pu faire des stages un peu partout en Europe et même ailleurs, sans difficulté. Voilà, pour moi ça résume plutôt la philosophie de l'EJCM. "On va pas te couver, ni te prendre par la main. C'est à toi de te tracer ton chemin".

J'aurais dû faire philosophe.
Répondre

Revenir à « EJCM »