Quel type de journaliste forme l'EJT?

Forum à propos de l'EJT Toulouse
adomio

Quel type de journaliste forme l'EJT?

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 15:52

Bonjour

Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur les carrières des diplomés de l'EJT et de EJCM

J'ai entendu dire qu'il y avait une sorte de "frontière invisible" entre le nord et le sud de la France et que les diplômés d'ecole reconnues du sud peinaient plus que ceux de Paris lille ou strasbourg à trouver des emplois dans la presse nationale.

J'aimerai donc savoir si les débouchés des écoles de toulouse, marseille... se trouvent essentiellement dans la PQR, ou si cette rumeur est fausse et que les jeunes journalistes sortant exercent autant à l'echelle locale que nationale

ps: il y a l'exemple de Tania Young, diplômée de l'EJT mais c'est plus de la présentation d'émission et une miss météo
kaeak

Message non lu par kaeak » 30 juin 2009, 15:56

Aucune frontière, si ce n'est celle du climat. :lol:
Les débouchés sont les mêmes à la sortie de toutes les écoles reconnues. Chaque étudiant fait ses choix, profite de ses opportunités, active son réseau...
omar

Message non lu par omar » 30 juin 2009, 16:16

Je sors de l'EjT, je connais plein de gens de ma promo, ou de celle d'avant, qui bossent dans des médias nationaux (beaucoup à Radio France, RFI, locales France Bleu, au moins deux à l'AFP) J'ai fait des trucs (certes en piges, mais régulières) pour le Point et VSD.
Et chez les "people" mais un cran (voire plusieurs !) au-dessus de Miss Young, il y a Alexandre Ruiz (Canal et maintenant Europe 1, avec à chaque fois sa propre émissions). Par ailleurs, deux gars de ma promo, Séb Mesquida et Alex Monchovet ont gagné le prix Albert Londres en 2008 pour leur sujet télé sur la bande Gaza, produit par leurs soins mais diffusés en prime sur Arte.
adomio

Message non lu par adomio » 30 juin 2009, 17:05

Par ailleurs, deux gars de ma promo, Séb Mesquida et Alex Monchovet ont gagné le prix Albert Londres en 2008 pour leur sujet télé sur la bande Gaza, produit par leurs soins mais diffusés en prime sur Arte.[/quote]

J'avais oublié cette prestigieuse récompense, autant pour moi et félicitations a ces futurs (ou déjà) grand reporters!
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 30 juin 2009, 19:29

Je suis correspondant pour un hebdomadaire régional (Lille). La rédactrice en chef est une ancienne élève de l'EJT.

Pas de problème donc, pour elle, qui vient de Toulouse, et qui bosse désormais dans ch'Nord. Mais ce n'est pas de la presse nationale. Après, c'est peut être elle qui a choisi cette voie, elle aurait très bien pu gagner Paris...
Répondre

Revenir à « EJT »