fbpx
Categorynet.com • ESJ PARIS
Page 1 sur 1

ESJ PARIS

Publié : 05 févr. 2011, 21:18
par matou0022
Bonjour, je suis étudiante à Nice et je viens d'être admise pour rentrer à l'ESJ de paris. J'aurais voulu avoir des renseignements sur cette école. J'ai compris qu'elle n'était pas reconnue. Je veux juste savoir si ça vaut la peine que je parte à Paris dépenser énormément d'argent pour cette école, si à part son enseignement elle peut m'apporter d'autres choses.
Est ce que j'aurais un diplôme certifié de journaliste ?
Aurais-je les mêmes privilèges que quelqu'un qui sort d'une école comme le CFJ ?
Merci de répondre à ces questions, et de me dire sur quoi vous vous basez...

Re: ESJ PARIS

Publié : 07 févr. 2011, 12:24
par Invité
:roll: Pourquoi tu t'es inscrite à l'esj de paris
c'est pas une école reconnue, elle est super cher, et à une très mauvaise réputation
Tu n'as qu'à lire les différents forums !
il vaut mieux aller au CFJ de Paris et passer le concours, même si c'est plus difficile d'y entrer !
D'ailleurs j'ai vu la semaine dernière que l'esj de Lille avait été avalé par sciences po Lille du coup j'ai bien l'impression qu'ils vont devoir réserver des places pour Les étudiants de sciences po bref il va y avoir encore moins de places !

Re: ESJ PARIS

Publié : 07 févr. 2011, 14:53
par ESJ PARIS
Mon avis sera certainement taxé de subjectivité étant donné que je sors de l'ESJ Paris.
J'ai été très satisfait de la formation proposée par cette école: des profs compétents, du bon matériel à disposition, des propositions de stages équivalent CDD en PQR.
J'ai trouvé des piges en radio avant de quitter l'école puis un CDI 4 mois après la sortie.
Les étudiants ne se prenaient pas au sérieux, l'ambiance était très amicale, et les cours, je le répète, très intéressants et adaptés aux besoins du métier.

Certes, cette école n'est pas reconnue par la profession ( ça ne change pas grand chose, hormis peut être de coût de la scolarité qui je pense est plus élevé dans les écoles non reconnues ( à vérifier ), enfin l'ESJ Paris est loin d'être l'une des plus chères.

Bref, je te conseille cette école. Si tu est pris dans une école reconnue, évidement, il faut la privilégier. Pour ma part, je n'ai pas été reçu dans ces écoles, et je pense que l'ESJ Paris est une bonne alternative.

Bonne chance.

Re: ESJ PARIS

Publié : 08 févr. 2011, 09:39
par Invité
:shock: tu travailles à l'esj ! c'est pas possible

Re: ESJ PARIS

Publié : 08 févr. 2011, 14:16
par Zed59
Petite remarque, l'ESJ de Lille n'a pas du tout été "avalée" par Sciences-Po Lille: les deux écoles se sont rapprochées et une petite partie des étudiants de Sciences-Po Lille en filière journalisme pourront accéder à l'oral du concours de l'ESJ-Lille sans avoir à passer les épreuves écrites. Ce qui est loin de leur assurer une entrée d'office. La direction des études de l'ESJ Lille reste totalement indépendante de Sciences-Po, et l'école a toujours vocation à accueillir des élèves venant de tous les horizons.

Pour le choix de l'école. Le journalisme est un secteur très bouché. En sortant de l'une des treize écoles reconnues par la professions (accessibles sur concours et assez sélectives), on ne peut espérer guère plus, ces derniers temps, qu'un CDD de quelques mois. Il y a quelques CDI toujours, mais c'est rare. Quand tu fais une école reconnue, tu as plus de facilité pour trouver des stages intéressants (genre si tu vas à France Info ce n'est pas pour porter les cafés mais pour faire du reportage) et surtout les enseignements sont assurés par des professionnels en petits groupes. Pas forcément des "stars" connues (qui ne font plus de journalisme depuis longtemps pour certains) qui s'adressent à des amphis de 150 étudiants, mais des journalistes en activité qui t'apprennent le métier.

Faire une école reconnue, c'est plus difficile au début: plus difficile à intégrer, il ne faut pas avoir peur de faire 3-4 ans d'études avant et se trouver soi-même des stages AVANT de passer les concours. Mais la sortie d'école (qui reste difficile) sera beaucoup plus simple qu'à la sortie d'une école non reconnue. Si tu fais une école non reconnue, faut être moins débrouillard au début ("concours" plus facile) mais ça ne te donnera droit à quasiment rien à la sortie de l'école, et il faudra être extrêmement plus débrouillard pour trouver un emploi qui ressemble à du journalisme. Certains secteurs (audiovisuel public ou grandes chaînes TV, grands quotidiens nationaux voire régionaux) te seront quasiment barrés, car ces organes ne recrutent, dans les faits, quasi-exclusivement des journalistes diplômés des écoles reconnues (ESJ Lille, CFJ, IPJ, IJBA, CUEJ, Lannion, Tours, IFP, ICM, EJT, Grenoble, EDJ Science Po Paris).

Mon conseil: trouve toi des stages ou deviens correspondante de presse dans un journal local (pour voir si ce métier te plaît vraiment) à côté d'études "générales" (histoire, science po, etc.) et passe les concours des écoles reconnues. En les préparant bien, ils n'ont rien d'insurmontable. Tu perdras moins d'argent, et moins de temps.

Re: ESJ PARIS

Publié : 09 févr. 2011, 10:40
par Invité
Merci pour tes conseils
pour les stages je suis actuellement en licence en apprentissage du coup je n'ai pas de temps
pour l'esj de lille, je suis allée voir sur leur site, regarde par toi meme on a vraiment l'impression qu'ils sont devenu sciences po et vu le tarif du concours s'il n'y a que 15 places ça fait mal, je ne suis pas un petit génie
Pour l'instant je suis inscrite pour le concours CFJ/IPJ et au Celsa mais j'aimerais vraiment rentrer au CFJ !

Re: ESJ PARIS

Publié : 09 févr. 2011, 12:06
par bastiend
matou0022 a écrit : Aurais-je les mêmes privilèges que quelqu'un qui sort d'une école comme le CFJ ?
Pourquoi toujours le CFJ ou Paris plus simplement? Il y a une école de journalisme à Marseille et une autre à Grenoble où tu peux tenter les concours aussi! En plus, ce sont des écoles publiques, donc bien moins chères au niveau de la scolarité... Et elles sont reconnues par la profession.