ESJ paris

Forum à propos de l'ESJ Paris
loulou

ESJ paris

Message non lu par loulou » 02 avr. 2004, 21:49

salut a tous,
g lu la plupart des posts qui traitent de ce sujet, g appelé des syndicats etc...la seule ke je sais c ke je sé toujours pas koi en penser....je cherche par conséquent de nouveau témoignages de personnes ki y sont où ki viennet d'en sortir....
merci d'avance.
vandergraaf

Message non lu par vandergraaf » 02 avr. 2004, 22:34

J'y suis et j'en suis content. ça marche bien pour ceux qui y sont.

...y a trop de sujets là-dessus...
loulou

Message non lu par loulou » 02 avr. 2004, 22:54

d'accord...mé trouve-t-on facilement des stages et les quotidiens nationnaux en proposent-ils? je sé par exemeple ke le Parisien n'en propose k'aux étudiants des écoles reconnues.
vandergraaf

Message non lu par vandergraaf » 02 avr. 2004, 23:10

D'une part nous avons tous réussi à trouver des stages dans de grands médias.
D'autre part c'est très très difficile à trouver. Mais c'est difficile pour toutes les écoles.
Pour finir, les stages ça se trouve, plus ou moins facilement. Mais au bout d'un moment les stages ça ne te nourrit plus et quand tu cherches du travail, tu es à la même enseigne quelle que soit ton école.
Alors tant qu'à faire j'ai préféré celle-là, où j'ai trouvé des gens très ouverts et valeureux. Je ne dirai rien de négatif sur les autres écoles, mais les critiques que j'ai pu entendre au sujet de nombreuses écoles, voire des écoles de journalisme en général (formatage d'esprit, fabrication de petits soldats, esprit bourge ou élitiste, etc) ne s'appliquent pas du tout à l'ESJ Paris.
loulou

Message non lu par loulou » 02 avr. 2004, 23:33

ok...dis moi fais-tu ta formation en 2 ans ou en 3 ans?cela vaut-il le cout de ne faire ke 2 ans en clair.
merci
vandergraaf

Message non lu par vandergraaf » 02 avr. 2004, 23:43

c'est dommage de ne faire que 2 ans parce qu'en 1re année faut avouer que c'est pas très marrant. En 2e c'est bonnard et en 3e année c'est vraiment l'année où tu t'éclates le plus, surtout si tu fais radio comme moi. En spé radio on forme vraiment une super équipe et ça marche très bien. Si tu comptais faire une 3e année presse écrite par contre je te recommande pas. Le mieux est de faire une spé radio même si tu ne préfères pas la radio : c'est la spé la mieux reconnue, celle où tu apprendras le plus de choses sur le métier en général,et ça ne t'empêchera pas de faire d'autres médias.

Un conseil : on te dira souvent que tu n'as pas beaucoup de cours. Profites-en pour faire un maximum de stages, dans toutes les structures y compris les plus petites car c'est comme ça qu'on commence, et puis on finit par rentrer dans plus gros.
En première année c'est limite impossible d'avoir un stage donc profites-en pour faire un max de trucs genre t'apprendre une langue étrangère ou bouquiner à mort. En bref, ne dors pas, sors, lis, écris, et défoule toi par toi même. l'avantage de cette école est justement qu'elle te donne des clés en te permettant de t'ouvrir par toi-même.
loulou

Message non lu par loulou » 02 avr. 2004, 23:54

je te remercie pour tes conseils!
pach

Message non lu par pach » 03 avr. 2004, 10:27

vandergraaf a écrit :En 2e c'est bonnard et en 3e année c'est vraiment l'année où tu t'éclates le plus, surtout si tu fais radio comme moi. En spé radio on forme vraiment une super équipe et ça marche très bien. Si tu comptais faire une 3e année presse écrite par contre je te recommande pas. Le mieux est de faire une spé radio même si tu ne préfères pas la radio : c'est la spé la mieux reconnue, celle où tu apprendras le plus de choses sur le métier en général.
Je vois que Mathieu et Philippe t'ont bien fait retenir la leçon! Et c'est quand que tu commenceras à penser par toi-même???

vandergraaf a écrit :l'avantage de cette école est justement qu'elle te donne des clés en te permettant de t'ouvrir par toi-même.
Des clés? Quelles clés?
loulou a écrit : je cherche par conséquent de nouveau témoignages de personnes ki y sont où ki viennet d'en sortir.
Par MP uniquement, Loulou, par MP uniquement!!!
loulou

Message non lu par loulou » 03 avr. 2004, 10:56

en effet, j'espere avoir le maximum de témoignage, notamment de ceux ki ont essayé de se faire embaucher avec cette référence sur le cv...aussi je voudrais savoir: y a-t-il un diplome qui sanctionne la deuxieme année d'étude?
merci à tous.
pach

Message non lu par pach » 03 avr. 2004, 12:07

oui Loulou, il y a un diplôme après la 2e année.
archaud

Message non lu par archaud » 03 avr. 2004, 18:06

En somme, pour résumer, en caricaturant à peine :

:arrow: Trouver un stage, c'est jouable, puisque main-d'oeuvre plus que bon marché pour les boîtes ;

:arrow: Pour trouver du boulot, faut faire un séjour préalable à l'ANPE et "chasser" le piston.

Archaud, un mec d'une trentaine, qui s'est formé sur le tas, avec des hauts et des bas, comme tout le monde.
vandergraaf

Message non lu par vandergraaf » 04 avr. 2004, 19:49

pach a écrit :
vandergraaf a écrit :En 2e c'est bonnard et en 3e année c'est vraiment l'année où tu t'éclates le plus, surtout si tu fais radio comme moi. En spé radio on forme vraiment une super équipe et ça marche très bien. Si tu comptais faire une 3e année presse écrite par contre je te recommande pas. Le mieux est de faire une spé radio même si tu ne préfères pas la radio : c'est la spé la mieux reconnue, celle où tu apprendras le plus de choses sur le métier en général.
Je vois que Mathieu et Philippe t'ont bien fait retenir la leçon! Et c'est quand que tu commenceras à penser par toi-même???

Il est rigolo lui. ça n'est que mon avis. ça te surprend.
Mathieu et Philippe font du bon boulot je trouve. Pas toi ? J'aimerais bien savoir qui se cache derrière ton pseudo. Un camarade pas content peut-être ?
pach

Message non lu par pach » 05 avr. 2004, 10:20

vandergraaf a écrit :
pach a écrit : Je vois que Mathieu et Philippe t'ont bien fait retenir la leçon! Et c'est quand que tu commenceras à penser par toi-même???

Il est rigolo lui. ça n'est que mon avis. ça te surprend.
Mathieu et Philippe font du bon boulot je trouve. Pas toi ? J'aimerais bien savoir qui se cache derrière ton pseudo. Un camarade pas content peut-être ?
Fouille un peu, mon identité est facilement trouvable!!!
Tobarich!!!
flute

Message non lu par flute » 05 avr. 2004, 11:08

Ah non, vous allez pas recommencez vos guéguérres d'écoles. Sinon, je ferme illico cette discussion !
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
pach

Message non lu par pach » 05 avr. 2004, 11:21

Stéphanie (shibia) a écrit :Ah non, vous allez pas recommencez vos guéguérres d'écoles. Sinon, je ferme illico cette discussion !
Non, non, Shib, c'est pas mon but. Par contre pourquoi ne pas déplacer la discussion dans le forum ESJ???
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »