ESJ Paris:je suis outrée!

Forum à propos de l'ESJ Paris
audreymad4it

ESJ Paris:je suis outrée!

Message non lu par audreymad4it » 26 avr. 2004, 15:40

Je m'explique... Comme beaucoup de jeunes aspirant au métier de journaliste, je me suis inscrite aux concours d'entrée des différentes écoles réconnues. Sans grand espoir, bien sur, mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Comme je réside sur Paris et que je n'ai pas les moyens financiers pour envisager un déménagement en province l'année prochaine ( j'habite encore chez mes parents, c'est chiant mais quand meme pratique quand on a déjà un pret étudiant sur le dos!), j'ai donc décidé de passer les concours des écoles parisiennes: celsa, cfj et ipj... quand on fait le compte, ça fait pas grand monde... Alors je décide de me rendre sur le site de l'ESJ Paris ( oui je sais, ça craint, mais vous comprenez, on essaye comme on peut de multiplier ses chances de pouvoir inscrire "journalisme" dans la rubrique formation de son CV).
Bref, j'arrive sur le site de ces voleurs de l'ESJ Paris et voyez ce que je lis dans les conditions ( financières) d'inscription:
- 115 € de frais de dossier et suivi administratif ( traduction: prix à payer pour que ces messieurs dames de l'ESJ daignent bien recevoir et ouvrir votre courrier et lire votre lettre de motivation... Evidemment cela n'englobe pas le prix des timbres qui restent à votre charge)
-190 € pour passer l'examen d'entrée ou
-225 € pour passer le concours d'entrée ( entre nous soit dit je ne vois pas la différence, faudrait qu'ils expliquent) ou
- 150 € pour passer l'entretien de selection en vue de l'admission directe en 2ème année ou
- 225 € pour passer le test de connaissances techniques en vue de l'admission directe en 3ème année

Conclusion: ESJ Paris et consorts ( HEI et HEP): meme combat! VOL ORGANISE !!!
Je suis vraiment outrée et je comprends pourquoi cette école ne fait pas partie des établissements reconnus par la profession... Outre la mauvaise réputation de son enseignement, une chose est sure: cette surrenchère de frais est très révélatrice de la mentalité de cette école. Et pour rien au monde m'y porterai-je candidate, meme si j'en avais les moyens!
Pour eux, le journalisme est une sacrée manne financière! Je suis dégoutée de tels agissements et prèfère continuer à me galérer avec des stages que de me faire dépouiller par des gens aussi irrespectueux qu'irrespectables!!!! ( ça se dit? :shock: ) :x

Désolée pour ce coup de gueule mais il fallait que ça sorte. C'est fait. Je me sens un peu mieux. 8)
-
vandergraaf

Message non lu par vandergraaf » 26 avr. 2004, 16:34

Tu me fais bien marrer à juger l'école sans y être entrée. Les formations chères sont nombreuses. En attendant quand on en sort on n'est pas plus mauvais que les autres et on se démerde pour s'en sortir comme les autres. Alors ton coup de gueule pour dénigrer la formation des autres, on s'en serait bien passé. Tu peux me dire quel intérêt ça a ? S'il y en a qui doivent être rebutés par le tarif, tant mieux pour eux, mais qu'ils s'en aillent et laissent les autres tranquilles !
Vrilles

Outrée, donc

Message non lu par Vrilles » 26 avr. 2004, 19:16

audreymad4it écrit: "Outre la mauvaise réputation de son enseignement"...

De quand datent tes dernières sources? 10 ans?
Je n'ai jamais rencontré traces de cette pseudo mauvaise réputation.
Au contraire, il me semble que ses étudiants sont au moins aussi bien formés que les autres issues d'écoles reconnues. L'enseignement de l'ESJ pourrait certes être concentré sur 2 années. L'appétit financier de ses directeurs ne fait guère de doutes - ils ne sont pas les seuls -, mais les frais de scolarité restent tout à fait abordables, même pour les étudiants sans le sous.

Cela dit, si tu aime "te galérer" avec des stages sous-payés, il te reste la solution du CFPJ... Un bon compromis.

Bonne soirée.
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 26 avr. 2004, 20:17

Et bin et bin, pour un peu on se croirait sur le forum de l iscom. Ca vol pas haut.Vrilles et vandergraaf, c est pas un peu fini ces querelles de gosses de moi je defend ma formation.
Audreymad4it, faisait juste remarque qu il fallait deja bcp banquer avant de rentrer en formation point barre :roll:
Nightwish94

meeeeeeeuuuuuuuhhhhhhhhhhhh

Message non lu par Nightwish94 » 26 avr. 2004, 20:49

Tiens,la traditionnelle guéguère de l'ESJ Paris reprend son cours... :twisted:
Audrey,c'est clair que les frais de scolarité sont exhorbitants...Mais à moins de t'inscrire dans un IUT,tu n'y échapperas pas.Or,c'est quand même pas la même paire de manches que d'entrer à Bordeaux ou à Strasbourg,par exemple,qu'à l'ESJ (pour preuve,j'y suis allé,et si j'y suis parvenu,tu y arriverais sans doute aussi :lol: ...Bon,c'est vrai que j'en suis vite reparti,mais ceci est une autre histoire...).
Quand à la qualité de l'enseignement,on ne peut la juger que lorsqu'on le suit.Y'a déjà eu une longue suite de batailles verbales et de vannes à deux balles sur le sujet,j'y reviens pas.
Sur ce,bonne soirée.
Nightwish94

mmmmmmmeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh

Message non lu par Nightwish94 » 26 avr. 2004, 21:05

Non j'approuve pas.C'est la raison pour laquelle je me suis barré avant la fin de la première année.Et contrairement à ce que j'aurais pu penser,sans regret aucun.
audreymad4it

Message non lu par audreymad4it » 26 avr. 2004, 21:13

Il faudrait apprendre à lire correctement les mails:

1)Je ne critique pas les frais de scolarité mais les frais qu'ils réclament juste pour avoir l'honneur d'etre lu et reçu par ces messieurs dames de l'ESJ. Les frais de scolarité c'est autre chose. Ce ne sont pas eux que je trouve honteux mais bel et bien cette surrenchère d'argent sur la préselection.

2) Je n'ai pas témoigné ou meme jugé d'un quelconque mauvais enseignement j'ai juste signalé que les critiques étaient plutot mauvaises. Et mes sources ne datent pas de 10 ans. Certaines sont disponibles dans ce meme forum ( oui, le petit bouton "recherche" au dessus, ça aide)

Je comprends que vous souhaitiez défendre votre école. mais un peu de bon sens tout de meme! Vous n'etes tout de meme pas assez aveugles (hypocrites?) pour ne pas reconnaitre que c'est du vol organisé que de demander autant d'argent avant de pouvoir mettre les pieds dans cette école. Et oui, je trouve que ça ne fait pas très crédible.

Je ne voulais pas inaugurer mon premier post sur ce forum en suscitant autant de passion... Mais bon c'est le double effet ESJ Paris: aller sur son site voir les tarifs, ça énerve, lire ses étudiants la défendre avec autant de mauvaise foi, finalement, ça fait rire... :roll:
audreymad4it

Message non lu par audreymad4it » 26 avr. 2004, 21:14

1)Je ne critique pas les frais de scolarité mais les frais qu'ils réclament juste pour avoir l'honneur d'etre lu et reçu par ces messieurs dames de l'ESJ. Les frais de scolarité c'est autre chose. Ce ne sont pas eux que je trouve honteux mais bel et bien cette surrenchère d'argent sur la préselection.

2) Je n'ai pas témoigné ou meme jugé d'un quelconque mauvais enseignement j'ai juste signalé que les critiques étaient plutot mauvaises. Et mes sources ne datent pas de 10 ans. Certaines sont disponibles dans ce meme forum ( oui, le petit bouton "recherche" au dessus, ça aide)

Je comprends que vous souhaitiez défendre votre école. mais un peu de bon sens tout de meme! Vous n'etes tout de meme pas assez aveugles (hypocrites?) pour ne pas reconnaitre que c'est du vol organisé que de demander autant d'argent avant de pouvoir mettre les pieds dans cette école. Et oui, je trouve que ça ne fait pas très crédible.

Je ne voulais pas inaugurer mon premier post sur ce forum en suscitant autant de passion... Mais bon c'est le double effet ESJ Paris: aller sur son site voir les tarifs, ça énerve, lire ses étudiants la défendre avec autant de mauvaise foi, finalement, ça fait rire... :roll:
audreymad4it

Message non lu par audreymad4it » 26 avr. 2004, 21:14

audreymad4it

Message non lu par audreymad4it » 26 avr. 2004, 21:20

oops, désolée...
Mdame la modératrice faut faire quequchose là, mon mulot s'est quelque peu emballé.... :oops:
mariabox

Message non lu par mariabox » 26 avr. 2004, 22:13

ratone a écrit :Cela fait de 275 à 340 euros de sa poche rien que pour passer le concours si j'ai tout compris.
Alors il faudrait approuver et se la fermer ?
Z'êtes journaliste vous ? :roll:
T'as raison, c'est n'importe quoi (d'après ce que dit audreymad4it)
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 26 avr. 2004, 23:45

Le T s'effondre, en larmes.

-"Enfin ! Enfin un nouveau qui coimmence par utilser la fonction "rechercher", avec le choli 'tit bouton !!!! Deux ans qu'on attend ce moment avec Kitano ! Merci Audrey ! Excusez pour les larmes, c'est les nerfs, ça va me passer..."

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
audreymad4it

Message non lu par audreymad4it » 27 avr. 2004, 10:28

[quote="Olivier T"]Le T s'effondre, en larmes.

-"Enfin ! Enfin un nouveau qui coimmence par utilser la fonction "rechercher", avec le choli 'tit bouton !!!! Deux ans qu'on attend ce moment avec Kitano ! Merci Audrey !

8)
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »