rentrée à l'ESJ Paris

Forum à propos de l'ESJ Paris
Sauveur Marion

Message non lu par Sauveur Marion » 12 août 2004, 13:23

Carbonnell
Je crois que tu te trompes si je peux me permettre... Tu envisages de faire un contrat de qualif et non ce dont tout le monde parle la... l'école en formation continue.

Donc malheureusement vous ne serez pas de la même promo !!!

Marion
alino

Message non lu par alino » 12 août 2004, 14:11

organiser des soirées
Bon et bien vivement la première ! :D [/quote]
Carbonnell

Message non lu par Carbonnell » 12 août 2004, 16:13

non marion je fais la formation continue, j'ai pas trouvé de contrat de qualif hélas...
Sauveur Marion

Message non lu par Sauveur Marion » 13 août 2004, 13:19

Ah ca y est c'est confirmé alors ???
Dominique

Message non lu par Dominique » 20 août 2004, 19:13

Bonsoir,

je rentre moi aussi à l'ESJ Paris à la rentrée, j'en suis ravie étant donné que je n'ai qu'un DEUG d'Histoire en poche et que cette année était plus un coup d'essai qu'autre chose pr voir à quoi ressemblait un tel examen...
Evidemment, on entend tout et n'importe quoi sur bon nombre d'écoles, encore plus dans les filières dites "bouchées". Mais après, je pense comme la plupart d'entre vous que tout dépend de notre travail, de ce que l'on veut faire (ok, si l'on veut être journaliste dans un grand quotidien, Sciences po est un atout indéniable...) et surtout des STAGES.
J'ai eu la chance d'en faire un au Figaro en septembre l'année dernière, et j'y ai appris bcp, et surtout qu'on recherche auj davantage de jeunes diplômés ayant pris la peine de faire des démarches eux-mêmes (avant même d'entrer en école), ayant un minimum d'expérience et plus seulement x années d'études théoriques.

Je ne sais pas encore si je poursuis la licence en parallèle (avec la réforme LMD ça me paraît pas mal du tout...) mais ce qui est sûr c'est que je prends cette entrée à l'ESJ comme une chance, même si, c'est vrai, certains étudiants avec quin j'ai pu discuter là-bas en allant chercher mes dossiers sont déçus du matériel en 1ère année.
Aucune école n'est parfaite je pense, et encore une fois, à nous de bosser, de créer une bonne ambiance et de bosser!

A très bientôt alors :-)

Dominique
Gascon

ESJ Paris et apr

Message non lu par Gascon » 26 août 2004, 09:53

Bonjour ˆ tous,

j'ai lu avec attention la plupart des posts de ce forum. vous
Sfafs

Aaaah, l'ESJ de Paris

Message non lu par Sfafs » 26 août 2004, 10:12

Bonjour tout le monde, :D moi même je suis un ancien de l'ESJ (promos 2000-2003) et croyez le où non, je garde de bons souvenirs de ces trois années passées.

Certes, il n'y a pas de matériel pour tout le monde, notamment en télé et radio, en presse écrite un stylo et du papier suffit.

En première année vous allez être certainement surpris voire déçu mais cela va passer si vous continuez.

Pour la reconnaissance, oubliez ca moi même j'en entendais parler en 2000. On est en 2004, j'attend toujours.

La qualité de l'enseignement? Pas mal, mais sans plus. Les profs sont sympa pour la plupart. Le mieux reste de le mettre en pratique en trouvant un stage en parrallèle. Vous aurez le temps.

Salut.
beldaran

L'ESJ Paris

Message non lu par beldaran » 30 août 2004, 18:20

Bonjour à toutes et à tous...

J'ai fait l'ESJ Paris il y a quelques années maintenant (Promo 1998) mais d'après les échanges que j'ai pu lire ci-dessous je vois que cela n'a pas vraiment changé... et c'est dommage car il y a un bon potentiel dans cette école, mais il est mal exploité.
Disons que l'étudiant doit aller beaucoup plus loin que l'enseignement dispensé dans cette école pour être crédible devant un recruteur.
Effectivement, il est intéressant d'effectuer des stages pour avoir un "book" à montrer lors des entretiens de recrutement... Bref, il faut faire ses preuves avant même d'être diplômé...
Mais on y arrive...

Cependant, il ne faut pas se leurer, ne pas faire une école reconnue par la profession, est un handicap pour un candidat journaliste. Cette belle profession étant très corporatiste !

Mais accrochez-vous et tout est toujours possible !

En tout cas il y a un créneau à ne pas négliger, à mon avis, c'est la presse d'entreprise qui procure un beau paliatif au manque de poste dans la presse écrite traditionnelle et un salaire fixe intéressant !

En tout cas bon courage à tous ceux qui vont entamer leurs études de journalisme. N'hésitez surtout pas à faire des stages car c'est encore sur le terrain, au contact des pros que l'on apprend le mieux !
alino

Message non lu par alino » 31 août 2004, 15:39

Salut à tous futurs collègues...

Quelques petites questions qui me hantent l'esprit :D

- Avez vous eu des nouvelles de la pré-rentrée ?
- Que faites vous jusqu'à la rentrée de novembre ?
Est ce que certains sont en stage, d'autres trvaillent peut être, et y a t il des gens qui ne font rien ?

Voilà à bientot.
loszycer

Message non lu par loszycer » 11 sept. 2004, 12:45

:D Bonjour à toutes et tous,

C'est avec plaisir que je réponds à toutes vos questions sur l'ESJ Paris dont je suis diplomé.. En raison de nombreux mails que je reçois, il serait plus facile si vous m'appeliez maintenant sur mon portable :
06 18 80 70 96
Je vous dit à très vite.

Eric.
Melody

Message non lu par Melody » 13 sept. 2004, 16:38

Salut Carrie & cie,

Moi aussi je rentre à l'ESJ Paris en Novembre.... et voilà, une de plus !
Pour répondre à Alino, on doit être tous dans ce cas à n'avoir aucune nouvelle de la pré-rentrée, ni du programme... il faut aimer les surprises de dernière minute ;)

Entre autres questions, je me demande si l'ESJ est habilitée à recevoir des bourses (Crous ou autre). De la part de l'école, un coup on m'a dit oui, un coup on m'a dit non, et le Crous n'est jamais joignable.

Il y a un classement des écoles de journalisme qui est paru dans le n° de Juin de l'Etudiant, je peux vous le mailer si vous ne l'avez pas lu... Certes, l'ESJ n'est pas reconnue, mais visiblement ce n'est pas la pire du lot ! C'est effectivement le matériel un peu vieillot et le prix exhorbitant de la scolarité qui doivent l'empêcher de recevoir l'accréditation tant désirée...
See you soon
2b2

ESJ éternel débat

Message non lu par 2b2 » 15 sept. 2004, 11:17

Salu les jeun's...
Je suis entrée à l'ESJ en 1988 et j'en suis sortie diplômée en 1991.
Déja à cette époque, pour convaincre mes parents de leur faire un chèque, le directeur de l'école, le vénérable monsieur Chaigneau, leur avait assuré que l'ESJ allait être reconnue par la profession dans l'année.
Déja, les cours étaient surchargés, les profs pas toujours à la hauteur et le matériel pas vraiment du dernier cri...
Cela ne m'a pas empêché de bosser, uniquement en CDI, depuis 14 ans dans des grands médias nationaux (France 3, France 2, Le Parisien). Quant à mes copains de promo, qui comptaient il est vrai parmi les plus motivés, ils ont eux aussi d'excellents jobs, dans des grands médias.
Aujourd'hui, vu mes fonctions, j'engage des stagiaires : et je prends souvent des élèves de l'ESJ, parce que bien souvent, ils en veulent un peu plus que les autres.
Alors ne stressez pas sur l'école parce qu'il n'y a qu'une seule chose qui compte : c'est le talent
carrie

des nouvelles de la rentrée

Message non lu par carrie » 15 sept. 2004, 18:28

Salut Mélody,

Après appel à l'école, nous devons recevoir nos emplois du temps autour du 20 septembre. A très bientôt!

C.
carrie

et merci

Message non lu par carrie » 15 sept. 2004, 18:29

à 2b2 de ces encouragements! :)
alino

Message non lu par alino » 24 sept. 2004, 20:54

Bonjour à vous, futurs collègues.

Bon ben ça y est j'ai reçu l'emploi du temps ainsi que d'autres papiers d'ordre administratif, et je dois avouer qu'au premier coup d'oeil j'étais complètement paumé...

Après une étude approfondie, un tri très minutieux et un peu de bonne volonté ( :D ), j'ai fini par ressortir les informations qui me concernaient.
Je serai donc dans le groupe 3 ou C (je sais c'est pas évident).

Une des premières bonne surprise est que nous avons les vacances scolaires... :D

En revanche les lieux de cours sont dispersés et l'organisation de ceux ci me parait floue... :evil:

Donc voilà je me permet de poser quelques questions...

Qu'en pensez vous ? Dans quel groupe êtes vous ? Etes vous statisfait des matières proposés ? De l'organisation ?

En attendant vos réponses, je vais m'acheter un nouveau cartable :D

Alino.
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »