rentrée à l'ESJ Paris

Forum à propos de l'ESJ Paris
Melody

Message non lu par Melody » 25 sept. 2004, 18:50

Hello,

Pareil, j'ai tout reçu le 24/09. Je n'ai pas encore tiré au clair mon emploi du temps ( :oops: ) mais je peux déjà annoncer que je suis du groupe 1A !

La dispersion des lieux de cours ne m'étonne pas trop, j'en connais de la fac de Paris I qui cavalent dans toute la ville, jusqu'à Fontenay même car les locaux sont devenus trop exigus et les places sont chères sur Paname...

Youpi pour les vacances, même si la reprise du 3 Janvier me paraît un peu tôt pour se remettre du new year's hangover :lol:

Hop là, moi je cours m'acheter un agenda :wink:
Dominique

Message non lu par Dominique » 26 sept. 2004, 18:05

Coucou tout le monde,

j'ai également reçu mon emploi du temps, effectivement au départ c'est un peu confus mais on s'y retrouve! Je suis dans le groupe 2 pr la télé et la radio et le groupe C pr la presse (je crois que c'est dans cet ordre).
J'ai vraiment hâte de commencer, de toute façon on ne va pas parler éternellement de ce sujet car je pense que la meilleure façon de faire avancer les choses c'est en effet la motivation et surtout ne pas discréditer sa propre école, mais au contraire, faire en sorte que ça évolue dans le bon sens.

Bonne soirée à tous et à très bientôt (déjà, pr commencer, la réunion. Ca ne sera pas un luxe car je suis perdue au niveau des salles!).
De mon côté, ce ne sont pas les achats de cartables ou d'agendas qui m'attendent ms la rentrée à la fac demain! (d'ailleurs si certains continuent leur licence ou leur maîtrise en parallèle, ça m'intéresserait de connaître leur organisation).
Améli

Message non lu par Améli » 29 sept. 2004, 17:02

Alors, pour ceux qui ont leur emploie du temps, je voudrais savoir dans quelle année vous êtes et combien de cours vous avez.

Je passe un entretien samedi pour être prise directement en deusième année (certain l'on déja passé ? Comment ça se passe ? ), et je voudrais savoir s'il est possible de bosser à côté.

Merci :D
"...ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines..."
carrie

Message non lu par carrie » 29 sept. 2004, 18:10

Bonsoir,

Bcp de premières années sur ce sujet, je te conseille plutôt d'aller sur le sujet "anciens esjparis" où tu auras peut-être plus facilement des infos.
moi

Message non lu par moi » 29 sept. 2004, 19:57

Améli a écrit :Alors, pour ceux qui ont leur emploie du temps, je voudrais savoir dans quelle année vous êtes et combien de cours vous avez.

Je passe un entretien samedi pour être prise directement en deusième année (certain l'on déja passé ? Comment ça se passe ? ), et je voudrais savoir s'il est possible de bosser à côté.

Merci :D
Bosser, why not, mais juste si tu es acceptée en 2e année. En 1ère, l'administration s'y oppose!
Marry-potter

Promo 2004

Message non lu par Marry-potter » 01 oct. 2004, 10:57

Salut à Tous !

Je devais passer le concours pour entrer en première année en juillet mais j'ai eu un très très gros empechement ...Je croyais que c'était mort et je me suis donc réinscrite à la fac et aujourd'hui je recois une lettre comme koi je peux repasser le concours d'entrée pour l'ESJ le 14 octobre si je le désire .
Génial ! Je vais donc tenter ma chance moi aussi et j'espere vraiment faire partie de la promo 2004 ! ( d'ailleurs le concours est-il difficile ? Me conseillez vous de revoir qqc ....)
En ce qui concerne l'éternel débat sur l'ESJ PARIS , ça fait bientôt un an que je lis tous les messages de ce forum qui concerne cette école ...Les avis sont toujours très partagés et d'après ce que j'en ai conclu l'ESJ n'est ni la meilleure ni la plus mauvaise école ....
Sinon je lis que certains commencaient à stressé de ne pas avoir leur emplois du temps .....Mais moi je n'ai ni passé le concours, ni logement sur Paris , ni boulot ( et si je veux payer cette école il va m'en falloir un , car non ....Ni papa ni maman ne gagne des Millions ché moi et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous : faut arreter les préjugés svp ok l'école est cher , mais non elle n'est pas réservée à une élite ...)
J'ai ajouté à mon messenger vos adresses msn pour ceux qui en ont une ...j'espere pouvoir discuter de l'ESJ avec vous sur msn!

A PART CA QQN SAIT IL QUAND A LIEU LA REUNION DE PRE RENTREE ?
Merci !
Bye bye tout le monde !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais . [ O.W ]
carrie

Message non lu par carrie » 01 oct. 2004, 12:16

Bonjour!

La réunion de prérentrée aura lieu le 28 octobre.
Bon courage à toi et à bientôt. :lol:
caro679

esj,bienvenue dans une belle arnaque...

Message non lu par caro679 » 08 oct. 2004, 17:04

mesdemoiselles,messieurs,bienvenue a l'esj paris.
vous etes intelligent et travailleurs? peu leur importe.
vous avez une intelligence plutot hors norme,vous etes un original quoi?très mauvais pour vous mes amis.
vous avez de l'argent,beuacoup d'argent? bon point.
j'entre en deuxieme année de l'esj paris.
comme noté ci dessus la formation laisse a desirer,mais comme je suis tout a fait aprtisane du fait que c'est vous qui faites le journaliste et non votre ecole,je ne m'attarderai pas.le plus grave est a suivre.les resultats des rattrapages de septembre viennent de tomber:une malvoyente plus intelligente que nous tous reunis recalée car considérée comme une charge pour l'ecole.
1 eleve ouvertement saqué et recalé par un prof qui ne l'aimait pas.sans le citer d'ailleur,mr rozenblum ne s'inquiete pas de gacher l'avenir d'etudiants en les faisant recaler,il prefere ne plus les avoir dans les pattes,eux et leur arrogance a tt vouloir reussir,ce a quoi il n'est jamais parvenu.
1 eutdiante qui se retrouve avec de moins bon resultats qu'en juin,en ayant bossé deux fois plus.
et j'en passe..
vous me suivez??
pour l'esj,il semble sans importance de compromettre l'avenir d'etudiants pour de sombres histoires de quotas ou de preferences.
l'examen de cette ecole n'en a que le nom,avec un peu de chance vous tomberez sur un "bon cru" mais avec un peu moins vous serez d'une de ces années ou plus de la moitié des eleves sont recalés en juin et plus de 10 en septembre(contre 2voire 3 dans les années dites normales)
tout ca pour des histoires de reconaissance que l'on attend depuis plus de 5ans.
Mais en realité pour donner a cette boite a fric un peu de credibilité et l'illusion qu'ellet tient un niveau.
bonné rentrée...
Nightwish94

....

Message non lu par Nightwish94 » 12 oct. 2004, 22:47

Salut Caro679 :)
J'était de la promo 2003-2004. Si tu parles de Pascaline c'est sûrement que t'étais dans le même groupe que le sien.Ben pour tout de dire,j'étais aussi dans ce groupe là,j'dois donc te connaître...Je suis parti avant la fin de l'année-et même si je me suis flingué à un concours d'école reconnue que je vais repasser en 2005-je n'ai aucun regret. Pour ma part,c'est du passé. Ca m'écoeure vraiment pour Pascaline, les dirigeants dont l' "illustre" Chaigneau n'ont vraiment pas de honte.Surtout que,comme tu l'as précisé,elle est intelligente,bosseuse,volontaire et méritante.Mais bon,le jury a dû considérer d'autres critères...No comment...
Quant à l'élève qui s'est fait démonté par Rozenblum-ne serait ce-t-il pas une fille? :)-je pense savoir de qui il s'agit, et son sort était malheureusement réglé avant même qu'elle passe aux exams.
Je te souhaite de tout coeur de tirer ton épingle du jeu.
Avec du recul,je reconnais avoir déversé un peu trop de venin lors de certains topics au sujet de l'ESJ,mais c'était le coeur qui parlait.Mon opinion n'a jamais changé,et elle ne fait qu'être confirmée par ton précédent message.
Je serais peut-être jamais journaliste,et c'est plutôt bien barré pour,mais au moins,j'aurais rencontré des gens à l'ESJ que je n'oublierai jamais.C'est bien le seul point positif que je tire de mon passage à Paris.
Pour les p'tits nouveaux,serrez-vous les coudes,la concurrence est suffisamment rude sur le marché pour déjà se tirer dans les pattes à l'ESJ.
Surtout qu'après certains passages chez certains profs-dont le sus-nommé-vous aurez bien besoin de vous remonter mutuellement le moral.
Bon courage à tous.
Tchao.
paulsernine

Petite mise au point

Message non lu par paulsernine » 13 oct. 2004, 17:35

Bonjour à tous
Ce message pour faire une petite mise au point concernant les derniers propos tenus sur l'esj paris:

Cela fait 6 ans que je cotoie de près cette école, et 3 ans que j'y suis (je viens de terminer ma spé radio 2004)... je m'estime donc plutot bien placé pour en parler...

Certes, l'école est chère et l'ambition de Chaigneau est de gagner de la tune, je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point!
Pourtant, il y a certaine choses que je ne peux pas laisser passer, comme les propos de caro679 "vous etes intelligent et travailleurs? peu leur importe.
vous avez une intelligence plutot hors norme,vous etes un original quoi?très mauvais pour vous mes amis
. "

Tous les élèves que j'ai cotoyé pendant toutes ces années et qui ont réussi leurs exams étaient des gens doués et fait pour ce métier. La plupart d'entre eux ont du boulot aujourd'hui ou sont en passe d'en avoir.
Tous les élèves qui ont raté leurs exams, ( et ce n'est pas non plus 80% d'une promo, faut pas déconner), ont échoué car ils ne répondaient pas aux attentes des profs en tant que journaliste, chose très diférente de l'idée que l'on se fait d'une personne intelligente ou pas, travailleuse ou non. Une des mes amies proche a raté son passage en 2eme année en septembre 2002 alors que c'est une des personnes les intelligente que je connaisse, mais elle n'était pas faite pour ce métier et elle l'a très bien compris (elle aujourd'hui à sciences po!!!!!!)

En ce qui concerne l'affaire de la "malvoyente", je ne suis pas au courant , je ne pourrais donc pas en parler...

A propos de Rozemblum, je ne peux pas croire qu'il ait recalé "exprès" une ou un élève car il l'avait dans le pif. Cette homme est certes assez optu au premier abors (c'est le moins que l'on puisse dire!) mais c'est un très bon professeur, c'est même un de ceux qui m'a le plus apporté de choses. Il gueule tout le temps, déchire les papiers, parait monomaniaque, mais tout ce qu'il souhaite nous apprendre est la rigueur (spéciale dédicace à Abiteboul!), il nous apprends les bases. Alors, c'est sûr qu'un élève incapable de mettre en forme un article ou de respecter les règles de bases du journalisme au bout d'un an ne peut pas lui plaire. Or il sait parfaitement reconnaitre qq capable d'écrire un article, il est même partisant de l'originalité dans les propos quand la forme est parfaitement au point. Parce que, fait pas déconner, il demande pas la lune, un article correct par semaine;, c'est pas la mer à boire. Si un élève n'est pas capable de cela, il n'a efectivement rien à faire en 2ème année.

Quant à l'étudiante qui se retrouve en septembre avec de moins bonnes notes qu'en juin, il faudrait peut être qu'elle se demande si c'est bien dans le journalisme qu'elle veut faire carrière... (si vraiment l'école cherche a faire de la tune à tout prix, elle serait passée en 2eme année)

Pour conclure, l'esj n'est pas la meilleure école en france, mais elle pourrait rivaliser avec bon nombre d'écoles reconnues aujourd'hui. Comme partout, il y a de bons et de mauvais profs, et comme partout, il ne tient qu'à vous de vous bouger le cul pour apprendre et faire évoluer les choses. Proposez à la direction des projets, participez au BDE, reprenez ESJ FM' tous les matins, et surtout, soyez "bon esprit" (là, je pense que certains vont me reconnaitre!!). Certains profs vous considèrent comme de futurs collègues et sont prêt à vous aider (Abiteboul, Mathelin, le prof de spé télé etc.)
L'esj, comme toute autre école, est constitué d'élèves (si si!), et ce sont les élèves qui font vivre et bouger l'école... alors au lieu de radoter, mettez vous au boulot!!!!!!!!!!

bisous à tous et bon courage pour votre rentrée
celiane

Message non lu par celiane » 26 oct. 2004, 18:14

pour ta gouverne, la jeune fille qui a eu des moins bonnes notes en septembre est rentrée a l ESJ lille et a quitté cet école minable et de bourgeois qui se rassure en faisant des études, enfin je me comprend. Le concours de cet école ne veut rien dire.. Alors ta putain d'arrogance de bourgeoise formaté et diplomé d une école de merde que la profession critique. En ce qui me concerne je suis a Science po paris et je suis répugné par les connes dans ton genre.
Nightwish94

salut

Message non lu par Nightwish94 » 28 oct. 2004, 00:56

Celiane, je trouve que tu y vas un peu fort, mais dans le fond, je suis d'accord avec toi. Paulsernine, tu portes un jugement sur une personne que tu ne connais pas, je trouve ça bien bas de ta part. En outre, j'ai connu une fille à l'ESJ dont le prof de radio ne disait que du mal, lui ayant même reproché de ne faire que du travail de "merde", et je cite selon ses propres termes. Cette fille là bossait en parallèle dans une radio locale- et y bosse toujours aux dernières nouvelles. Si elle était si mauvaise que ça, cette radio s'en serait vite séparée, d'autant plus que d'autres tapent à la porte. Pour les profs comme pour toute autre personne, les goûts et les couleurs... Quant au sieur Rozenblum, même s'il est vrai que c'est le seul prof avec qui j'ai eu le sentiment d'apprendre quelquechose (mis à part le prof du monde arabo-musulman, M. Benchenane, exceptionnel, inimitable, et en qui j'ai trouvé un idéal de pédagogie, de transmission et d'envie de faire partager son savoir, que je ne retrouverai plus jamais), je peux t'assurer qu'il a ses têtes de turc, et n'importe qui de la promo 2003-2004 pourra confirmer-comme déjà dit, la personne éjectée en septembre se savait déjà condamnée, pour m'en avoir fait part. Sur ce...
alino

Message non lu par alino » 30 oct. 2004, 13:21

Bonjour à toutes et à tous,

Revenons un peu au sujet de départ : la rentrée à l'ESJ !

Voilà la pré-rentrée est passée, assez rapidement d'ailleurs puisqu'elle a duré un peu moins d'une heure (ou alors je me suis endormi :lol: )...

Au programme, petite présentation du corps enseignant et administratif, félicitations pour l'admission, attention pour les absences ( :roll: ), avez vous des questions... bref une réunion assez ordinaire.

Sinon avez vous remarqué comme tout le monde a l'air sympa ? Il faut dire que les différents discours auxquels nous avons assisté ne manquaient pas d'humour et de clareté (sans doute étaient-ils déjà bien rodés :lol: ).

Bon et bien maintenant il ne reste plus qu'à comprendre correctement ce satané emploi du temps, et à se lancer pleinement dans cette année qui, je l'espère, sera très enrichissante et passionnante !

A bientôt !
carrie

Message non lu par carrie » 30 oct. 2004, 15:34

Merci pour ce résumé, car comme je n'ai pas pu y aller, je voulais savoir si j'avais manqué quelque chose... Pas de révélation, ni d'info exclusive alors?

Merci de me rassurer :)
Juanito

Message non lu par Juanito » 31 oct. 2004, 10:14

les cours reprennent quel jour? :)
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »