rentrée à l'ESJ Paris

Forum à propos de l'ESJ Paris
carrie
Messages : 13
Inscription : 22 juil. 2004, 23:55
Contact :

rentrée à l'ESJ Paris

Message non lu par carrie » 22 juil. 2004, 23:58

Bonjour,

Entrant à l'ESJ Paris en novembre, j'aurais aimé savoir si quelques personnes dans mon cas se baladaient sur ce forum, histoire d'échanger impressions et avis sur l'école et sa manière de fonctionner.
Ce pourrait aussi être l'occasion de créer le début d'un "esprit de groupe"!

C.
lana75
Messages : 52
Inscription : 28 mai 2004, 17:01
Contact :

Moi aussi j'entre en novembre!!!

Message non lu par lana75 » 23 juil. 2004, 01:17

Salut Carrie,

Je suis comme toi nouvelle élève de l'ESJ Paris et j'ai hâte de débuter cette année! J'ai passé le concours en première année il y'a de cela 1 mois a peu prés. Ce que je peux te dire c'est que l'école jouit d'une bonne réputation dans le milieu journalistique, même si elle n'est toujours pas reconnue, cependant les démarches sont en train de se faire. Bon bah voilà! Au plaisir de te revoir sur le forum! :D
lila
Messages : 101
Inscription : 29 janv. 2004, 15:28
Contact :

Message non lu par lila » 23 juil. 2004, 11:08

Sans vouloir vous decevoir, toutes les écoles non reconnues par la profession assurent à leurs futurs élèves quelles sont en voie de l'être.
lana75
Messages : 52
Inscription : 28 mai 2004, 17:01
Contact :

Message non lu par lana75 » 23 juil. 2004, 14:25

Peut être que tu dis vrai Lila, mais que l'école soit reconnue ou non, c'est à l'élève de faire ses preuves. C'est à nous de montrer que nous voulons réussir et ne pas croire que tout est acquis parce que l'on vient de l'ESJ Lille ou l'ESJ Paris. Mais sincerement, je pense que l'ESJ Paris est plus crédible que certaines écoles qui demandent des sommes astronomiques. Tout le monde défendra telle ou telle école, mais le métier de journaliste s'apprend sur le terrain et avec de la volonté, il ne faut pas miser que sur l'école pour réussir.
loszycer
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2004, 14:41
Contact :

Message non lu par loszycer » 24 juil. 2004, 12:49

:P
Salut,

J'ai été étudiant pendant trois ans à l'ESJ Paris. J'ai terminé l'école l'an passé (spécialisation télé). Et je peux vous dire que la formation dispensée correspond exactement à ce qui est demandé dans les organes de presse. Les profs sont dans l'ensemble très bon.
Le seul hic c'est effectivement que l'école ne soit pas reconnue ce qui est un frein dans la recherche d'emploi, mais si vous savez vous débrouiller, vous vous en sortirez.

Pour toute demande d'info pour les nouveaux(elles) de l'ESJ Paris n'hésiter pas à m'écrire sur mon mail : erlo@club-internet.fr

Eric.
loszycer
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2004, 14:41
Contact :

Message non lu par loszycer » 24 juil. 2004, 12:49

:P
Salut,

J'ai été étudiant pendant trois ans à l'ESJ Paris. J'ai terminé l'école l'an passé (spécialisation télé). Et je peux vous dire que la formation dispensée correspond exactement à ce qui est demandé dans les organes de presse. Les profs sont dans l'ensemble très bon.
Le seul hic c'est effectivement que l'école ne soit pas reconnue ce qui est un frein dans la recherche d'emploi, mais si vous savez vous débrouiller, vous vous en sortirez.

Pour toute demande d'info pour les nouveaux(elles) de l'ESJ Paris n'hésiter pas à m'écrire sur mon mail : erlo@club-internet.fr

Eric.
Sauveur Marion

Message non lu par Sauveur Marion » 24 juil. 2004, 19:56

Bonjour !!!!

Moi, je suis en 2e année de contrat de qualif...à l'esj de Paris. Déjà l'année dernière la rumeur, que l'école soit reconnue par la profession, trainait dans les couloirs...
Et pour l'instant toujours pas de reconnaissance !!!

Mais, je pense que l'important c'est l'expérience et la formation... Ensuite ca se fait tout seul !


Marion
Carbonnell

Dans le même cas...

Message non lu par Carbonnell » 28 juil. 2004, 11:28

Je suis dans le même cas que toi; mais sans réelle impression!
Carbonnell

nonnnn

Message non lu par Carbonnell » 28 juil. 2004, 11:32

hey mais ya que des filles qui rentrent dans cette école???! J'espère que je serai pas tout seul sinon je vais déprimer!
Clio
Messages : 63
Inscription : 17 mars 2003, 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Heu...

Message non lu par Clio » 29 juil. 2004, 09:54

Bon, c'est vrai, je suis mille fois d'accord, ce n'est pas l'école qui fait le journaliste, c'est à chacun de se remuer pour parvenir à ce qu'il veut.

Mais tout de même, l'ESJ Paris, c'est assez abusé. Cela fait des années qu'ils disent que l'école est à deux doigts d'être reconnue ("sûrement l'année prochaine !") et j'y ai cru aussi au début... Ca fait plusieurs années maintenant. Plus crédible que certaines qui demandent des sommes astronomiques ? Etes-vous sûres d'avoir vu le coût que représente cette école ? S'il y en a une qui demande des sommes astronomiques c'est bien l'ESJ Paris ! Connue pour ça, d'ailleurs. Et on se demande ce qu'elle en fait, vu que le matos laisse un peu à désirer.

Bcp d'élèves, pas assez de profs, pas assez de matos et un réel manque d'exigence. Je n'avais même pas passé de concours pour entrer, ils m'ont prise direct. Quand un peu étonnant, non ?

Franchement, je trouve l'enseignement très très léger, de même que certains profs qui s'en tapent un peu et ne courent pas après les heures de cours. Attention, il y en a de bien, mais bcp de foutage de gueule aussi et de temps perdu à ne rien faire d'intéressant pour apprendre un métier très dur.

Alors il faut faire stage sur stage, et pas n'importe où si possible, le hic étant que pas mal d'organes de presse (les connus) ne prennent que des stagiaires issus des formations reconnus. Ca donne un avant-goût de la situation... Mais ça se contourne...

Bon courage et rentabilisez tout ce qu'on peut vous donner, parce que ça reste un bagage bien mince je trouve.
julie_fred
Messages : 14
Inscription : 22 janv. 2003, 11:02
Contact :

Ancien de l'Esj Paris témoigne

Message non lu par julie_fred » 29 juil. 2004, 12:00

Bonjours à tous,

Je suis un ancien de l'ESJ Paris. J'ai fais les trois ans pour sortir en 1998 avec un diplome de spé télé. Aujourd'hui, je suis dans la presse écrite !

Que l'école soit reconnue par l'Etat ou la profession, le problème n'est pas là. Les rédacteurs en chef des grands canards font davantage confiance à des sciences po, CFJ ou ESJ Lille pour la simple raison qu'ils en sortent eux-mêmes. L'ESJ Paris ne jouit d'aucune image ni négative ni positive. C'est au jeune diplomé de se débrouiller pour trouver du boulot d'autant que l'ESJ Paris ne dispose d'aucun service de suivi ni même d'annonces. Vous payer, faîtes vos trois ans, sortez et à vous de vous démmerder !

95 % des postes sont pourvus par connaissance. Si vous ne connaissez personne dans le métier et si la rédaction que vous visez n'a pas à sa tête un rédacteur en chef issu de l'ESJ Paris, vos chances sont minimes.

Aujourd'hui, mon constat est simple. ça fait bientôt sept ans que je travaille comme journaliste. Mes seules opportunités concernent des canards spé ou pro. Pour ceux qui souhaitent faire de la presse généraliste, vos trois années au sein de l'ESJ Paris ne vous seront d'aucun secours supplémentaire. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fais l'ESJ Lille ou le CFJ voire même Science Po car ma vie pro ne serait certainement pas la même et ce même si j'estime que la formation à l'ESJ Paris reste de bonne qualité. Le problème, c'est après dans les relations avec les rédactions.

A titre d'exempe, j'ai eu la chance de faire mon stage d'observation de fin d'année à la rédaction nationale de France 3. Pour les étudiants du CFJ ou de l'ESJ Lille, il s'agissait de vrais stages. Sortis de l'ESJ Paris je n'avais pas le droit à un stage complet. Contents de mon boulot, ils m'ont repris pour un autre mois de stage d'observation. Une fois mes études terminée, j'ai fait une demande pour intégrer une locale auprès d'une de mes connaissances que j'ai connu dans le cadre de ce stage. La réponse a été : "l'ESJ Paris ne fait pas partie des écoles référencées à France 3". A bon entendeur...

Je vous souhaite cependant bon courage.
Sauveur Marion

Message non lu par Sauveur Marion » 29 juil. 2004, 16:55

Je trouve que c'est extrêmement riodicule... Que ce milieu soit infesté de personnes qui doivent sortir des écoles reconnues et pas n'importe lesquelles...
Moi j'étais persuadée que je pourrai réussir, mais bon... apparemment pas dans la cour des grands puisque je n'ai pas fait ces écoles.

Ca me décoit !

Marion
nKo

l'avis d'un ancien récent

Message non lu par nKo » 30 juil. 2004, 08:35

Bonne chance aux entrants à l'ESJ Paris.....

J'ai fini l'école en 2003 par une spécialisation en presse écrite. Bilan : décevant! Là je ne parle pas des compétences des profs qui malgrès tout restent des professionnels, mais de l'environnement de travail proposé par cette école. Peu ou pas de matériel informatique... matériel audio et vidéo bas de gammes (n'espérez pas toucher une DV!)... à peine d'heures de cours de formation technique... et un coût exorbitant : 10 000 euros sur trois ans. Vaut mieux se contenter de son stylo!
A noter cependant que les formations spécialisées en radio et tv n'ont pas trop mauvaise presse dans la profession.

Tout dépend des stages et autres opportunités que l'on rencontre. A commencer le plus tôt possible. Avec selon moi un impératif : ne pas bosser gratuitement (un journaliste a plus tard un statut de cadre dans une entreprise), ne jamais se contenter d'observer : proposer, proposer et encore proposer des sujets!

Au passage je recommande Caroline Henry (LCI)
, devenue prof de télé à l'ESJ dont elle est sortie, dont la patience et la gentillesse vous seront d'un grand secours pour affermir vos compétences.

Enfin, si vous pouvez ne pas vous contenter de l'école et poursuivre des études universitaires c'est un plus. L'étudiant frais émoulu de l'ESJ, à part s'il est devenu un bon technicien de l'info, ne vaut pas un profil plus atypique. Notez que les formations en gépolitiques dispensées dans les locaux de l'ESJ sont par contre d'un excellent niveaux : les deux premières années vous permettront de suivre un maximum de modules. Très enrichissant!

treibern@hotmail.com
Giannie

Bonsoir Carrie,

Message non lu par Giannie » 30 juil. 2004, 22:52

Comme toi, je fais ma rentrée à l'ESJ en Novembre. Les deux-trois journalistes auxquels j'ai demandé si l'école de Paris était bonne m'ont dit ne pas la connaître ("ah bon, à paris aussi il y a l'esj?"). Quelqu'un l'a dit plus haut parmi les réponses: compléter notre formation à venir par des cours en sciences de l'info est un point fort. A bientôt, Marie.
Carbonnell

rivalités

Message non lu par Carbonnell » 31 juil. 2004, 19:28

salut!

J'entre également à l'ESJ Paris à la rentrée. Apparemment certains d'entre vous ne voient dans l'ESJ qu'une école moyenne pour enfants frickés...

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai déjà une licence en droit, et je compte peut-être continuer ma maîtrise en contrôle terminal.

A votre avis, le fait d'avoir un bon diplome universitaire, couplé avec le diplome de fin d'études de l'ESJ, n'est-il pas un bon point de départ?

Moi je vois l'ESJ comme une carte de plus, et non pas comme mon unique atout. Qu'en pensez-vous?

F-x
Répondre

Revenir à « ESJ Paris »