Admis et désistements éventuels

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
Invité

Re: Admis et désistements éventuels

Message non lu par Invité » 24 juin 2011, 17:47

Excusez-moi les mecs, hein, mais je viens rompre votre débat footballistique pour répondre à ppda.

Donc je suis admise à l'ICM, et j'étais très loin de me l'imaginer, car mon oral ne s'était pas, à mon sens, très bien passé. En effet, le jury a tenté de me déstabiliser sur le fait que j'ai fait 3 ans de prépa, un minuscule stage de 3 jours dans une rédaction de TV, et en a donc déduit que je n'avais aucune idée du métier de journaliste puisque je vivais enfermée dans la "bulle prépa". J'ai essayé de me défendre autant que faire se peut, mais je pense que la réelle différence pour moi a été mon obtention d'une sous-admissibilité à Normale Sup cette année, ce qui peut suprendre le jury (Oui, on peut être sous-a à l'ENS et admissible dans plusieurs écoles de journalisme, sans pour autant vivre dans une bulle).

En fait, je ne connais pas trop leur critère finalement, si cela peut t'aider, sur le site de l'IPJ, ils fournissent un tableau qui récapitule la notation de l'oral de motivation, et je pense que la plupart des écoles de journalisme fonctionne comme cela.

En tous cas, bon courage à toi si tu comptes repasser les concours !!
LuBee

Message non lu par LuBee » 24 juin 2011, 18:32

Excusez-moi, il était de moi le dernier message (je ne m'étais pas connectée, je le précise pour les réponses éventuelles...)
Djoel182

Message non lu par Djoel182 » 24 juin 2011, 19:38

Admis également à Grenoble, je vais aussi prendre le temps de raconter mon oral pour ppda et les autres éventuels intéressés.
Le premier, devant deux universtaires s'est exclusivement concentré sur mon parcours universitaire et mes expériences professionnelles. Je les ai trouvées intéressées par mon parcours et mes différents stages/emplois dans le milieu du journalisme. Et je pense que c'est mon expérience qui a fait la différence. Très peu de questions pièges, et un intérêt pour ce que je peux lire/écouter/regarder.
Pour ce qui est du deuxième entretien, avec deux journalistes qui n'ont pas voulu me dire où ils officient, cela s'est porté essentiellement sur mon projet professionnel et ma connaissance du milieu. Ils m'ont demandé de citer les 10 quotidiens nationaux du pays, si j'avais une idée du nombre de correspondants en Espagne des choses comme ça. Ils m'ont directement remis en place sur la formulation apparemment hasardeuse d'une des phrases dans ma lettre de motivation en stipulant bien "qu'il faudra travailler ça" tout en "ne cachant pas que [j'avais] un profil intéressant".
A mon avis, la différence s'est faite pour moi sur l'expérience et mon parcours de ces dernières années qui était exclusivement tourné vers cet objectif d'intégrer une école. Voilà pour mon ressenti et les raisons de ce tout relatif succès.
LinePo

Message non lu par LinePo » 25 juin 2011, 10:39

Y'a de fortes chances pour que je vous laisse une place à l'ICM.

Je suis assez haut sur liste d'attente au CUEJ. Mais je vais quand même attendre qu'ils m'appellent pour me désister de Grenoble :) Désolée de vous faire poireauter
Pédou

Message non lu par Pédou » 25 juin 2011, 11:28

Bonjour,

Je suis également admis à Grenoble mais si je suis admis dans une des autres écoles où j'ai postulé je céderai probablement ma place.
J'ai reçu un mail de la directrice du master de Grenoble hier me demandant de lui confirmer a présence l'année prochaine ou mon désistement le plus rapidement possible! Si j'accepte l'admission je peux très bien faire part de mon désistement un peu plus tard lorsque mes autres résultats seront tombés non?
En tout cas je suis moi aussi footeux et je compte bien aller lelus loin possible dans le tournoi inter-écoles de journalisme! :)
ppda

Message non lu par ppda » 25 juin 2011, 20:44

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, finalement je crois que l'oral est par définition hasardeux, trop de variables entrent en jeu pour réellement pouvoir définir un discours idéal, un profil consensuel..
Enfin bon, ces quelques jours m'ont permis de réfléchir à une nouvelle stratégie que je mettrai en place sur les 2 oraux qu'il me reste. Succinctement je vais appuyer davantage sur mes expériences pro dans le domaine des médias et je vais me présenter comme une personne résolue à vouloir faire du journalisme et ce depuis tout jeune, voire avant même ma procréation...
D'ailleurs, pour en revenir à l'ICM, Djoel tu parles de deux sessions lors de ton oral, une en présence d'universitaires et l'autre en compagnie de journalistes. Et bien, personnellement, je n'ai eu droit qu'à un oral unique avec des pros (sûrement les mêmes que toi puisque j'ai eu droit à la question sur les 10 canards..), différence de traitement selon les candidats? sélection des admissibles effectuée en amont même de l'oral? autant de questions qui ont le mérite d'être posées!
LuBee

Message non lu par LuBee » 26 juin 2011, 03:18

" je vais me présenter comme une personne résolue à vouloir faire du journalisme et ce depuis tout jeune, voire avant même ma procréation..."

Je ne crois vraiment pas que cela soit une bonne idée, bien au contraire... Enfin j'espère que tu disais cela avec humour :)
elsaelle

Message non lu par elsaelle » 27 juin 2011, 22:14

Pédou a écrit : Si j'accepte l'admission je peux très bien faire part de mon désistement un peu plus tard lorsque mes autres résultats seront tombés non?
Je sais pas trop si ça se fait... Ils peuvent attendre non ? ça se passe comment normalement ? J'ai demandé à Nathalie Pignard si il y avait une date limite, elle m'a dit qu'ils aimeraient bien finaliser la liste le 13 juillet. Mais d'habitude ils la finalisent plus tard non ? Le temps que tous les résultats tombent, que toutes les listes changent... Je pense confirmer quand j'aurai eu tous les autres résultats.
Un sacré bordel qui s'annonce...
étudiante à l'IJBA
bastiend

Message non lu par bastiend » 28 juin 2011, 10:20

Normalement, tous les résultats seront tombés le 13 juillet (ou alors il y a des écoles qui prennent leur temps!) Il vaut mieux dire que tu attends les autres résultats plutôt que de leur dire "oui" tout de suite et de revenir sur ce que tu dis après, car dans l'intervalle ils t'envoient les documents d'inscription. Je crois qu'ils peuvent comprendre que tu attends les résultats des autres écoles.
Ex-IJBA.
elsaelle

Message non lu par elsaelle » 28 juin 2011, 12:26

Merci bastiend, c'est bien ce que je me disais. Je croise encore les doigts pour l'IJBA.. va savoir si l'Inde leur a plu.

Sinon ppda, je trouve ça vraiment très bizarre que tu n'ai eu qu'un oral à Grenoble ! Tu serais pas parti avant de passer le deuxième, non ?...
(ce qui expliquerait bien des choses)
En tous cas je ne pense vraiment pas qu'il y ai une différence de traitement parmi les admissibles, tous ceux que je connais ont eu les deux oraux.
Et pour l'anecdote, je n'étais même pas admissible à Grenoble, ils m'ont appelé 3 jours après pour me dire de venir car il y avait eu un désistement. Autant dire que j'étais celle qui passait les oraux qui avait eu les plus mauvaises notes à l'écrit... et je suis admise.
Y'a vraiment pas de formule miracle, comme tu dis c'est très hasardeux et surtout, je pense qu'ils n'attendent pas la même chose selon les écoles.
Bonne chance pour la suite !
étudiante à l'IJBA
cellequiattend

Message non lu par cellequiattend » 01 juil. 2011, 13:03

Bonjour,
Les résultats de l'IFP sont tombés mais on a pas accès à une liste... Que ceux qui sont admis, et qui vont se désister de Grenoble viennent prévenir, ce serait super sympa!!
Merci!!! :lol:
karlsi

Message non lu par karlsi » 04 juil. 2011, 16:11

Bonjour à tous !

Il est quasi-certain que je me désiste de la liste principale grenobloise, je suis 2e sur liste d'attente à Bordeaux.

Je vous tiens au courant quand l'appel divin viendra.
Djoel182

Message non lu par Djoel182 » 04 juil. 2011, 19:11

Admis à Toulouse et Bordeaux et attendant le celsa je laisse ėgalement ma place à l'icm !
Invité

Message non lu par Invité » 04 juil. 2011, 19:40

Les résultats de l'IJBA, de l'EJT, de l'EJCM et de l'IFP sont tombés.

Apparemment 11 personnes admises à Grenoble ou avant la 14ème place sur la liste d'attente sont admises dans ces autres écoles ou au CUEJ. Au moins 7 sont avant la 15ème place sur liste complémentaire dans ces 5 écoles.

J'espère que toutes ces personnes nous offriront leur place à l'ICM ! En attendant reste les résultats du CFJ, IPJ et ESJ Lille. Croisons les doigts !
LinePo

Message non lu par LinePo » 04 juil. 2011, 21:03

Je viens d'envoyer un mail à l'ICM

Je suis prise à l'IJBA donc je vous lègue ma place à Grenoble!
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »