Admis et désistements éventuels

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
oldpunchbowl

Re: Admis et désistements éventuels

Message non lu par oldpunchbowl » 07 juil. 2011, 23:08

Est-ce que des étudiants en M1 (ou M2) pourraient donner quelques infos concernant la formation de l'ICM, concrètement quel est son "champs d'action"?

Je pense à Hooligone et FF38, pourriez-vous nous donner vos avis et impressions sur les cours de l'école, tout ça. Apparemment, l'icm cible particulièrement les médias régionaux, mais dans quelle mesure on peut trouver des stages dans des titres nationaux?

Merci d'avance!
LuBee

Message non lu par LuBee » 07 juil. 2011, 23:29

Bon, moi c'est sûr, je ne vous laisse pas ma place, et donc je retrouverai certains d'entre vous à la rentrée !
On la fait quand notre pré-rentrée? Les "anciens" nous organisent ça ? Des rencontres seraient les bienvenues !

Bon courage à ceux qui attendent encore :)
hooligone

Message non lu par hooligone » 09 juil. 2011, 17:49

@oldpunchbowl :

Les champs d'action de l'ICM sont vastes. Concrètement, on travaille la tactique (4-4-2, 4-5-1, 4-3-3), l'adaptabilité des systèmes, le physique, les phases de jeu arrêtées, les tirs de loin, et surtout, le mental -celui qui nous a permis de hisser nos couleurs jusqu'en finale du précédent tournoi-). :mrgreen:

Bon, ok, j'arrête (pour l'instant) de vous parler du tournoi de foot. Mais préparez-vous quand même !

Nous avons déjà un peu répondu à ces questions. L'ICM cible en effet particulièrement les médias régionaux. Il est facile (et formateur) d'être correspondant toute l'année pour le Dauphiné Libéré ou Grenews. L'école possède des accords avec les médias locaux (Progrès de Lyon pour presse écrite, TéléGrenoble pour les spé télé, etc.).
Pour les stages, et pour le reste, l'ICM c'est l'école de la débrouille. On ne va pas te servir tes entrées au Monde sur un plateau d'argent. On ne va rien te servir du tout, d'ailleurs. C'est toi qui contacte, recontacte, etc. Nous n'avons pas de places réservées, contrairement à d'autres grandes écoles. Mais, après réflexion, je pense que c'est une bonne chose. Nous ne sommes aucunement des étudiants assistés, et sommes "prêts" à affronter la concurrence, à galérer un peu, afin de gérer au mieux notre insertion professionnelle.
Ca n'a pas empêché certains de trouver des stages en presse nationale !

Après mes avis et impressions sur l'école sont plutôt positifs. Si les cours théoriques m'ont vraiment déçus (ils devraient être "révolutionnés" l'an prochain, car les deux principaux profs partent à la retraite), les cours pratiques sont réellement formateurs. Au niveau du matos ce n'est pas la folie, mais y'a largement de quoi faire.

Quant à l'ambiance, elle est top. Et moi qui viens de Montpellier (la plus belle ville de France, ne l'oublions surtout pas), je cherchais une ville dépaysante. Je ne suis pas déçu par Grenoble qui bouge beaucoup.

@Lubee : on vous concocte, en effet, une soirée d'intégration. Où, quand, quoi, pourquoi et comment (les règles journalistiques de base) ? Nous l'ignorons complètement. Mais on va s'occuper de vous... :lol: :lol: :lol:

N'hésitez pas, si vous avez d'autres questions. Puis une nouvelle fois, félicitations aux admis ! Il nous tarde de voir à quoi vous ressemblez...
Clem

Message non lu par Clem » 11 juil. 2011, 11:28

Merci pour tous ces renseignements !

Ça donne envie de venir à Grenoble en tout cas !
J'attends toujours le coup de fil ou l'email salvateur. J'espère qu'il arrivera bientôt...

En attendant si je suis pris j'intégrerai avec plaisir l'équipe de foot de l'école ! Par contre pour le poste de goals ça risque d'être compromis j'ai comme qui dirait deux mains gauches... étant droitier c'est parfois un peu problématique...

Et si vous avez des pistes pour trouver des apparts bien situés et pas trop chers n'hésitez pas ! Moi je pense chercher assez prêt du centre avec le tram il y a pas loin d'Echirolles. Mais j'ai entendu dire que c'était un peu hors de prix...
Clem

Message non lu par Clem » 11 juil. 2011, 17:21

C'est bon pour moi !!!!!

Je viens de recevoir le coup de fil !

A tous les futurs grenoblois je vous dis à l'année prochaine et bonnes vacances !
oldpunchbowl

Message non lu par oldpunchbowl » 11 juil. 2011, 23:51

Effectivement pour les logements, il semble que Grenoble soit assez cher...
Pour ma part, je vais pencher pour de la coloc je pense donc si des gens sont intéressés, faites-moi signe on peut s'organiser pour trouver un appartement sympa et correct à plusieurs.

Bon courage à toi Clem pour l'attente, et tiens nous au courant de l'évolution, ils sont censés boucler leur liste dans les jours qui viennent...
Clem

Message non lu par Clem » 12 juil. 2011, 11:48

La coloc pourrait éventuellement m'intéresser. Tu vas sur Grenoble pendant les vacances du coup ? Moi je bosse jusqu'au 21 aout donc si je viens chercher un appart ce sera le week end ou quand j'ai deux ou trois jours en semaine...
Invité

Message non lu par Invité » 12 juil. 2011, 12:25

Clem, tu as été appelé ou toujours pas ?
LuBee

Message non lu par LuBee » 12 juil. 2011, 14:21

Etant donné que ce forum doit moins réunir de futurs étudiants que le fameux réseau social Facebook, j'ai crée la page suivante : "Promo 2011-2013 du Master Journalisme - ICM Grenoble", comme cela avait été fait par la promo précédente. Je pense que ce sera plus simple pour chacun de trouver des coloc, ou pour l'organisation des soirées etc. Et puis on pourra se présenter ! A bientôt !
oldpunchbowl

Message non lu par oldpunchbowl » 12 juil. 2011, 17:50

Clem,

Je bosse aussi tout cet été mais de l'avis de personnes vivant à Grenoble, on peut toujours être à même de trouver quelque chose fin août, ou même vers la rentrée, en s'y mettant bien.

Cela dit, je ne m'avance pas trop quand même pour ma part car je suis encore en attente de Marseille, je suis 21ème sur la liste d'attente et s'ils m'appellent dans les prochains jours, je risque d'être confronté à un certain dilemme... Je ne sais pas jusqu'où ils remontent à l'EJCM mais je reste vigilant de ce côté là.

En termes de comparaison, j'ai pu lire que l'équipe de Marseille n'était pas terrible, alors que grenoble est allé en finale, ça fait déjà 1-0 pour l'ICM...
Pour le reste, je n'arrive pas trop à faire la différence entre les deux....

Au fait, merci Hooligone pour toutes tes infos et impressions, c'est super utile et ça confirme bien que l'ICM est très implanté dans les médias locaux, comme j'avais pu l'entendre ici ou là.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 12 juil. 2011, 18:02

Les jurys seraient ravis d'apprendre que certaines personnes des listes principales choisissent leur école en fonction du foot...
Clem

Message non lu par Clem » 12 juil. 2011, 19:13

Oui j'ai été appelé hier ! Je ne compte même plus les litres de bières écoulés...

J'avais laissé un message sur le forum qui n'est apparemment pas visible...

Pour les coloc je connais quelqu'un qui cherche sur place aussi et on va se chercher une coloc à trois ou quatre. Il a recherché pendant plusieurs semaines sans résultats (les prix sont vraiment trop chers apparemment...). Je vous tiens au courant sur le forum et la page fb de toute manière.

Donc pour les prochains sur la liste d'attente on est rendu au 15ème au moins désormais...

Bon courage pour l'attente et pour ceux qui commencent un job d'été !
elodies

Message non lu par elodies » 13 juil. 2011, 08:58

Bonjour tout le monde,

juste pour vous dire que je suis la 15ème de la liste d'attente et ai été appelée hier!!! J'ai accepté et suis donc ravie d'intégrer la prochaine promo :)

Bon courage à tous ceux qui attendent et à bientôt pour les autres!
Maitasunezko

Message non lu par Maitasunezko » 13 juil. 2011, 23:12

Admis à l'IFP, je cède ma 7e place sur liste d'attente à Grenoble.
Bonnes vacances pour ceux qui en prennent…
Invité

Message non lu par Invité » 18 juil. 2011, 17:33

Quelqu'un sait où ils en sont sur la liste ?
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »