Avenir du journalisme à Grenoble

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
Jesky31

Avenir du journalisme à Grenoble

Message non lu par Jesky31 » 19 févr. 2009, 22:58

Toujours dans la préparation des concours de journalisme, j'aimerais savoir à quelle date sera décidée la reconnaissance ou non du Master de journalisme de Grenoble.
Car pour le moment voici ce qui est écrit sur la fiche d'information de l'Université Stendhal Grenoble 3:

Pour la rentrée 2009
Formation en attente
de renouvellement
de reconnaissance
par la CPNEJ
Jovial

Message non lu par Jovial » 20 févr. 2009, 00:34

En appelant la CPNEJ... Cette commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes décide du sort des écoles...

http://journalism-inside.over-blog.com/ ... 95345.html

http://www.journalisme.com/content/view/429/130/

Peut-être à ce numéro ??

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlespro ... portail=PJ

Ou sinon par la commission de la carte ? Ou en pistant dans les syndicats qui fait partie de cette fameuse commission temporaire et aux réunions épisodiques...

J'ai pas pu trouver de date sur les pages internet consultées. C'est tout ce que j'ai, alors bon courage et tiens-nous au courant ;-)
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 20 févr. 2009, 09:52

Bon, alors personnellement moi-même ma petite personne moi je, c'est le truc qui me fait fuir le plus loin possible (sauf si tu es un fan de ski)
lodaho

Message non lu par lodaho » 08 mars 2009, 18:50

La commission n'a pas de date butoir pour rendre ses conclusions, donc vous ne trouverez pas de date concernant cette décision. Si vous avez lu les recommandations du Livre Vert des états généraux de la presse (je vous conseille de le lire en vue de possibles questions durant les concours) vous comprendrez le malaise de la commission. Les rapporteurs du Livre Vert recommande la réduction du nombre d'écoles reconnues, or on sait dès à présent que Science po Paris journalisme va être reconnue. Ca va être difficile de concilier les 2... Wait & see
fatim

Message non lu par fatim » 09 mars 2009, 10:59

Bonjour à tous!!

Juste une question : depuis quand le master journalisme de Sciences Po
Paris est-il reconnu par la commission?
fatim

Message non lu par fatim » 09 mars 2009, 11:01

fatim a écrit :Bonjour à tous!!

Juste une question : depuis quand le master journalisme de Sciences Po
Paris est-il reconnu par la commission?
Pardon, je voulais dire à quel moment précisément aura lieu la reconnaissance officielle, comme pour les autres écoles?
jimbo

Message non lu par jimbo » 10 mars 2009, 17:19

Au sujet de Grenoble je reposte ça !

Toutd'abord, en guise de préambule et pour être très clair, sachez que je ne suis pas à l'ICM de Grenoble.

Ce que je vais vous dire a pour source le représentant d'un syndicat à la CPNEJ (la commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes qui décide des reconnaissances). Il m'a assuré qu'aucune décision n'était prise quant à l'école de Grenoble, que, certes, le dossier était plutôt compliqué mais qu'il pouvait toujours aboutir. La prochaine réunion plénière de la commission aura lieu le 30 mars : elle écartera définitivement certains dossiers et demandera à d'autres des précisions et/ou compléments d'information. Il semblerait, et là il s'agit d'une interprétation de son discours, que l'ICM doive se situer dans le deuxième chapeau. Rien ne semble donc perdu pour celui-ci. La notion d'aménagement du territoire serait a priori elle aussi prise en compte : pas d'école ni à Lyon ni à Grenoble créerait un sacré vide dans une région aussi dynamique économiquement que culturellement.
Voili voilou je vous tiens au courant si mes informations s'affinent.
abok

ICM

Message non lu par abok » 10 mars 2009, 18:17

Pour ma part (en réponse à jimbo), j'ai entendu plusieurs discours completement différent, notamment de personnes proches de la CPNEJ. j'ai entendu dire que c'était vraiment le souk à Grenoble et que les chances de l'ICM était très faibles (comme pour Marseille et Lannion qui apparemment seraient aussi un peu mal...).
Mais, dans un sens comme dans l'autre, ce sont peut-être que des rumeurs.
j'espère qu'on sera fixer avant les concours.
Julien Nicolas

Re: ICM

Message non lu par Julien Nicolas » 18 mars 2009, 19:11

abok a écrit :Pour ma part (en réponse à jimbo), j'ai entendu plusieurs discours completement différent, notamment de personnes proches de la CPNEJ. j'ai entendu dire que c'était vraiment le souk à Grenoble et que les chances de l'ICM était très faibles (comme pour Marseille et Lannion qui apparemment seraient aussi un peu mal...).
Mais, dans un sens comme dans l'autre, ce sont peut-être que des rumeurs.
j'espère qu'on sera fixer avant les concours.
Je suis actuellement à l'ICM de Grenoble. Pour être précis, le "souk" dont tu parles n'est pas dans l'école à proprement parler mais dans les relations entre la direction de l'école et la présidence de l'université à laquelle l'école est rattachée.

Il faut savoir qu'il y a eu un changement de présidence à la tête de l'université il y a 8 mois de cela et les projets de cette nouvelle équipe pour notre école ne sont pas très clairs. D'où les interrogations de la commission pour le maintien de la reconnaissance.

Mais à l'intérieur de l'ICM l'enseignement est très satisfaisant, le problème n'est pas là.
fatim

Message non lu par fatim » 19 mars 2009, 09:26

Bonjour,

Merci Nicolas pour tes informations, j'hésitais à envoyer mon dossier
mais je viens de changer d'avis grâce à ton intervention.
J'en profite pour te demander des conseils de préparation pour les
écrits et l'oral du concours. Selon toi, comment peut-on préparer au
mieux les épreuves écrites? Merci d'avance pour tes réponses!! :D
Ce serait super gentil de ta part de nous faire part de ta méthode de
réussite au concours de l'Icm.
Tu es en première année ou deuxième année? Quelles sont les durées
de stage?
Merci encore pour ton post!!! :D
à très vite sur categorynet!!
roapportelabinche

Message non lu par roapportelabinche » 20 mars 2009, 08:27

Pour Granoble, l'an dernier sur le site on avait accès aux annales de l'année précédente... Pas cette année...
Quelqu'un les a?
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »