[Post concours] ICM Grenoble

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
Dharma

[Post concours] ICM Grenoble

Message non lu par Dharma » 18 mai 2010, 19:31

Donc c'était hier !
Qui l'a passé ?
C'était comment ?
Vous y croyez ?

:)
LePape

Re: [Post concours] ICM Grenoble

Message non lu par LePape » 19 mai 2010, 09:38

J'ai pris de belles photos de 300 personnes stressées :twisted:

EDIT : bon oké, elles sont très laides, j'ai pas osé en prendre plusieurs avec tous ces gens qui me regardaient méchamment... :oops:

http://s2.noelshack.com/upload/20024480 ... gp1343.jpg
Dharma

Message non lu par Dharma » 19 mai 2010, 13:23

Ah, j'y suis ! Avec mes copains ! :mrgreen:
On t'a vu en train de faire des photos d'ailleurs...
LePape

Message non lu par LePape » 19 mai 2010, 13:47

Tout le monde ma vu, c'était intimidant. Sinon t'es où? :D
Dharma

Message non lu par Dharma » 19 mai 2010, 20:43

Je n'en dis pas trop pour préserver mon image de mystérieux : je suis sur la droite de la photo, dans un groupe de gens funs réunis en cercle ! :mrgreen:
FF38

Message non lu par FF38 » 19 mai 2010, 21:55

J'y suis aussi ! :D

Dharma : en même temps ton pseudo est écrit sur ton sac ! :P
Sauras-tu retrouver ton voisin de Strasbourg sur la photo ? :D

Bon et ça s'est passé comment pour vous alors ?
Dharma

Message non lu par Dharma » 19 mai 2010, 22:10

Han, c'est toi !
C'est excellent ça !
Oui oui, je t'ai vu sur la photo ! Et en vrai, forcément ! Trop fort ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, comment ça s'est passé pour moi...
J'ai adoré cette synthèse, complètement différente de ce qu'on a eu à faire au Celsa ou à Marseille, des articles décalés...
L'actu, la culture gé', j'ai eu beaucoup de chance, pas mal de questions avaient été révisées en cours à la fac.
Quant à l'anglais : chaud chaud chaud. Ce texte, cette image, ce drapeau... Pfiou !
LePape

Message non lu par LePape » 19 mai 2010, 23:34

J'hésite entre trois personnes pour Dharma...

EDIT : Boooh allez quoi... Je veux savoir ! Qui est ce fameux Dharma ?
FF38

Message non lu par FF38 » 03 juin 2010, 14:07

Résultats des écrits en ligne !

Bon pour moi ! 8)
leogooner

Message non lu par leogooner » 03 juin 2010, 14:45

Pour moi aussi!

L'oral est de quelle nature ? Juste un entretien de motivation ?
leogooner

Message non lu par leogooner » 03 juin 2010, 14:51

Pour moi aussi :D !

FF38 sais tu quelle est la nature de l'oral ? juste un entretien de motivation ?
hooligone

Message non lu par hooligone » 03 juin 2010, 15:33

Bon pour moi également !

Je suis en effet curieux de savoir en quoi consiste l'oral... Pour l'EJCM j'ai vu qu'il s'agit uniquement d'un entretien de motivation, pour Grenoble ça a l'air différent. J'ai vu qu'il y a quelques années il y avait une question à tirer au sort puis à développer, en général en rapport avec les médias. Ca parlait aussi d'une dissertation à présenter brièvement à l'oral.

Est-ce toujours d'actualité ?
LePape

Message non lu par LePape » 03 juin 2010, 15:41

Félicitations ceux qui ont réussi :)

Copie du message que j'ai envoyé à FF38 :
Donc l'oral s'est déroulé en deux temps, mais avant que je te décrive comment ça s'est passé, sache que ça change très souvent, d'année en année. Ce ne sera pas forcément la même chose.

En fait, dans la même journée, on a eu deux "épreuves", devant deux jurys différents, selon des ordres variables.

Un entretien de motivation basique devant trois professionnels intervenant dans le master (ils ont ton cv sous leur nez et te testent, te demandent pourquoi tu viens à Grenoble, pourquoi ils devraient te choisir toi, et plein de surprises :) )

Une épreuve orale assez bizarre : première étape, on a trente minutes pour trouver, sur internet, UN article sur un sujet super vague pioché au hasard. Je suis tombé sur "l'université française"... Deuxième étape, on a cinq minutes pour justifier notre choix devant deux membres du jury.

Je sais pas si c'est l'épreuve qui t'es réservée, mais si c'est le cas, je pense que le secret est de ne pas chercher à être exhaustif. Personnellement, j'ai passé vingt sales minutes à chercher un papier qui résumait toute la crise des universités... Finalement, j'ai opté pour un témoignage d'enseignant chercheur sur Larecherche.fr, qui détaillait ses conditions de travail, donnait des anecdotes. J'ai pas tenu cinq minutes pendant l'explication, j'ai juste dit que l'angle était original, qu'on avait besoin aussi de témoignages pour bien appréhender des sujets complexes. Le tout dans l'idée qu'on ne peut pas prétendre à l'objectivité dans le boulot de journaliste, et que voir la réalité à travers des points de vue subjectifs était très complémentaire. J'ai eu une bonne note.
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 03 juin 2010, 17:42

Bonjour,

Je suis aussi étudiante à l'école de Grenoble (Le Pape je t'ai reconnu, tu n'aurais pas de mal à m'identifier non plus).
J'ai aussi passé le concours l'année dernière. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
En ce qui concerne la question d'actu, je suis aussi tombée sur une question assez large : les prisons. Les examinateurs conseillent de prendre un article subjectif et j'ai eu la chance de tomber sur un article du Monde.fr totalement original. C'était sur le suicide en prison et l'auteur présentait tous les détenus qui s'étaient suicidés depuis le début de l'année : âge, nom, pourquoi ils étaient là... J'ai anglé sur les points positifs et négatifs d'un tel article. En intro, j'ai présenté en quelques mots et chiffres le problème des prisons en France.
Pour la motivation, attendez vous à de nombreuses questions sur votre parcours (j'avais eu bcp moins de questions d'actu qu'à Marseille par exemple). Ils m'ont par exemple demandé pourquoi j'avais fait une licence de sciences politiques à la fac et pas directement dans les IEP. Surtout soyez vous mêmes et ne sortez pas des réponses toutes faites !
Bonne chance !
hooligone

Message non lu par hooligone » 03 juin 2010, 17:49

Merci monsieur Le Pape pour tes précisions :D

Autre question, concernant l'entretien de motivation, y'aura t-il des questions d'actualité, ou c'est "seulement" le projet professionnel, la motivation, etc. ?
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »