Qui l'a passé ?
C'était comment ?
Vous y croyez ?

Donc l'oral s'est déroulé en deux temps, mais avant que je te décrive comment ça s'est passé, sache que ça change très souvent, d'année en année. Ce ne sera pas forcément la même chose.
En fait, dans la même journée, on a eu deux "épreuves", devant deux jurys différents, selon des ordres variables.
Un entretien de motivation basique devant trois professionnels intervenant dans le master (ils ont ton cv sous leur nez et te testent, te demandent pourquoi tu viens à Grenoble, pourquoi ils devraient te choisir toi, et plein de surprises)
Une épreuve orale assez bizarre : première étape, on a trente minutes pour trouver, sur internet, UN article sur un sujet super vague pioché au hasard. Je suis tombé sur "l'université française"... Deuxième étape, on a cinq minutes pour justifier notre choix devant deux membres du jury.
Je sais pas si c'est l'épreuve qui t'es réservée, mais si c'est le cas, je pense que le secret est de ne pas chercher à être exhaustif. Personnellement, j'ai passé vingt sales minutes à chercher un papier qui résumait toute la crise des universités... Finalement, j'ai opté pour un témoignage d'enseignant chercheur sur Larecherche.fr, qui détaillait ses conditions de travail, donnait des anecdotes. J'ai pas tenu cinq minutes pendant l'explication, j'ai juste dit que l'angle était original, qu'on avait besoin aussi de témoignages pour bien appréhender des sujets complexes. Le tout dans l'idée qu'on ne peut pas prétendre à l'objectivité dans le boulot de journaliste, et que voir la réalité à travers des points de vue subjectifs était très complémentaire. J'ai eu une bonne note.