Spécificités de l'ICM?

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
Eneb

Spécificités de l'ICM?

Message non lu par Eneb » 11 juin 2011, 17:20

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse plutôt aux étudiants qui sont actuellement à l'ICM.

Je voudrais connaitre les particularités de la formation en journalisme parce que j'avoue que j'arrive pas trop à faire la différence entre les écoles.

Qu'est-ce qui fait que cette école est différente des autres?

Merci d'avance. :)
Invité

Re: Spécificités de l'ICM?

Message non lu par Invité » 12 juin 2011, 17:24

Personne pour me répondre?
Pitié.... :mrgreen:
Emilie7838

Re: Spécificités de l'ICM?

Message non lu par Emilie7838 » 14 juin 2011, 11:56

Salut,
Je viens de finir l'ICM en avril dernier. Pour répondre à ta question, selon moi, la spécificité se trouve surtout dans la pratique. Chaque spécialité (radio/presse écrite et en ligne/télé) a des partenariats avec des médias locaux. En presse écrite, ils travaillent pour le Progrès à Lyon en fin de semaine. Les radios ont deux émissions à gérer de A à Z (invités, sons...) sur Radio Campus et RCF. Moi j'étais en télé, et on bosse pour Télé Grenoble en fin de semaine (deux le jeudi, deux le vendredi et deux le week end et on tourne). On tourne, on fait des chroniques... Ces partenariats permettent de pratiquer bcp, c'est très formateur. Tt ça se passe en deuxième année, mais même en première année, l'accent est bcp mis sur les médias locaux. On a bcp de cours avec des journalistes locaux (France Bleu, France 3, Le Dauphiné...). Et on t'encourage bcp à pratiquer, à faire des stages, à être correspondant pour le DL... Pour moi, c'est la plus grande spécificité. Après pour le reste, c'est comme pour les autres écoles (au niveau des cours surtout.) Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres. Je sais à quel point c'est stressant... Bon courage
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »