fbpx
Categorynet.com • c'est le temps des concours, le temps des inscriptions : IFP
Page 1 sur 2

c'est le temps des concours, le temps des inscriptions : IFP

Publié : 01 févr. 2009, 16:06
par carophenix
Bonjour,

voici un sujet qui pourrait s'inscrire dans la rubrique "marbre" certes, mais en ces temps d'inscriptions aux concours des écoles peut-être le trouverez-vous utile.

L'IFP est une des douze écoles actuellement reconnues par la profession,kesaco ? Cela signifie que le passage par l'école valorisera votre CV, que les stages effectués l'été en PQR seront rémunérés (yeepa), que le carnet d'adresses vous sera accessibles... et bien d'autres choses encore.

Je ne vous vanterai pas les mérites de l'IFP car y étant en première année je ne serais certainement pas objective. Pour une présentation officielle de l'école http://ifp.u-paris2.fr

A noter quant même que l'école dépend de l'Université Assas, ce qui signifie que les frais d'inscriptions sont les mêmes que dans n'importe quelle université (de 0€ si vous êtes boursier à 400€ sécu comprise); que nous venons de créer l'association des étudiants (soirées, week end, parrainage en perspective) et que l'ambiance y est bon enfant.

En effet contrairement à bon nombre d'écoles où les étudiants son classés et répartis dans les stages disponibles en fonction dudit classement, à l'IFP on vous laisse libre de trouver votre stage et il n'y a aucune compétition entre nous (ce qui est reposant après une année de concours !)... Bien au contraire, pour exemple les premières années viennent de lancer un site (auto financé, indépendant des autorités professorales ;) )

Enfin pour le concours lui-même il se déroule en 3 étapes :

- la sélection des dossiers : préparez le soigneusement, plus d'une centaine de dossiers sont refusés chaque année, il ne s'agit pas d'une simple formalité comme pour le PEMEP par exemple il y a un véritable tri effectué.

- les épreuves d'admissibilité : sur un modèles plutôt universitaire pour que tous aient les mêmes chances.
Une rédaction sur les médias,
une sur le monde contemporain (en 2008 le sujet concernait la crise alimentaire),
un questionnaire d'actu et de culture G (pas particulièrement difficile... mais précis néanmoins, connaissez vous la contenance d'un baril de pétrole ? Non alors au boulot !)

- les épreuves d'admission :
un reportage (2008 : le tourisme à Paris, interdiction de choisir l'angle de l'apport économique pour la ville de paris),
un test d'anglais (là il faut s'accrocher: essay, traductions, commentaire d'images)
et bien entendu l'oral : être préparé si vous tombez sur le jury de M. Hunter à être passer à la casserole dans la langue de Shakespeare... Heureusement le jury met à l'aise, et peu de traumatisés à la sortie.

Les résultats tombent en juillet, mais comme pour toutes les écoles si vous êtes sur liste d'attente vous pouvez être appelé en septembre (le secrétariat fermant pour les vacances de mi-juillet à fin aout)... A savoir car l'épreuve de "l'attente de l'appel" est très très éprouvant pour les nerfs.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas,

Cordialement.

Publié : 01 févr. 2009, 16:11
par citizen
Tu devrais te faire embaucher au service comm de l'ifp... :)

Publié : 01 févr. 2009, 16:19
par carophenix
je suis pas trop bénévolat... lol
Plus sérieusement j'ai reçu plusieurs demandes de précisions sur l'école via facebook (venant de parfaits étrangers je précise) maintenant je n'aurai plus qu'à indiquer le lien menant à cette page, ce sera un véritable gain de temps...
Et puis je n'oublie pas que j'étais dans la même galère il y a quelques mois...

Publié : 01 févr. 2009, 19:18
par Neya
Quelles écoles placent les étudiants en fonction d'un classement ??

Publié : 02 févr. 2009, 22:51
par carophenix
Bonjour,

je ne voudrais pas trop m'avancer, selon une étudiante de l'IPJ cette école pratique le classement. Pour les autres je n'ai que des ouïe-dire et si j'ai ma petite idée sur la question je préfère les laisser s'exprimer...

Publié : 23 févr. 2009, 14:09
par Athéna
Euh question...on est remboursés quand même j'espère, si notre candidature est rejetée pour passer le concours?

Publié : 23 févr. 2009, 16:17
par claire123
Si seulement! Le remboursement n'est toujours pas à l'ordre du jour, hélas.
(Enfin, à ma connaissance)

Publié : 23 févr. 2009, 16:34
par Jonat.b
Neya a écrit :Quelles écoles placent les étudiants en fonction d'un classement ??
les écoles de journalismes... Quand j'ai passé les concours des IUT (2005), nous étions classés. Même ceux sur liste principale. Et ca m'étonnerai que les formations recrutant à Bac +2 / Bac+3 ne le fassent pas...

Publié : 23 févr. 2009, 19:12
par carophenix
jonat : je ne parlais pas du classement lors du concours ! Mais du classement au sein de la promotion, une fois l'école intégrée...

Publié : 23 févr. 2009, 19:28
par Jonat.b
carophenix a écrit :jonat : je ne parlais pas du classement lors du concours ! Mais du classement au sein de la promotion, une fois l'école intégrée...
Désolé, j'ai mal lu... Autant pour moi :)

Publié : 23 févr. 2009, 20:01
par carophenix
aucun soucis ! ^^

Publié : 28 févr. 2009, 10:11
par roapportelabinche
Salut,

Je viens de remplir le formulaire sur internet pour l'IFP.
Je dois donc envoyer 18 euros sous 48h...

ET maintenant, comment ca se passe? On va m'envoyer un dossier? C'est bien ça?

merci de m'éclairer!

A+

Publié : 10 mars 2009, 11:16
par Athéna
Et ça n'a rien avoir mais cette année en mars le prix des timbres a encore augmenté, du coup comme j'ai envoyé 4 enveloppes libellées à mon adresse affranchies avec les anciens timbres, pensez-vous que je doive leur renvoyer des nouveaux timbres ou des vignettes à 0,01 centimes (puisque le prix est passé de 0,55 centimes à 0,56 centimes)?
J'imagine que je ne suis pas la seule à m'être posé la question. J'ai peur que mon dossier soit refusé, car étant donné qu'ils en refusent pas mal, 4 centimes manquants pourraient suffire à m'exclure au point où on en est.

Publié : 10 mars 2009, 11:42
par Jesky31
Appellez-les et tu auras la réponse ;)
Mais bon, envoyez toujours des dossiers après le 1er mars, sinon chaque année, vous êtes dans la m****.

Publié : 10 mars 2009, 14:46
par Athéna
Oui je sais c'était pas très malin, surtout que je me suis retrouvée avec plein de vieux timbres plus valables le 1er mars. :roll: