IFP ?

Forum à propos de l'IFP
Boulaboula

IFP ?

Message non lu par Boulaboula » 17 avr. 2007, 18:43

Salut

Est ce que quelqu'un ici a intégré l'IFP histoire de donner quelques avis sur cette école.
iamwhatiamnot23

IFP

Message non lu par iamwhatiamnot23 » 25 avr. 2007, 17:20

j'ai fait la licence et la maîtrise de l'IFP. Tout d'abord une précision : ce n'est pas vraiment une école, mais bel et bien une fac. La formation est très intéressante et donne une bonne vision du monde de la presse mais attention, c'est uniquement du théorique. Il faut donc compléter avec des stages.
catapulte

IFP

Message non lu par catapulte » 26 avr. 2007, 11:12

Je pense que tu veux parler du master journalisme de l'IFP.. Moi même je l'ai fait et c'est une très bonne formation. Pas seulement théorique!!! Au contraire, il y a beaucoup d'ateliers pratiques en radio, tv, presse quotidienne et presse mag. A côté de cette formation dispensée par des journalistes en activité, tu as des cours théoriques qui te permettent d'approfondir ta culture générale.
Siloue

IFP

Message non lu par Siloue » 27 avr. 2007, 13:00

Il faut distinguer la licence/maîtrise de l'IFP qui est en effet purement théorique et s'intitule d'ailleurs "information et communication", du master mention "journalisme" que dispense l'IFP et qui est pour le coup l'équivalent d'une école à part entière avec des profesionnels des médias comme professeurs (RFI, Le Monde, BFM tv, France 2, Les Echos etc...)... Pour preuve cette formation a désormais le label "ecole de journalisme reconnue par la profession" depuis 2006.

J'ai fait les deux et si la licence et la maitrise ne m'ont pas apporté grand chose, je conseille vivement le master qui a l'avantage supplémentaire de ne pas être payant comme beaucoup d'école de journalisme (à part les frais de scolarité de la fac)...
delphya

Message non lu par delphya » 29 avr. 2007, 17:52

en gros, pour faire la synthèse de tout cela, le master de journalisme de l'IFP est un peu l'équivalent de ceux du celsa et du cuej (cad reconnus par la profession, quasi gratuit, et avec une sélection drastique à l'entrée) bien que l'ifp soit un peu moins réputé que les deux précédent car reconnu depuis peu (donc anciens moins bien implanté...).
Dans le même genre, tu peux aussi regarder du côté de l'ijba et de l'ejcm. De bons établissements même s'ils souffrent un peu de leur localisation en province (la majorité de leurs diplomés trouvent un boulot dans ces régions) et d'une réputation qui n'est pas encore au niveau des établissements les plus prestigieux.
Répondre

Revenir à « IFP »