CUEJ ou IJBA ?

Forum à propos de l'IJBA
bloom

CUEJ ou IJBA ?

Message non lu par bloom » 19 juil. 2007, 20:53

Salut à tous,

à mon tour de parler de mon dilemme !!

Je suis pris à Bordeaux et à Strasbourg et j'hésite encore un peu ! Ma raison me dit d'aller à Strasbourg pour son ouverture sur l'international et sa meilleure réputation. En même temps je pense que Bordeaux est une ville plus chouette !

J'aimerais donc avoir différents avis...

Merci :D
Tanitoc

Message non lu par Tanitoc » 19 juil. 2007, 21:07

A toi de voir ce qui est le plus important pour toi : la ville ou l'école ?
Moi aussi je préfère Bordeaux mais bon l'important c est qd même l'école... Bon maintenant les deux écoles sont bien...

Je te dirais presque d'aller à Bordeaux mais c'est parceque je suis sur liste d'attente au CUEJ :D et Bordeaux aussi mais là c mort...

Enfin bref, je t'aide pas bcp, ça dépend vraiment de chacun !
bloom

Message non lu par bloom » 19 juil. 2007, 21:20

Je sais que je devrais seulement prendre en compte l'école mais j'ai tellement entendu dire du mal de Strasbourg que ça me fait un peu peur ! J'ai pas envie de perdre deux ans de ma vie sur le plan de mon épanouissement personnel ! C'est quelque chose qui m'angoisse vraiment ...
clegui

Message non lu par clegui » 19 juil. 2007, 21:29

que veux tu dire pas "du mal de strasbourg"?

je pars au cuej l'an prochain donc je ne sais pas encore. mais j'y ai cherché des appart y a deux jours et ai trouvé des gens ouverts, une très belle ville. j'ai aussi discuté avec des anciens qui m'ont dit qu'il y avait une vie culturelle animée le week-end. c'est sur y aura moins de soleil et il fera plus froid mais (toujours d'après ces anciens) ça en vaut la peine, rien qu'à cause de la formation !

bonne réflexion !
Tanitoc

Message non lu par Tanitoc » 19 juil. 2007, 21:31

Eh ben, suis ton sentiment plutôt que ta "raison"... en plus ça m'arrange !! :lol:
Sinon, qu'as-tu entendu de "mal" sur Strasbourg ??!
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 19 juil. 2007, 21:56

Oui à part qu'il pleut tout le temps et que tu manges de la saucisse à tous les repas, jvois pas le problème :P

Non franchement, ça fait 20 ans que j'habite dans le sud, je suis montée sur Strasbourg une fois pendant plusieurs jours et j'ai trouvé cette ville très sympa. Les gens sont ouverts et aimables ( pas comme à Bordeaux où quand j'ai demandé mon chemin, on m'a sorti que venir de Marseille était un problème en soi :D ).

Et puis la réput de l'école est pas mal quand même. Si j'ai bien lu certains posts tu pourras partir à l'étranger pendant un certain temps ... ce qui n'est pas à négliger ...

Voilà, après si tu le sens vraiment pas ... à toi de voir !!

ps: oui je suis sur liste d'attente à Bordeaux, mais les désistés du pemep devraient suffire à mon bonheur :wink:
bloom

Message non lu par bloom » 19 juil. 2007, 22:13

Concernant le "mal" que j'ai entendu concernant la ville de Strasbourg c'est, entre autres choses: tout est fermé à 19 heures, les gens sont froids, on s'ennuie quoi, on ne s'épanouit pas !!! Je viens du Sud (Marseille aussi :o)), je n'ai habité que dans des grandes villes (Paris actuellement), j'ai peur de m'y sentir très mal !

Sinon concernant l'école, je sais que le CUEJ a une très bonne réputation, beaucoup le mettent au niveaux des trois écoles privées ESJ-IPJ-CFJ ! C'est ce qui me fait dire que je vais y aller...

En outre, le fait de partir à l'étranger est d'une grande importance pour moi ! Même si un mois c'est trop court :x

Mais bon j'ai quand même peur !
clegui

Message non lu par clegui » 19 juil. 2007, 22:23

toujours selon les anciens avec qui j'ai discuté, à partir du 2e semestre tu as tellement de boulot que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer !
elisemetz

mieux vaut t'abstenir

Message non lu par elisemetz » 20 juil. 2007, 17:19

je crois que si tu as peur de t'ennuyer à strasbourg, c'est que vraiment tu es très difficile ou très snob.... et il est totalement faut qu'il y pleut tout le temps, il y a de super salles de concerts, des pistes cyclables partout, un accent alsacien attachant, plein d'étrangers ds les rues (entre les diplomates, les demandeurs d'asile et les étudiants....)...... mais bon, si tu pars avec de gros préjugés, mieux vaut t'abstenir, la ville ne s'en portera que mieux.
Jos

Message non lu par Jos » 20 juil. 2007, 17:33

C'est marrant parce que dans ma promo de Bordeaux, y a tout un tas d'Alsaciens. Et ils n'ont jamais qualifié l'accent du coin comme "attachant"...

Après, il me semble qu'ils aient plaisir à rentrer chez eux...
bloom

Message non lu par bloom » 20 juil. 2007, 20:37

Je ne veux pas avoir de préjugés c'est pour ça que je demande différents avis !

Je pense de toute façon que je vais opter pour le CUEJ car l'école me semble meilleure que celle de Bordeaux ;)
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 21 juil. 2007, 13:06

Je connais assez bien Strasbourg même si je n'y habite pas.
Ce que je peux dire, c'est que c'est une très belle ville du point de vue architectural. C'est une ville étudiante, avec beaucoup d'animation, de soirées et une vie culturelle vraiment intense (théâtre, concets, etc.)

En revanche, ce que je n'aime pas, c'est que c'est une ville très communautariste. Il y a à la fois de grands bourgeois et des populations très défavorisées. L'ambiance y est donc assez pourrie, on n'a pas l'impression d'une grande cohésion sociale. Cela dit, je pense que c'est caractéristique de toutes les villes de cette taille et pas uniquement de Strasbourg.
Hennes

Message non lu par Hennes » 21 juil. 2007, 18:35

ben moi je suis un peu du même avis que tanitoc. moi aussi je suis sur liste d'attente au CUEJ, mais un plus peu loin (15ème). mais c'est là que je veux aller (ma copine est sur strasbourg l'année prochaine :D ). donc je ne peux que t'encourager à aller à bordeaux. ça me ferait déjà gagner une place :wink:
LBS

Message non lu par LBS » 24 juil. 2007, 11:50

Le Cuej est bien meilleur que l'IPJ. Et bien sûr aussi que Bordeaux. Quant à ton idée pré-conçue sur cette ville dans laquelle j'habite depuis un an oublie là.
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 24 juil. 2007, 14:06

Que le cuej soit meilleur que l'IPJ n'est pas une évidence... Le grand point fort de l'IPJ est d'être situé à Paris. On sait comme les écoles sont importantes au niveau des stages et du réseau. Tu as un peu plus de chance de te faire une place dans les médias nationaux en sortant de l'IPJ.
Je ne parle pas ici de la qualité de l'enseignement ou de la rigueur. Le cuej a une très bonne réputation, mais passer deux ans à Strasbourg peut être un handicap.
Les étudiants de l'IPJ peuvent, comme au cfj, faire des piges pendant l'année dans des grands médias.
Le cuej comme l'ipj sont des noms qui aident pour entrer dans les rédacs, mais la vie est injuste et il est encore bon en France d'être au plus près du coeur des médias, d'être à Paris plutôt qu'en province.

J'ai cependant noté que la meilleure école est lilloise mais je crois que l'esj est un cas particulier tant elle dispose d'un réseau ancien et bien implanté...
Répondre

Revenir à « IJBA »