CUEJ ou IJBA ?

Forum à propos de l'IJBA
farrell2

Message non lu par farrell2 » 31 juil. 2007, 09:46

N'aie pas peur, mon petit : tu seras au chômage quelle que soit l'école.
C'est un "vieux" pigiste de 37 ans qui te le dit...
Laurita

Message non lu par Laurita » 02 août 2007, 11:31

Tu sous entends quoi, Mogwai ?
poulpot

Drôle de choix!

Message non lu par poulpot » 02 août 2007, 13:50

Je veux bien que ce soit humain d'hésiter entre deux écoles mais faut peut-être pas se prendre autant le chou à cause de cela. Beaucoup sont déjà ravis d'être pris dans une école ou, dans le pire des cas, se préparent une année de merde à repréparer les concours. Pitié pour ceux-là!

Pour répondre à un post récent qu'on pourrait résumer par "le chômage comme seule issue quel que soit ton choix d'école", c'est pas loin d'être vrai. Diplômé du CUEJ depuis quelques années (et CDIsé depuis près d'un an), rares sont mes collègues de promo dans le même cas. Et comme j'ai pu le lire sur ce forum, il y a beaucoup plus de chances d'être embauché au DNA qu'au Monde.

Dernière remarque : Paris concentre effectivement la plupart des grands médias (à la santé économique guère florissante...) mais aussi des quantités industrielles de journalistes sur le carreau. Les places sont donc rares et chères (le piston y'a que ça de vrai). La province, c'est pas si mal, au moins losqu'on débute dans le métier.
Lirwa

Re: Drôle de choix!

Message non lu par Lirwa » 02 août 2007, 14:15

poulpot a écrit :Pour répondre à un post récent qu'on pourrait résumer par "le chômage comme seule issue quel que soit ton choix d'école", c'est pas loin d'être vrai. Diplômé du CUEJ depuis quelques années (et CDIsé depuis près d'un an), rares sont mes collègues de promo dans le même cas.
C'est pas ce qui est écrit sur le site du CUEJ... :D
drakkar

Message non lu par drakkar » 03 août 2007, 19:25

je crois qu'il y en a une qui est quand même nettement meilleur que l'autre :D
bloom

Message non lu par bloom » 03 août 2007, 22:03

drakkar a écrit :je crois qu'il y en a une qui est quand même nettement meilleur que l'autre :D

J'espère que tu parlais du CUEJ :lol:
drakkar

Message non lu par drakkar » 04 août 2007, 02:04

je ne voudrais froisser personne mais en effet c'était le fond de ma pensée :D
gladoudou

cuej ou ijba ? J'ai choisi la liberté

Message non lu par gladoudou » 04 août 2007, 10:29

Mon petit drakkar.
Je ne pense absolument pas que le CUEJ est meilleure que Bordeaux. Justement parce que cette école n'est pas assez concrète.
A bordeaux, on fait beaucoup de pratique et on a beaucoup d'espace pour lancer de nombreux projets et faire des choses à côté. Avec un super matos, ce qui ne gache rien.
En fait, c'est l'esprit de la confiance envers les élèves, c'est assez motivant et il y a beaucoup d'émulation.
Mais bon, c'est sûr que si tu veux te taper encore deux années universitaires. Moi, j'estime avoir donné
bloom

Message non lu par bloom » 04 août 2007, 18:21

C'est ton opinion.
Pour avoir discuté avec des journalistes, tous m'ont dit d'aller au CUEJ qui a une grosse côté auprès des rédactions (ce qui ne signifie bien sûr pas boulot assuré, loin de là).
J'ai longtemps hésité car Bordeaux est une ville qui me plaisait assez. Mais si l'IJBA est une bonne école, il semble que, lorsque tes objectifs sont de travailler dans l'international ou le national, le CUEJ soit davantage conseillé !
gladoudou

écoles

Message non lu par gladoudou » 10 août 2007, 12:43

Non si tu veux travailler dans le national ou l'international, ce qui est conseillé c'est de trouver les bons stages et les bons contacts. Et là, aucune école n'est conseillée.
yakiniku

Message non lu par yakiniku » 10 août 2007, 22:09

Mais bon, c'est sûr que si tu veux te taper encore deux années universitaires. Moi, j'estime avoir donné
Après avoir fait le Cuej, très récemment, je pense pouvoir dire que la formation n'y est absolument pas universitaire. La direction triche pour noyer le cursus dans un moule universitaire, mais au final, mise à fond sur le pratique.
Y a pas photo, le Cuej a meilleure réputation que Bordeaux. Je ne dis pas ça parce que j'y ai été. Il suffit simplement un peu d'entendre parler les journalistes des grands canards.
Quoi qu'il en soit, j'admets que "bonne école" ou pas, au final, c'est la quantité d'huile de coude investie dans la recherche de contacts et/ou d'un taffe qui compte. Il faut aussi avoir un minimum de chance...
Enfin, et pour réagir à un post posté plus haut, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le site de l'école (notamment les statistiques...) vu que le site n'est vraiment pas actualisé régulièrement (et c'est un euphémisme).

Cordialement.
Jos

Message non lu par Jos » 11 août 2007, 09:54

Franchement, c'est une question sans réponse.

Le truc, c'est que tous les anciens du Cuej diront toujours "le Cuej est meilleur".
Et tous les anciens de l'Ijba diront toujours "Meuh non, le top, c'est l'Ijba".
C'est naturel.

Et on trouvera autant de journalistes, peu importe l'importance du canard, pour préferer l'une ou l'autre école.
Elles ont les mêmes cibles pour caser leurs étudiants en stage, en PQR notamment. Et c'est du 50/50. Certains accueillent plus facilement des Strasbourgeois, d'autres des Bordelais. Et ce n'est pas une question de niveau. C'est le premier qui demande qui gagne.

Parce que finalement, le Cuej et l'Ijba sont deux écoles assez populaires dans les rédactions, deux écoles sérieuses et réputées.
Et franchement, si un réd chef doit choisir entre deux journalistes, l'un sorti du Cuej et l'autre de l'Ijba, croyez bien que l'école ne sera jamais le critère ultime...
Pressipressa

C'est trés simple!

Message non lu par Pressipressa » 30 août 2007, 15:43

Alors c'est très simple,
il faut que t'aille au CUEJ, et je dis pas ça car je suis loin (44éme) sur liste d'attente à Bordeaux :wink:
cycy

Message non lu par cycy » 16 sept. 2007, 14:14

juste pour signaler que l'IJBA est depuis l'année dernière un MASTER et plus un IUT... donc vérifiez vos informations...
de plus, tu dis vouloir travailler dans l'international? à l'ijba c'est possible. Mon stage d'avril je l'ai fait à l'AFP à Genève. Une camarade de promo était en Suède à ce même moment. D'autres sont actuellement dans les bureaux de Shangai et de Lima. Un autre, après deux mois de stage rémunéré au Parisien, travaille pour une radio espagnole. un autre est en afghanistan... et j'en oublie sûrement.
Pour bien choisir, je pense qu'il faut que tu parles avec les étudiants, voir leur production aussi...
à toi de voir, mais assurément l'IJBA est la petite école qui monte qui monte...
Répondre

Revenir à « IJBA »