Ecrits IJBA 2011

Forum à propos de l'IJBA
nikos021189

Ecrits IJBA 2011

Message non lu par nikos021189 » 22 mai 2011, 08:28

Bonjour,

J'ai passé hier comme plus de 900 personnes les écrits de l'IJBA et j'aimerais savoir comment vous l'avez ressenti ; personnellement, j'ai trouvé les sujets de français et de projets d'enquête un peu plus abordable que l'année dernière, mais j'ai été très déçu par le questionnaire d'actu : très peu d'actu politique, aucune actu économique sur un total de 20 questions...

Quant au résumé de film... Personnellement, je préférais celui-là à celui de l'an passé mais ça reste une épreuve complexe, même si je préfère l'écriture critique. Pour ceux qui ne l'ont pas passé mais qui y réfléchissent pour l'année prochaine, voici quelques échantillons de ce qui vous attendra :

Projet d'enquête : définir et classer les démarches que vous mèneriez pour rédiger un article pour la presse régionale, sur l'un des deux sujets suivants. Hier, les sujets étaient :

- La presse locale et les élus locaux dans votre région
- Le public dans les lieux de spectacle de votre région

Français : dictée avec quelques petits pièges qui peuvent sembler anodins, choix de la bonne orthographe d'un mot avec deux propositions à chaque occurrence, un texte avec quatre fautes à corriger avec perte de points en cas de fautes imaginaires corrigées. Quelques exemples : exsangue ou exangue ? bayer aux corneilles ou bâiller aux corneilles ? bissextile ou bisextile ?

Résumé critique de film : court métrage de 7-8 minutes suivi de 35 minutes pour faire un mini-résumé critique (ne surtout pas résumer le déroulement du film !!!), prendre le maximum de notes pendant la projection, ne pas oublier de noter les noms de protagonistes et évidemment celui du réalisateur.

Actualité : une vingtaine de questions plus ou moins ciblées selon les années. Voici le questionnaire sorti aux écrits 2011 :

- Qui a écrit Les Mandarins ? Surveiller et punir ? La Distinction ? Mythologies ?
- Donnez le nom des sélectionneurs de l'équipe de France de football, de l'équipe de France de rugby, de l'équipe de France masculine de handball et de l'équipe de France féminine de handball
- Qui est l'actuel directeur du Monde ? De Libération ? De l'information sur Europe 1 ?
- Qui est concerné lorsqu'on parle de la "guerre des chefs" sur France 24 ?
- Développez l'acronyme Tepco
- Qu'est ce que la QPC dont on a entendu parler dans le cadre du procès de Jacques Chirac ?
- Comment s'appellent le film documentaire de Yves Jeuland sur Georges Frêche (2010) ? Le film documentaire sur les ravages sur le Lac Victoria par Hubert Sauper (2005) ? Le film documentaire sur le vin de Jonathan Nossiter (2004) ? Le film documentaire sur la filière alimentaire de Marie-Madeleine Robin (2011) ?
- Qu'est-il arrivé récemment à John Galliano ?
- Comment se nomment le parti de Jean-Louis Borloo ? Le parti de Dominique de Villepin ?
- Qui remplace qui au "6.30-9.30" de France Inter ?
- Quel est le titre du best-seller surprise de Stéphane Hessel paru pendant l'hiver 2010/2011 ?
- Quel poste vient de quitter Claude Guéant ? Lequel occupe-t-il à présent ?
- Qui était premier ministre en 1971 ? 1981 ? 1991 ? 2001 ?
- Quelle pièce de Feydeau connait actuellement un grand succès à la Comédie Française ? Par qui est-elle mise en scène ?
- Quels pays ont une frontière commune avec la Libye ?
- Quel est le titre du film retraçant l'itinéraire du fondateur de Facebook ?

Voilà, résultats aux alentours du 15 juin ! Qu'avez-vous pensé de cette édition des écrits ?
Manouchki

Re: Ecrits IJBA 2011

Message non lu par Manouchki » 22 mai 2011, 10:14

Beaucoup plus abordable que ce que laissaient penser les annales. Mais je ne pense pas bien l'avoir réussi pour autant. Il y a beaucoup plus de candidats, plus de 900. Pour tous il a été plus facile et la moindre erreur coûte donc beaucoup de places, à mon avis. Français plutôt facile, cela ne m'a pas empêchée de faire des erreurs à la dictée, à la correction de texte et pour les autres exercices (bissextile !!!) L'exercice sur les synonyme anglais/français un peu spé.
Actu beaucoup plus simple que d'habitude hormis quelques questions plus corsées (par rapport au reste) : les documentaires, les équipes/ville et les œuvres littéraires.
J'ai bien aimé les sujets de reportage. J'ai eu un peu plus de mal à comprendre ce qu'ils entendaient par "critique" pour le résumé. Je me posais la question depuis quelques jours.
Voilà, sinon ambiance plutôt sympa, profs marrants, beaucoup moins snobs qu'à l'IFP. Et le format court est plutôt intéressant, il met en valeur les qualités personnels, plus que le cursus post-bac. Les étudiants de sciences politiques et autres bêtes de concours sont au même niveau que les autres. (N'y voyez rien de péjoratif !)

Bonne chance à tous pour la suite.
Himiltrude

Message non lu par Himiltrude » 22 mai 2011, 13:21

C'est vrai que les questions d'actu /culture G sont assez abordables, et moins bêtes et méchantes que celles d'autres concours.
La question sur les titres d'ouvrage est assez sournoise en revanche : Leurs auteurs sont tous des best-sellers universitaires mais ce ne sont pas forcément les titres les plus connus. Quand on regarde la réponse on se dit "mais ouiiiii".
Quant à celle sur le sport, aïe, mais bon, ça ne vient pas de nulle part non plus.
Bonne chance à tous .
christina83

Message non lu par christina83 » 22 mai 2011, 21:49

Pour ma part, c'est vrai que quand j'ai entendu qu'on était plus de 900, j'ai fait "gloups" ^^.
Je pense que c'était abordable, mais je m'aperçois que j'ai fait des erreurs stupides, ça m'énerve, donc plus ça va plus je doute...

J'ai pas trop compris non plus ce qu'ils entendaient par critique pour le résumé, vu que je ne prend pas ce terme comme nécessairement péjoratif. Enfin bref, wait and see en attendant Marseille demain (le problème c'est que pour Marseille, les sujets semblent beaucoup moins prévisibles)
Clém

Message non lu par Clém » 01 juin 2011, 12:49

L'objectif était clairement annoncé: sélectionner les candidats, le plus rapidement possible. Pas de bla-bla, tu sais ou tu sais pas. Le CUEJ s'était offert le luxe du temps et de l'analyse, cinq épreuves sur deux jours, de l'endurance. L'IJBA a opté pour un sprint. Bon.

Voici néanmoins ce que j'en retiens, a l'heure des comptes-rendus et des bilans:

"Deux crayons de papier. Deux stylos noirs. Deux surligneurs. Tout en double. C’est ce qu’ils lui avaient dit et redit dans sa prépa de Paris. Ou de Lyon. Au cas où. Alors elle avait doublé sa trousse, pour doubler ses chances. Elle relit ses fiches - bristol, petits carreaux, écriture fine et appliquée. Les fiches, elles aussi, venaient de sa prépa parisienne. Le talon de sa sandale arc-en-ciel bat furieusement la mesure sur le plancher lustré des gradins ; devant elle, une bouteille de Pulco citron vide. L’amphi se remplit peu à peu. Il est 13h30, on a chaud, on est en retard. Elle poursuit sa lecture frénétique, ajoutant à la section rythmique un roulement d’ongles manucurés. Encore un coup d’œil vers le bristol rassurant, un dernier, puis elle tourne la tête vers moi. Un sourire filtre entre les mèches auburn de sa frange, ses lèvres sont maquillées d’inquiétude. Comme s’il garait un A-320 sur le tarmac de JFK, un surveillant range les derniers arrivés dans les travées sans fin de l’amphi sans fin. Un roulement de tambour verni, elle passe en revue sa panoplie de surligneurs. A nouveau, elle se retourne et sourit. 14h, une voix tout en trémolos girondins annonce le début des épreuves. Je me jette dans ma copie, une nuque auburn comme seul horizon dans une arène qui résonne de silence."
Répondre

Revenir à « IJBA »