Et toi, l'IJBA, t'en as pensé quoi ?

Forum à propos de l'IJBA
pierodelyon

Et toi, l'IJBA, t'en as pensé quoi ?

Message non lu par pierodelyon » 17 mai 2009, 09:37

Et voilà, hier c'était le concours de Bordeaux... aaaaaah Bordeaux, sa dictée, son film, son enquête.

Qu'en avez-vous pensé ?

Pour ma part, j'ai trouvé la dictée très dure, voire carrément infaisable. J'ai été surpris par le questionnaire d'actualité et de culture générale (est ce important de savoir le vrai nom d'OSS 117 ?) Donc un peu une déception pour ma part.

Voilà, j'attends, pour ceux qui sont revenus de Bordeaux, vos impressions ?
Et bonne chance à ceux qui enchaînent avec Marseille...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 17 mai 2009, 10:41

J'attendais beaucoup de Bordeaux et bon je me suis plante. Dictée infaisable? Non quand même pas. Disons qu'ils savent bien qu'avec 2-3 mots ils destabiliseront les 3/4 des candidats. Après pour OSS, c'est une manière de faire gagner des points aux plus attentifs a l'actu. Perso, je sais que j'irai pas voir ce film donc j'ai faute de ne pas en savoir plus. Il y a une question pire que celle-ci: l'explication de la presidentielle au printemps. Mystère :). Je n'ai pas regarde voir a quoi cela correspondait. Je suis dégoûte. Je pensais prendre des points en actu et je pense que je n'aurai que 12-13 bonnes réponses sur 27. Donc bye bye Bordeaux. Et merci pour le bon courage a Marseille. Je rejoins la cite phocéenne d'ici 2-3 heures.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 17 mai 2009, 11:22

Oui, d'ailleurs... si quelqu'un à la réponse à cette question : Pourquoi les élections présidentielles française ont lieu au Printemps ? Qu'il se fasse connaître, ainsi que sa réponse... parce que moi, je sèche...
kaeak

Message non lu par kaeak » 17 mai 2009, 13:03

www.montrond-les-bains.fr a écrit :La constitution fixe une période maximale pendant laquelle l’élection présidentielle doit avoir lieu : vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président en exercice. En cas de vacance du pouvoir (par exemple lors du décès du président en exercice), elle a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l’ouverture de la vacance, au cours de laquelle le président du Sénat devient président de la République par intérim.
[...]
La date exacte de l’élection est fixée par le gouvernement. Depuis le décès de Georges Pompidou le 2 avril 1974, l’élection présidentielle a toujours eu lieu au printemps, les deux tours ayant toujours été fixés à la fin avril ou pendant la première quinzaine de mai.
Si tout le monde a séché, ce qui n'est pas impossible, vous avez toutes vos chances, ne vous inquiétez pas.
nass24

Message non lu par nass24 » 17 mai 2009, 13:29

Perso moi c'es pareil, je pensais que Bordeaux ce serait possible finalement j'y crois plus du tou après l'avoir passé. Bon va comprendre leur mode de sélection!!! Bref moi c'est pareil ,je susi à Marseille et j'ai eu de la chance car je suis tombée par hasard sur équipe d Lyon qui sortait de leur train. Donc j'ai vu Juninho, Réveillère, Boomesang, dc bon ça aura été mon lot de consolation... Allez couage c'est pas fini et faut y croire!!!
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 17 mai 2009, 15:08

Le concours était dur, mais j'ai encore espoir. Je pense avoir fait un bon résumé de film. L'épreuve de français était bizarre, entre une dictée où il sera difficile de prendre des points et des conjugaisons plus abordables. Et au fait pour les fautes, vous avez trouvé quoi (moi j'ai vu le "fiable" à mettre au pluriel, et les pouvoirs politiques et économiques).
Le test de culture gé était, pour moi, plus abordable que l'an dernier. Bien sûr, la question sur la présidentielle m'a laissé coi, et j'ai séché sur 2 ou 3 autres questions, mais je m'en suis tiré. D'ailleurs, par rapport à l'an dernier, elle compte 5 points de moins (15 points au lieu de 20).
Enfin, le projet d'enquête a encore été mon point faible. Cependant, je ne me suis pas aventuré dans des trucs improbables pour garder une certaine cohérence.

Au suivant![/u]
yann.kowalczyk

Pas évident du tout

Message non lu par yann.kowalczyk » 17 mai 2009, 16:28

Bien d'accord avec la plupart des posts,concours difficile.Questionnaire assez hard, il m'a semblé qu'il y avait peu de questions d'actualité des quatre derniers mois au final...c'est bien la peine de ficher l'actu au jour le jour !!!
Le film sur les Falachas ne m'a, à priori, pas trop posé de problème, la thématique était bien posée avec la voix off du commentaire.
Le français est l'épreuve que j'avais le plus bossée donc moins difficile à mes yeux (ah les pièges des verbes pronominaux transitifs et intransitifs !!!,trés vicieux! dans une seule et même phrase, l'un s'accordait , l'autre pas )
Sinon 30 minutes pour le projet d'enquête c'est short !!!j'ai pris la religion en me disant que je me démarquerais et en pensant que beaucoup prendraient les blogs...mais bon peut-être que beaucoup ont aussi raisonné ainsi...
Je suis trés mitigé dans l'ensemble, j'ai calculé mes points probables cette nuit pour m'endormir...Je ne passe que l'IJBA donc c'est quitte ou double.Bonne chance à vous tous pour la suite .
pierodelyon

Re: Pas évident du tout

Message non lu par pierodelyon » 17 mai 2009, 17:39

yann.kowalczyk a écrit :Bien d'accord avec la plupart des posts,concours difficile.Questionnaire assez hard, il m'a semblé qu'il y avait peu de questions d'actualité des quatre derniers mois au final...c'est bien la peine de ficher l'actu au jour le jour !!!
Le film sur les Falachas ne m'a, à priori, pas trop posé de problème, la thématique était bien posée avec la voix off du commentaire.
Le français est l'épreuve que j'avais le plus bossée donc moins difficile à mes yeux (ah les pièges des verbes pronominaux transitifs et intransitifs !!!,trés vicieux! dans une seule et même phrase, l'un s'accordait , l'autre pas )
Sinon 30 minutes pour le projet d'enquête c'est short !!!j'ai pris la religion en me disant que je me démarquerais et en pensant que beaucoup prendraient les blogs...mais bon peut-être que beaucoup ont aussi raisonné ainsi...
Je suis trés mitigé dans l'ensemble, j'ai calculé mes points probables cette nuit pour m'endormir...Je ne passe que l'IJBA donc c'est quitte ou double.Bonne chance à vous tous pour la suite .
J'ai également pris la religion en sujet d'enquête et je serais bien curieux de savoir ce que tu as écris ?! Pour ma part j'ai parlé des principales religions, savoir combien il y avait de lieu de culte, qui pratiquait, pourquoi ? En gros, j'avais deux angles : comment est-elle vécu ? Qui la fait vivre ? ça vaut ce que je ça vaut, hein :)
Sinon, je suis d'accord que 30 minutes, c'est court, mais c'est aussi une forme d'élimination... (je pratique la méthode coué). Bonne chance à toi également, pour les résultats de Bordeaux :)
adelm

Message non lu par adelm » 17 mai 2009, 17:48

Plus j'ai des échos des autres candidats plus j'ai l'impression que ça se jouera à pas grand chose... J'ai aussi été très déçue par le questionnaire mais j'ai eu l'impression que, hormis la dictée..., l'épreuve de français était plus facile que les autres années...
Mais bon c'est déjà l'heure de partir pour Marseille, au moins, pas le temps de stresser...
A bientôt camarades de bateau!
ps: je tiens à dire que tous les gens avec qui j'ai pu discuter étaient vraiment sympa. Encore une bonne raison d'avoir ce ... concours
Phix

Message non lu par Phix » 17 mai 2009, 17:53

Merci Kaeak!
et je me dis que c'est tellement con que très peu ont du y penser, voire personne... On s'attend à une réponse vachement symbolique ou juridique, mais c'est juste le hasard quoi...

Par contre je suis d'accord, la dictée : n'importe quoi !!!
entre Capharnaüm, Maelstrom, Burnous, Chouia [edit: merde il semblerait qu'on écrive chouia, et non chouilla, comme je le croyais], Excipient, Evanescence,.... qui peut faire moins de quatre fautes ? pi fallait bien accorder les chassés-croisés et les mesures phares (je crois que phare prend un S, d'après le Wiktionnaire http://fr.wiktionary.org/wiki/phare , mais sinon j'ai encore un doute sur ce mot..)
Puis ça devrait être "ils se sont téléphoné, ils se sont réjouis"...
Mais rien que pour les mots à la con, ça m'a déçu... Super, on sait pas écrire des mots qu'on emploie _jamais_ et alors?

Par contre Alex, il me semble qu'il y avait 4 fautes à corriger dans le deuxième exercice :
certaines augures = certains, puisque augure est un nom masculin.
concurrence, où il manquait un R
journalistes pas fiables
ceux qu'intéressent le fonctionnement de la démocratie = intéresse singulier, le fonctionnement est sujet.

fin bref, le français tiré par les cheveux, je trouve ça un peu nul de choisir un journaliste parce qu'il sait mieux écrire capharnaüm que son voisin...

test d'actu, intéressant mais pareil, ça sert à quoi de connaître le nom complet d'OSS117, c'est difficilement de la culture G quoi... (Hubert Bonisseur de La Bath pour ceux qui cherchent... j'ai mis que "Hubert", vous croyez que je peux avoir un demi point? lol)

L'IJBA a le mérite d'être différent de tous les autres mais ça laisse une drôle d'impression... enfin bon j'espère m'en tirer avec la moyenne, je sais pas si ça suffira
Minako

Message non lu par Minako » 17 mai 2009, 20:36

vous me rassurez tous ! j'ai moi aussi été très déstabilisée par le questionnaire d'actualité ! je me suis demandé si on avait lu les mêmes journaux ! c'était bien la peine de passer autant de temps à ficher l'actualité!
et toutes les personnes avec qui j'en ai discuté ont pensé la même chose!
bon courage à toutes et à tous pour la suite!
vilay

Message non lu par vilay » 17 mai 2009, 20:48

Salut tout le monde!

Pour ma part, les épreuves correspondaient à ce à quoi je m'attendais. Oui, on pourrait être tenté de se dire que les critères de sélection sont complètement bidons mais avec 800 candidats, il en faut bien, j'ai juste été surprise par le nombre de refoulés au concours d'entrée Sciences po qui se sont jetés par dépit sur le concours de journalisme et qui auront peut être du mal à tirer leur épingle du jeu le jour de l'oral s'ils sont selectionnés (car aucun stage, formation assez scolaire) mais je leur souhaite quand même d'y arriver s'ils se sont découvert une vocation. Je m'en faisais une telle montagne... J'ai entendu de tout à la sortie des épreuves, genre "y a pas assez de mecs dans les promos donc les questions étaient spécifiquement axées sport (paris roubaix, entraineurs de foot, jargon handballistique...)" vrai ou pas, en tout cas le questionnaire actu est l'épreuve ou j'ai le plus galéré... (enfin je pense). Mais bon tout le monde était dans le même cas apparemment, donc rien n'est perdu pour personne...

Espérons qu'on se recroisera à l'oral plutôt que sur les forums

Bonne continuation à tous
mat003

Message non lu par mat003 » 17 mai 2009, 21:57

Pour moi, j'ai eu de la chance avec la présidentielle car je le savais...lucky!!
par contre, je crois que les chiffres c'est pas mon truc (ni prix moyen du baril de pétrole, ni le déficit de la France en 2008, ni le livret A...)
si quelqu'un a trouvé Jaffa aussi... bravo!!! (c'est en Israël)
bon courage à tous!!
itoniste

Message non lu par itoniste » 17 mai 2009, 23:03

Alors, alors l'Ijba !
On verra ce que ca donnera mais je ne pense pas avoir briller
QUelqu'un a trouve le prix moyen du pétrol en 2008 ? Je connaissais le record seulement :?
Pour le plafond du livret A c'est 15 300 euros

Allez il ne reste plus qu'à allumer des bougies et à prier pour etre sur la liste des heureux élus pour l'oral !!!
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 17 mai 2009, 23:24

itoniste a écrit :Alors, alors l'Ijba !
On verra ce que ca donnera mais je ne pense pas avoir briller
QUelqu'un a trouve le prix moyen du pétrol en 2008 ? Je connaissais le record seulement :?
Pour le plafond du livret A c'est 15 300 euros

Allez il ne reste plus qu'à allumer des bougies et à prier pour etre sur la liste des heureux élus pour l'oral !!!
J'ai trouvé sur un site que le prix moyen était de 97 dollars le baril. J'ai mis 100, j'espère qu'il y a une tolérence...
Répondre

Revenir à « IJBA »