IJBA - lettre de motivation...

Forum à propos de l'IJBA
Breizhmimie

IJBA - lettre de motivation...

Message non lu par Breizhmimie » 13 févr. 2009, 17:17

Bonjour à tous!

Habituée du forum (même si c'est mon premier post) j'ai utilisé la fonction "rechercher"... en vain.
Voici donc ma question: comment avez-vous présenté votre lettre de motivation pour l'IJBA les années passées?
En ce qui me concerne, ce n'est pas la motivation qui manque (loin de là!), mais il est demandé d'expliquer notre choix "d'une façon brève et originale".
J'ai bien une idée, mais si certains d'entre vous sont passés par là, vos conseils sont les bienvenus!

Merci d'avance et bonne journée.
letibelim

Message non lu par letibelim » 13 févr. 2009, 17:32

Un conseil...

N'essaie pas de faire un décalque des lettres des autres candidats. Dis vraiment ce que tu as à dire. Tu a précisé que tu avais une idée: fonce !
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 13 févr. 2009, 18:26

Je compte pas faire recopier des lettres, ni m'en inspirer fortement :-) J'aime pas le plagiat... Mais peut-être y a-t-il des trucs à éviter ou je ne sais pas...?
letibelim

Message non lu par letibelim » 13 févr. 2009, 19:03

Je compte pas faire recopier des lettres
J'espère bien !
Mais peut-être y a-t-il des trucs à éviter ou je ne sais pas...?
Oui, être banal. Ca, c'est à éviter. C'est ce que j'essayais de te faire comprendre dans mon message précédent. Le problème avec les lettres de motivation, c'est qu'on a toujours du mal à se différencier de ce qu'on vient de lire. C'est pour ça que je te suggère de faire d'abord un premier jet de lettre avec TON idée avant d'aller chercher celles des autres.

Car ne nous y trompons pas, tous ces messages, c'est pour retarder le moment où tu vas te mettre devant ta feuille et te gratter la tête pour coucher sur le papier ce que tu as à l'esprit. :wink:

Allez quelques conseils quand même :

reste humble, montre ton enthousiasme, même à l'écrit, n'hésite pas à mettre des choses personnelles, pour peu qu'elles aient un intérêt avec le sujet.

Dans une lettre de motivation pour un job, il y a une philosophie classique : parler de soi, parler de l'entreprise, et enfin parler de la rencontre entre l'entreprise et toi. Evidemment, ici, c'est un peu différent, il ne s'agit pas d'une entreprise mais d'une formation pour devenir journaliste, je te laisse adapter l'idée.

Enfin deux dernière choses valables pour toute lettre de motivation.
1. En général, les candidatures sont nombreuses. Il faut donc se distinguer.
2. N'oublie pas que la lettre a un destinataire et que c'est à lui que tu t'adresses.

Voilà, ce n'est pas beaucoup, mais il faut que cette lettre soit personnelle.
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 13 févr. 2009, 21:25

Merci beaucoup^^
Je viens de réaliser que j'avais écrit "faire recopier"... hem. Pas top. En tout cas merci pour tout, je vais m'y mettre toute seule comme une grande maintenant.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 14 févr. 2009, 01:42

En même temps, ce n'est pas ça qui va te permettre d'accéder aux écrits.
Ca peut être utilisé aux oraux, mais bon j'ai tendance à croire qu'on explique mieux les choses en vrai que dans une lettre. Surtout au niveau de l'émotion et de la sincérité.
elnagwe

Message non lu par elnagwe » 15 févr. 2009, 19:28

Salut.
Du temps où l'Ijba était encore IUT, j'avais postulé deux fois, en même temps que Tours.
Et déjà, leur "manière originale et brève" m'avait interloqué.
SI tu veux mon conseil, cette formulation n'a qu'un objectif : éviter les lettres de motivation classiques, sur 50 lignes, sans réel intérêt.
Je ne suis même pas sûr qu'ils accordent autant de crédit à cette lettre qu'à tes résultats scolaires et tes expériences passées.
En tout cas, une chose est certaine : il faut absolument insister sur deux points : ta détermination à exercer ce métier, et ton envie de l'apprendre via l'Ijba.
Si tu veux un petit florilège d'exemples de "manières originales et brèves" acceptées (d'amis ou de moi-même), je te citerai :

- l'auto-interview, grand classique qu'au moins 50 personnes font par an, mais qui vaut la peine si la formulation des questions est maligne,

-le collage de mots découpés en un nuage d'idées, ou en phrases créées, genre cadavre exquis,

- le collage d'un article, d'une photo de presse qui percute, et dont tes quelques mots justifient la présence, du genre un article qui remet en cause une évidence, avec un texte du genre : "ce métier, c'est aller au-delà des évidences", ou alors un article de presse ultra-locale, avec un texte du genre "ce métier, c'est avant tout la rencontre, quelle qu'elle soit".

- plus original : le lien web écrit au milieu de la feuille, avec une petite page internet qui démontre ta motivation et tes aptitudes, ou variante : la clef usb, le cd-rom,... bref tu m'as compris...

et cette liste est très loin de la vérité. Chaque candidat peut avoir une idée. JE voulais juste te montrer que tout est possible, qu'il faut sortir simplement du cadre du texte classique. Et si tu veux un dernier conseil : employer la phrase "je serai journaliste, que cela soit grâce à l'Ijba ou non" n'est pas si néfaste, bien au contraire : plus tu montres que tu es déterminée, et que cette école, quoique géniale pour ton avenir, n'est pas une fin en soi, mieux ce sera. Courage, et n'hésite pas à me soumettre par message privé tes idées, t'inquiète, j'ai eu les concours depuis longtemps :)
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 15 févr. 2009, 19:37

merci beaucoup!!!
luckyone

Message non lu par luckyone » 25 févr. 2009, 13:07

Inutile de te prendre trop la tête non plus : l'année dernière, il y avait 804 candidats pour 817 demandes... le nombre de refusés est très très faible.
Donc ne te stresse pas pour ça !
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 25 févr. 2009, 13:44

Ne t'en fais pas, je ne m'inquiète pas. J'imagine bien que la lettre de motivation ne joue pas énormément au niveau de la pré-sélection. Mais je pense qu'en cas "d'égalité" lors des admissions ça joue quand même!
Enfin, j'ai fait mon dossier, c'est tout propre, avec tous les articles que j'ai publié pendant mes stages...
Objectivement, sans vouloir me lancer de fleurs, je ne vois pas pourquoi mon dossier serait rejeté. Après, pour ce qui est du concours, on verra bien!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 25 févr. 2009, 14:08

Je ne suis pas sûr qu'il te demande d'envoyer tous tes articles. Ce qu'ils entendent par justificatifs des expériences pré-professionnelles, ce sont les conventions de stage notamment. Ou un document justifiant que tu as bien fait des piges dans tel ou tel média.
letibelim

Message non lu par letibelim » 25 févr. 2009, 17:16

Non mais c'est très bien d'envoyer les articles. Pensez à les prendre à l'oral, aussi.

Allez pour la route, un conseil en forme d'aphorisme :

Les lettres de motiv à l'IJBA, c'est comme la Nouvelle Star, il faut savoir se distinguer sans tomber dans le navrant.

ET effectivement, depuis le passage de l'IUT à l'IJBA, tout le monde est sélectionné à l'écrit, mis à part ceux qui ne satisfont pas les critères universitaires de recrutement (bac+3 ou en passe de l'obtenir) ou d'expérience professionnelle (VAE). Seulement lors des discussions finales pour obtenir le classement, la lettre de motivation peut encore jouer un petit rôle...
sarah88

Re: IJBA - lettre de motivation...

Message non lu par sarah88 » 26 févr. 2010, 22:39

Bonjour tout le monde!
cette année il n'y a pas de lettre de motivation pour l'IJBA , je cherche, je cherche et je ne l'ai pas trouvé sur le site!
un oubli?une nouveauté?!!
Merci à ceux qui répondront!
Malicia

Re: IJBA - lettre de motivation...

Message non lu par Malicia » 02 mars 2010, 05:44

Moi non plus je n'ai pas vu de lettre de motivation à écrire, et j'espère qu'il n'y en a pas car mon dossier est envoyé :s
Répondre

Revenir à « IJBA »