Les résultats d'admissibilité !

Forum à propos de l'IJBA
Gu

Re: Les résultats d'admissibilité !

Message non lu par Gu » 26 juin 2011, 01:10

J'en profite pour ajouter que si certains d'entre vous arrivent sur Bordeaux dès demain, ils sont conviés à venir boire un verre en fin d'après-midi en compagnie de quelques ijbiens actuels et de quelques autres camarades candidats.

Donc si vous voulez en savoir plus sur l'école (ce qui est toujours bon en cas de question : "pourquoi l'ijba ?"), sur les épreuves, ou tout simplement passer un moment sympathique au son mélodieux des vannes de Dharma et moi-même, le rendez-vous est fixé à 19h Gare Saint-Jean.
bastiend

Message non lu par bastiend » 26 juin 2011, 12:22

Gu a écrit :Donc si vous voulez en savoir plus sur l'école (ce qui est toujours bon en cas de question : "pourquoi l'ijba ?"), sur les épreuves, ou tout simplement passer un moment sympathique au son mélodieux des vannes de Dharma et moi-même, le rendez-vous est fixé à 19h Gare Saint-Jean.
Allez-y plus pour les renseignements sur l'école que pour les vannes de Dharma et Gu...Simple conseil! :mrgreen:
Ex-IJBA.
ppda

Message non lu par ppda » 26 juin 2011, 23:16

question subsidiaire : sur le site de l'IJBA il est précisé qu'il est nécessaire d'apporter des justificatifs d'éventuelles expériences pro, ce faisant je me demandais si des photocopies de conventions de stage était acceptables vis à vis du jury? et par ailleurs si ce même jury lance une investigation auprès du tuteur de stage a posteriori afin d'avoir son évaluation de notre prestation durant les semaines passées en sa compagnie, ou bien il se contente d'un bref coup d'oeil afin de recouper l'info fournie par l'étudiant? les relations humaines étant ce qu'elles sont, je redoute qu'un rédac chef psychorigide vienne pourrir ma candidature!!
Dharma

Message non lu par Dharma » 26 juin 2011, 23:30

Je pense que ramener les documents concernant tes stages peut être pas mal. Comme ça, si tu évoques tes stages, précise que tu as éventuellement les documents justificatifs à disposition du jury.
Par contre, je ne pense pas que ce soit le genre de l'école d'aller appeler l'entreprise. Si le stage s'est mal passé pour une raison X ou Y (autre que "Je suis une buse, je ne sais pas écrire et je me comporte comme un connard") tu peux aussi l'évoquer. Les mauvaises expériences, c'est important, ça veut dire que t'as déjà éprouvé une vie de rédaction et que tu connais les "pièges" d'une communauté de journalistes. :mrgreen:
Cursichella

Message non lu par Cursichella » 27 juin 2011, 16:41

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'espère qu'il ne fait pas trop chaud (blague il a près de 40 non ?) pour ceux qui passent aujourd'hui. J'arrive demain et je redoute plus la chaleur que le jury du coup ^^
fannynap

Message non lu par fannynap » 28 juin 2011, 09:12

Alors ces premiers oraux ?? Donnez-nous vos impressions ! :wink:
bastiend

Message non lu par bastiend » 28 juin 2011, 10:22

Dharma a écrit :Le couloir magique.
Wish I were there :(
Ex-IJBA.
Dharma

Message non lu par Dharma » 28 juin 2011, 10:32

:)

Hier, nous avons accueilli quelques candidats. On était 4 ou 5 étudiants de première année, là pour répondre à toutes les questions, les angoisses, les terreurs, les doutes... Beaucoup de stress chez les candidats, certains jouent leur va-tout sur cet oral, d'autres venaient là entre deux épreuves à l'IFP et au CELSA. Mais c'est la même angoisse pour tout le monde. Il fait une température abominable au-dessus de l'école. N'ayez pas peur : ça n'arrive que très rarement. C'est plus agréable en temps normal.
Dharma

Message non lu par Dharma » 29 juin 2011, 21:05

Alors, qui a passé l'oral ?
Ça s'est passé comment ?
fannynap

Message non lu par fannynap » 30 juin 2011, 10:14

Bon, puisque personne n'y va, je me lance.
Je suis passée hier après-midi, jury de la salle 212. C'est à dire Jean-Charles Bouniol et Jean-François Brieu. Le premier était assez sympa et mettait à l'aise les candidats, le second parlait beaucoup moins.
Ce qui m'a assez déstabilisée c'est l'absence totale de réaction de la part du jury à ce que je pouvais répondre ou dire. Ils posaient une question, je répondais et on passait à autre chose. Donc bon...
Ils ont commencé par des questions sur mon parcours, mes expériences, mes envies et projets. En actu j'ai eu : "faut-il sortir du nucléaire ?", "poutine et medvedev, ça vous dit quelque chose ?", "une bio de montebourg ?"...bon là comme j'ai un peu séché il m'a demandé ses liens avec le journalisme, et "que faut-il faire de kadhafi ?". Ensuite j'ai présenté mon thème, puis mon article.
J'ai été un peu étonnée des questions d'actu au début... Orientées plus sur mon avis sur la question, que sur les faits, les faits rien que les faits... Donc bon, au début on hésite à dire franchement son avis, et puis on se lance en justifiant au max avec des infos...
Voilà... D'ailleurs c'est quand les résultats ?
Moi j'ai terminé, bonne chance à ceux qui ont encore des oraux.
bastiend

Message non lu par bastiend » 30 juin 2011, 23:21

C'est très typique des jurys de l'IJBA, et encore plus des deux membres de ce jury. Ce qui les intéresse, ça n'est pas de voir que tu connais un évènement par coeur sur le bout des doigts les yeux fermés je te le récite sur une copie. Par contre, avoir un avis tranché sur une question d'actualité permet de bien mieux cerner ton tempérament et ta personnalité. Et c'est ça qui les intéresse. Savoir si tu vas te plaire à Bordeaux pendant deux ans et si eux vont avoir plaisir à travailler avec toi, pour faire de toi une journaliste.
Et l'absence de réaction, c'est normal. Il ne faut pas s'inquiéter...

Je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils ne connaissaient pas plus la biographie de Montebourg que toi. Enfin, je me trompe peut-être, ce jury là reste un grand mystère même pour nous qui les connaissons depuis un an! :mrgreen:

Sinon, les résultats sont annoncés pour le 7 juillet sur ta convocation, non? Ce qui veut dire qu'ils devraient arriver en début de semaine prochaine (avant le 7)...Plus que quelques jours à attendre!
Ex-IJBA.
bastiend

Message non lu par bastiend » 01 juil. 2011, 10:25

Désolé pour le double post... voici des nouvelles provenant directement du profil Facebook (Aaaah, non, laisse-moi tranquille CSA!) de l'IJBA:

"Sessions d'oral de recrutement terminées, les résultats sont annoncés pour le 6 juillet, mais on peut supposer qu'ils paraîtront plus tôt (une tradition) sur le site Internet de l'école."
Ex-IJBA.
Djoel182

Message non lu par Djoel182 » 01 juil. 2011, 13:48

J'ai eu le même jury que toi fanny (salle 212). Pour l'actu il m'ont interrogé sur la situation de la belgique (quelle issue, que faire de Bruxelles), si j'avais un papier sur le Vatican à faire qu'est ce que je ferais, et qu'est ce que j'aurais posé comme question à la conf de presse de Sarkozy du jour (lundi, sur le grand emprunt).
Sinon pareil même impression de passivité lors du sujet libre et de l'article, bien qu'attentifs à mon goût. Très intéressés par mes expériences professionnelles et sur ce que je lis/écoute/regarde.
Limite même trop sympa à des moments, du genre -à cause de ma valise- "Vous allez où maintenant? d'autres oraux? vous allez faire quoi là?" Des trucs comme ça. Une réelle impression de dialogue et non pas de relation jury-étudiant. Donc bonne impression, mais sans garantie.
elsaelle

Message non lu par elsaelle » 03 juil. 2011, 15:07

Je suis passée lundi matin à 9h. J'étais donc la première candidate que mon jury voyait, salle 40... je ne sais plus du tout les noms par contre. Bonne impression générale, quand je lis vos questions d'actu, je me dis que j'ai eu pas mal de chance (ou pas ?). La seule question d'actu que j'ai eu était : "Citez moi 4 événements internationaux des derniers jours".. donc plutôt facile. Sinon on a beaucoup parlé de mon parcours, de ce que je lisais/écoutais etc. Ils ont pas mal rebondi sur mon sujet libre et la production que j'avais ramené. J'ai eu l'impression que ça les intéressait... Enfin voilà, aucun pronostic mais une impression bien meilleure qu'à l'IFP et au CUEJ. Let's see!
étudiante à l'IJBA
bastiend

Message non lu par bastiend » 04 juil. 2011, 16:06

La liste des admis est en ligne... bravo aux nouveaux ijbaiens!
Ex-IJBA.
Répondre

Revenir à « IJBA »