Mission oral IJBA

Forum à propos de l'IJBA
FloK

Message non lu par FloK » 19 juin 2009, 11:02

C'est pas indiscret : j'ai été très mauvaise. (bon, je vais dire que c'était la fatigue parce que j'avais dû me lever à 4h30 pour prendre l'avion, mais il n'y avait pas que ça, loin de là)
J'ai bafouillé, je n'ai pas bien répondu aux questions (du genre : parlez-moi de l'annulation du mariage (parce que la mariée n'était pas vierge, si vous vous souvenez), et au lieu de donner les faits, j'ai parlé d'un débat à ce sujet).
Ajoute à ça que je n'avais jamais fait de stage, que je me suis sentie agressée quand celui qui ne m'a pas regardée m'a dit (en fixant son carnet de notes) : "qu'est-ce qui vous dit que quand vous ferez un stage vous n'allez pas changer d'avis ?". Je ne sais plus ce que j'ai répondu mais je sais que j'ai parlé méchamment.

Le principal, c'est qu'un an plus tard, je m'en rends compte et je trouve que j'ai été idiote. Ca laisse un peu d'espoir ! :D
alchimie

Message non lu par alchimie » 19 juin 2009, 11:24

Outch, j'espère ne pas tomber sur le même membre du jury. Au moins cette année tu sais à quoi t'attendre, ce qui représente un gros atout par rapport à la plupart d'entre nous.
garga

Message non lu par garga » 19 juin 2009, 14:50

jimbo a écrit :Pour vous répondre, j 'ai passé l'oral de l'IJBA l'an dernier... et je le repasse cette année. Néanmoins, j'avais eu une note correcte : 20/30.
Bonjour, je ne veux pas être désagréable, mais dans ma promo, la plus mauvaise note devait être 28/30 (en comptant les admis sur liste d'attente). Donc, à moins que les critères de notation aient changé depuis 4 ou 5 ans, 20/30 me paraît très loin du minimum.
jimbo

Message non lu par jimbo » 19 juin 2009, 15:04

intéressant ce que tu dis l. Je pensais bêtement qu'une note équivalente à 13/20 était plutot pas mal. enfin bon, je prens bonne note de ce que tu me racontes.
garga

Message non lu par garga » 19 juin 2009, 15:21

Euh... je me rends compte que je n'aurais peut-être pas dû poster ça juste avant les oraux, ça risque d'en faire paniquer plus d'un :?
Bref, allez-y le plus naturellement possible et gardez à l'esprit que le jury joue souvent au "gentil flic et méchant flic". Ne vous laissez pas désarçonner par ça (cf. plus haut, le membre du jury qui ne lève pas la tête de tout l'entretien). J'y ai eu droit aussi, mais je n'en avais pas tenu compte.

Bon courage à tous.
theeraser

Message non lu par theeraser » 19 juin 2009, 15:25

waou
je ne remets pas ta parole en doute Garga mais 28/30, ça me semble quasi impossible... Ca signifie pas droit à l'erreur quand même. Tu as répondu à toutes leurs questions ? Il me semble que le plus difficile est bien de trouver la répartie idéale en un temps relativement court
garga

Message non lu par garga » 19 juin 2009, 15:36

Salut,

le système de notation est grandement basé sur leur appréciation. Tu peux te planter, mais s'ils sentent que tu es motivé et "qu'ils te veulent" ils te poussent à mort dans les notes.

La notation de l'orale est différente de l'écrit. Il y a une grosse part de coup de cœur. La note n'est pas forcément représentative d'une performance factuelle. Je ne suis pas sûr du tout (j'en suis même convaincu) que répondre parfaitement à toutes les questions avec force arrogance soit une garantie de succès.

Il me semble que la note sert surtout à booster certains en liste principal et à en positionner d'autre plus ou moins en tête de la liste complémentaire. Je pense donc que la recherche de la "meilleure note" possible est très secondaire à l'oral. Dans cette optique, il est normal que les admis sur liste principale ont reçu des 29/30. Je peux me tromper, mais quelque chose me dit que non.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 19 juin 2009, 15:55

Exactement. Theeraser, ce 28/30 mini ne veut rien dire.

Les jurys des oraux, c'est simple : ils te veulent dans ton école, ou peut être, ou pas du tout. Si ils te veulent, ils mettent à l'oral la note qu'il faut pour ça. CELSA, IJBA, etc...Idem.
theeraser

Message non lu par theeraser » 19 juin 2009, 15:58

ok, je vois ce que tu veux dire et ça rend les choses bien moins inquiétantes et angoissantes. merci en tout cas de tes conseils et de ton avis :)

dernière chose : est-ce que vous savez si ils ont les notes de l'écrit sous les yeux ?
letibelim

Message non lu par letibelim » 19 juin 2009, 16:18

Sorti de l'IJBA l'an dernier, je confirme ce qui est dit ici . Je n'irai pas jusqu'à dire que 28/30 est un minimum, mais globalement, la plupart ont entre 25 et 30/30.
Dans ma promo, il y en avait 3 ou 4 qui avaient obtenu moins de 25, mais ils avaient cartonné à l'écrit...
Et il est clair que chaque jury a ses "poulains", à qui il donne une note excellente de manière à les positionner le mieux possible sur la liste des admis et des "en attente".

En gros, et c'est vrai lors de la plupart des concours avec jurys, il y a trois types de note : les très bonnes pour te booster, les moyennes pour te laisser une chance si tu as cartonné à l'écrit, les moins bonnes pour t'éliminer.
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 19 juin 2009, 20:07

La notation de l'oral est donc très subjective. Je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne ou mauvaise nouvelle...

Comment avancent vos petites préparations ? De mon côté, le sujet libre est prêt. En ce qui concerne la production journalistique, si j'ai trouvé la matière, je n'ai pas encore songé à la façon dont je vais l'exploiter.

Bon courage !
alchimie

Message non lu par alchimie » 20 juin 2009, 14:40

J'ai encore du mal à me décider pour la production journalistique. J'en ai trouvées plusieurs de qualité, mais aucune ne m'enthousiasme réellement. Et ça commence à sacrément urger là.
En revanche mon sujet libre est à peu près bouclé.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 20 juin 2009, 15:42

Vous êtes parti sur quoi en sujet libre? Je dois dire que j'hésite a faire trop original et au final de ne pas susciter l'intérêt du jury. Surtout que le temps imparti est de 5 minutes je crois. Donc dur dur d'aller a l'essentiel sans faire de digressions. Après il ne me manque plus qu'a faire mon discours a haute voix voir si cela tient 5 minutes. Mais j'avoue que c'est lassant de faire des brouillons pour trouver les bonnes formules sans savoir le questions qui nous seront posées. Vivement que cet oral soit passe. :s
theeraser

Message non lu par theeraser » 20 juin 2009, 21:02

pareil, le sujet libre est pret, on verra... plus envie de me prendre la tete dessus
d'autant que je me la casse assez sur la production journalistique... Je trouve des choses intéressantes, mais rien de transcendant, donc j'ai du mal à faire mon choix. Toutes celles que j'aie trouvées ont des points négatifs. Mais il faudra bien trancher à un moment (avant lundi :D )
alchimie

Message non lu par alchimie » 20 juin 2009, 21:15

à Jesky: Pour le sujet libre, j'ai pas cherché à faire original de mon côté. J'ai l'intention de parler d'un voyage que j'ai fait.

à theeraser: Tout pareil. Le problème, c'est le délai de 30 jours imposé. Surtout que l'actu a pas toujours été passionnante le mois dernier, donc pour trouver de bons papiers, c'est pas évident.

En tout cas, j'ai hâte de passer. Surtout que je sortirai probablement au moment où les résultats du tri-concours tomberont.
Répondre

Revenir à « IJBA »