Mission oral IJBA

Forum à propos de l'IJBA
Greenie

Message non lu par Greenie » 21 juin 2009, 11:18

Bon ben moi je suis très stressée par les oraux.... je sais qu'on est tous dans le même bateau.

Mais les questions d'actualités me font assez peur, et comme je n'ai pas d'expérience professionnelles je crains qu'on ne me le reproche...

Enfin bref je stresse à mort pour résumer!
yann.kowalczyk

Message non lu par yann.kowalczyk » 21 juin 2009, 20:17

:lol: Ami(e)s candidat(e)s,évacuez le stress...sortez faire un tour à la Fête de la musique...jouez...dansez...chantez...criez...oubliez...

...et puis pour ceux qui passent lundi ouvrez un nouveau topic sur vos premières impressions...

Alea jacta est...
chokoladream

Témoigage 2009 :)

Message non lu par chokoladream » 22 juin 2009, 14:56

Bonjour à tous !!
Je suis passée ce matin à l'oral de l'ijba ^^ J'avais aussi passé Marseille la semaine dernière, et franchement, l'impression que j'ai, c'est qu'on se fait tout un flan de ces oraux, on imagine le pire, on pense aux questions les plus vicieuses, les plus saugrenues, alors qu'au final, c'est pas si terrible que ça et ça passe très vite.
Pour ma part, j'étais dans le jury 5, composé d'un homme et d'une femme. Ils étaient sympas, pas forcément très souriants au début mais mon sujet libre leur a vraiment plu apparemment, et pourtant j'avais choisi quelque chose de vraiment original, un peu risqué, et pas immédiatement en rapport avec le journalisme... J'ai parlé des coupes menstruelles (c'est un moyen alternatif aux tampons et serviettes hygiéniques, vous pouvez toujours regarder sur wikipédia) :) J'ai replacé ça dans une réflexion sur le discours environnemental actuel et voilà. Ils m'ont posé des questions, surtout la femme (heureusement qu'il y en avait une !), et elle m'a dit que c'était très intéressant. Pourtant j'ai beaucoup douté avec ce sujet, vous imaginez...
Pour la production journalistique je m'en suis souvenue au dernier moment lol, alors j'ai imprimé un article du Monde hier !! Ça parlait des défaillances de la justice au Pakistan, je le trouvais intéressant et bien écrit.
Après, je n'ai pas eu de questions d'actu pointues et hors contexte, mais plutôt des questions liés à mes motivations etc. Après le jury improvise des questions selon vos réponses. Genre j'ai eu droit à : "Alors vous pensez que parfois la presse est superficielle ?" Jamais je n'avais préparé cette question mais j'ai répondu spontanément.
Bref, j'en ai un sentiment positif. Je crois que l'important c'est d'être soi-même, aussi spontané que possible. Et je crois qu'en effet ce qui compte le plus c'est votre personnalité et votre réflexion.
Ah oui, dernière chose : je n'avais pas fait de stages, et ils ne m'en ont pas du tout parlé, donc ne vous inquiétez pas ceux qui sont dans mon cas :)
Euh bon, après je fais ce témoignage mais je suis loin d'être prise hein !!! Donc ça vaut ce que ça vaut !
Bon courage à tous et à toutes !!!
EdenLB

re oral

Message non lu par EdenLB » 22 juin 2009, 17:11

Je suis surprise par le dernier message!
Apparemment, les jurys doivent être vraiment différents
j'ai eu 2 gars, dont un plutôt agé et assez froid et distant
et surtout pas une question sur mes envies, mon cursus, ce que je voudrais faire plus tard et ce qui m'intéresse...
par contre, des questions d'actu assez pointues, sur des vieux sujets, et en plus ils me relancaient!
quant au sujet libre, j'ai parlé puis ils sont passé à la suite, sans me dire si ct bien ou pas, pareil pour l'article, donc ils m'ont pas mis forcément à l'aise...
enfin voila, moi, je ne suis pas très ravie! :)
bonne chance à vous en tout cas
jimbo

Message non lu par jimbo » 22 juin 2009, 18:07

pareil pour moi eden, j'ai eu a priori les mêmes mm. bouniol et charron, pas de commentaire sur le sujet libre ni l'article.
après, je me suis trouvé très moyen... donc on verra début juillet !
[/quote]
theeraser

Message non lu par theeraser » 22 juin 2009, 22:30

bon, ben pareil qu'Eden et Jimbo. Questions moisies et inintéressantes, l'actu c'était des questions très précises, pointues et pas passionnantes...
aucune question sur mon expérience professionnelle ni sur ma motivation, pas de réaction au sujet libre. Par contre, j'ai bien défendu ma production journalistique, m'ont posé plein de questions dessus. J'ai eu droit à la directrice comme jury (maria santos sainz)...
Ils étaient souriants mais leurs questions donnaient pas du tout envie de sourire. J'en ressors plutôt déçue.
Bon courage à ceux qui le passent demain
Athéna

Message non lu par Athéna » 22 juin 2009, 22:35

Pourriez-vous s'il vous plaît préciser le n° de votre jury quand vous témoignez, pour qu'on sache un peu à qui on va avoir affaire ?
Perso je suis encore entrain de me casser la tête pour le choix de la production journalistique, j'ai passé le journée à chercher ! grrr
Greenie

Message non lu par Greenie » 22 juin 2009, 23:03

A ceux qui l'ont passé aujourd hui, quels étaient vos sujets libres?
Et est ce que vous pourriez donner un exemple de question d'actu "précises et pas passionnantes"?

Merci d avance!
tam

Message non lu par tam » 23 juin 2009, 11:02

moi j'ai eu le même jury que theeraser.... mais aucune questions d'actu, ni culture gé, je sais pas comment ils vont noter cette section! lol
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 23 juin 2009, 12:06

Tout comme theeraser. Jury assez sympathique, discussion intéressante (déontologie, qualité du traitement de l'info, etc.) mais aucune questions sur ma motivation, ou mes expériences professionnelles. Je ressors donc de cet oral assez frustré car je n'ai pas pu leur faire part de mon désir d'intégrer cette école, précisément.

Ils m'ont demandé à la fin de l'entretien si j'avais des choses à ajouter ( :? ). J'ai alors tenté d'évoquer ma détermination et mes envies en tant qu'aspirant journaliste. Mais ils ont très vite réorienté la discussion vers des questions d'actualité...

Très étrange. Peut-être qu'on est éliminés d'office, et que notre profil, sur le papier, ne leur correspond pas...

Pour répondre à Athéna, sache qu'il s'agit du jury numéro 2, composé d'un homme aux yeux bleus, et de la directrice dont l'accent espagnol, d'ailleurs, est très agréable.

Croisons les doigts...
theeraser

Message non lu par theeraser » 23 juin 2009, 12:38

la directrice dont l'accent espagnol, d'ailleurs, est très agréable.
que je suis d'accord avec toi :lol:
alchimie

Message non lu par alchimie » 23 juin 2009, 18:38

J'en sors tout juste et j'ai exactement la même frustration que vous. Je suis passé avec deux hommes dont j'ai complètement oublié le nom. Tout s'est très bien passé, mais j'ai eu très peu de questions sur mes expériences, ma formation, mes projets. Mais beaucoup de questions sur le cinéma et la Chine.
Mais si tout le monde a subi le même traitement, c'est peut-être une bonne chose. Ils veulent peut-être simplement cerner nos personnalités et nous noter en fonction. Difficile de se prononcer tout de suite en tout cas.
Athéna

Message non lu par Athéna » 23 juin 2009, 19:59

Le cinéma et la Chine, ah bon ? C'était en rapport avec ton sujet libre et ton article ou pas du tout ?
Et je sais pas si la question a déjà été posée ou pas, mais je suppose qu'on n'a pas du tout droit à des notes ?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 23 juin 2009, 21:46

Je suis tombé sur la directrice aussi et je dois dire qu'elle sait mettre à l'aise les candidats.
Moi j'ai eu à faire une revue de presse sur l'actu du jour. Pas de questions sur mes stages, mais j'ai vu qu'elle regardait pas mal mon CV.
Des questions sur les médias que j'utilisais, le ou les journalistes que j'appréciais, une question sur le thème de mon sujet libre et surtout de la complicité je trouve. Pas de paroles cassantes.
Par contre j'ai fait 25 minutes d'oral donc je ne sais pas si vous avez fait pareil.
Ah oui, j'ai eu aussi droit à la traditionnelle question du choix de l'école. Et comme un con j'ai dit que j'apprécie Bordeaux et le beau temps qu'il y faisait (car à chaque fois que j'y allais, il ne fait pas super beau :s). J'aurais peut être du parler aussi de l'école.
Mais ce qui est bien, c'est que ce jury ne te coupe pas la parole, une chose très appréciable je trouve.
Athéna

Message non lu par Athéna » 23 juin 2009, 21:54

Pour la question des notes, c'est bon j'ai vu la réponse sur ce post excusez-moi.
Jesky : bah c'est cool tout ça. Moi c'est demain matin, le stress monte. Ho la la pourvu que je tombe sur ce jury-là ou un autre pas trop méchant ! Je suis pas très au point sur l'actu en plus hum.
Répondre

Revenir à « IJBA »