Enoncé sujet synopsis IPJ !!! (un peu urgent =))

Forum à propos de l'IPJ
Candidatzéro

Enoncé sujet synopsis IPJ !!! (un peu urgent =))

Message non lu par Candidatzéro » 08 juin 2009, 20:52

Bonsoir. Voila, le stress commence à m'envahir alors que les épreuves de l'IPJ commencent demain.

En jetant un énième coup d'oeil à mes annales, je ne comprends plus l'énoncé du sujet "rédaction d'un synopsis" :

Il dit qu'on propose 4 avant-papiers au rédac-chef mais qu'on remet à ce dernier 1 synopsis.

Ma question est la suivante : c'est 1 synopsis pour les 4 avant papiers ou 1 synopsis pour chaque avant-papier ?

Merci d'avance et bon courage à ceux qui comme moi passent les concours dans les prochains jours...
anthopsg

Message non lu par anthopsg » 08 juin 2009, 21:07

A quoi bon stresser ? Tu ne seras pas pris comme 95% des candidats :)
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 08 juin 2009, 21:12

Aucune idée et ce serait gentil de donner des précisions, ça avait déstabiliser pas mal de personnes l'an dernier.
kaeak

Message non lu par kaeak » 08 juin 2009, 21:21

anthopsg a écrit :A quoi bon stresser ? Tu ne seras pas pris comme 95% des candidats :)
:lol: Au contraire, l'IPJ offre beaucoup de chances !

Désolée Candidatzéro, je ne connais pas cette épreuve et ne peux t'aider.
Galloup

Message non lu par Galloup » 08 juin 2009, 21:52

J'avais passé ce concours l'an dernier.
Il s'agit en fait de proposer à un rédac chef ta proposition détaillée. Pour les JO, j'avais pris une page par avant papier en décrivant qui j'aurais interviewé, quel aurait été mon angle et le titre que j'aurais donné. J'ai donc rendu le synopsis du projet, avec le plan des 4 papiers.
Si je me souviens bien, j'avais fait comme ça:

1) Rencontre avec le porteur de flamme : 24 h avec lui (je ne me souviens plus du nom de l'athlète français, :? )
Angle:
Illustration: Une photo de l'athlète à l'entrainement
Encadré: 3 questions au responsable de la délégation française (chance de médailles des français...)

2) Les coulisses des JO : Ces métiers que l'on ne soupçonne pas
Angle: Vie du village olympique
Illustration: Village français
Encadré: 4 mini portraits (cuisinier, blanchisseur, entraineur,...)

etc, etc...

C'est juste à titre indicatif. je ne sais pas si ça va t'aider. J'avais eu une bonne note à cette épreuve (17 je crois, mais je ne suis plus certaine...)

Bon courage et ne t'en fait pas, ce concours est sans doute le plus accessible des 3.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 08 juin 2009, 21:56

Mais donc au final, ça fait 4 synopsis genre IJBA ?

Parce que j'imagine qu'il faut plus détailler que ça.
Candidatzéro

Message non lu par Candidatzéro » 08 juin 2009, 22:00

Galloup a écrit :J'avais passé ce concours l'an dernier.
Il s'agit en fait de proposer à un rédac chef ta proposition détaillée. Pour les JO, j'avais pris une page par avant papier en décrivant qui j'aurais interviewé, quel aurait été mon angle et le titre que j'aurais donné. J'ai donc rendu le synopsis du projet, avec le plan des 4 papiers.
Si je me souviens bien, j'avais fait comme ça:

1) Rencontre avec le porteur de flamme : 24 h avec lui (je ne me souviens plus du nom de l'athlète français, :? )
Angle:
Illustration: Une photo de l'athlète à l'entrainement
Encadré: 3 questions au responsable de la délégation française (chance de médailles des français...)

2) Les coulisses des JO : Ces métiers que l'on ne soupçonne pas
Angle: Vie du village olympique
Illustration: Village français
Encadré: 4 mini portraits (cuisinier, blanchisseur, entraineur,...)

etc, etc...

C'est juste à titre indicatif. je ne sais pas si ça va t'aider. J'avais eu une bonne note à cette épreuve (17 je crois, mais je ne suis plus certaine...)

Bon courage et ne t'en fait pas, ce concours est sans doute le plus accessible des 3.
Merci Galloup pour cette réponse claire :D ! Merci aussi pour les autres :wink: Par contre, il faut concis pour chaque avant-papier ? on nous demande 2 feuillets max...
Répondre

Revenir à « IPJ »