Stages à Studec

Forum à propos du Studec
teka

Stages à Studec

Message non lu par teka » 07 nov. 2013, 17:36

Bonjour à tous. Je suis aussi intéréssé par le cursus de Studec pour l'an prochain, mais je voulais savoir si les stages sont trouvés ou facilités par l'école (vu qu'ils se vantent beaucoup de leur carnet d'adresse) ou si les étudiants doivent se débrouiller comme ils peuvent, auquel cas je ne vois pas l'intéret de dépenser 7000€ pour la même formation qu'un BTS classique.
Florilège

Re: Stages à Studec

Message non lu par Florilège » 07 nov. 2013, 23:00

Bonsoir Teka,

j'ai fait cette "école" il y a quelques années (ce que je me garde bien de mentionner dans mon CV) et je ne peux te dire qu'une chose : FUIS ! J'en garde un si mauvais souvenir qu'aujourd'hui encore je culpabilise d'avoir fait débourser une telle somme à mes parents. Et ce n'est pas le ressentiment d'une journaliste contrariée qui parle puisque je suis aujourd'hui une pigiste (par choix) comblée ! Mais il faut être honnête et je ne suis pas la seule à penser ainsi : pas de cours d'anglais durant presque 2 ans, prof de "géopolitique" soutenant que la chute du mur de Berlin a eu lieu en 91 (et j'en passe), aide au placement en stage à la tête du client, quant à "l'examen" d'entrée, une vaste blague : je n'ai rien répondu correctement ou presque mais j'étais tellement "motivée" (comprends "capable de payer en 1 fois sans frais") que ça a suffit !
Certes, il faut reconnaître qu'ils ont du beau matos de studio et que certains profs valent vraiment le coup (comme ce reporter nous ayant dispensé un cours sur les techniques de reportage en zone de conflit ou un autre prof génial et hyper pointilleux nous ayant enseigné la base de l'écriture journalistique radio), je n'ai rien à redire quant à leurs formations à l'animation et à la technique, mais ce n'est pas là-bas que tu apprendras le journalisme (ça peut quand même suffire si tu es sûr de rester toute ta vie en radio). Crois-moi, tu apprendras beaucoup plus en stage, que tu peux tout à fait trouver par toi-même (pour ma part, je les ai en tout cas toujours tous trouvés moi-même) et suivre en parallèle à un cursus de fac ou autre. D'ailleurs, pour la petite anecdote, ce n'est pas pour rien qu'une femme chargée des reconnaissances de diplômes de l'enseignement supérieur m'a contactée plusieurs fois pour connaître mon avis sur la question. Elle n'a pas été déçue !
En conclusion, si tu croules sous l'argent et que tu n'as pas envie de tenter quoi que ce soit de plus sérieux, fonce, mais je trouve qu'il est scandaleux de faire payer si cher uniquement pour l'accès à du matériel de pro et 1 ou 2 profs d'exception (encore une fois, pour ce qui concerne leur formation de journaliste).
Tu peux me contacter en message privé pour plus d'infos.
Bonne recherche/décision !
Répondre

Revenir à « Studec »